Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

marouflage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Le matériel -> petits trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
armelin
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 03/07/2009 18:02:00    Sujet du message: marouflage? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
je cherche la technique du marouflage
pour coller mes feuilles sur lesquels je dessine actuellement sur une plaque de bois ou autre
car ce que j'aimerai bien, c'est de ne pas utiliser de verre pour protéger mes dessins actuels
en grande dimension, c'est trop encombrant et trop lourd!
et ça casse!!!!!!!!!!!!!
j'ai eu de la casse dimanche dernier lors de mon expo nulle, atroce et râtée (en plus!!!!!!!)
alors je voudrais bien éviter cette galère des verres
si quelqu'un a une idée
mais quelque chose de simple, hein!!!!!!!!!
pas de prise de tête!!! Réfléchii
bisous Smile
**************************************************************************** ****************************************************************************
« Tu connais l’utilité mais
connais-tu l’utilité de l’inutile ? »
Lao Tseu
Visiter le site web du posteur
EMERAUDE
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 12/07/2009 22:40:15    Sujet du message: marouflage? Répondre en citant

Désolée qu'il y ait eu de la casse lors de ton expo ! Malheureusement, je ne vois pas d'autres possibilités pour protéger tes oeuvres....que le verre. Il y a bien des vitres incassables anti-reflets, mais ça coûte cher et ça ne donne pas le même rendu car ce n'est pas aussi transparent que le verre et nuisent au pastel comme au crayon. Désolée de ne pouvoir t'aider.

Very Happy Very Happy Very Happy Crying or Very sad Crying or Very sad
**************************************************************************** ****************************************************************************
EMERAUDE

L'Art est beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble avec passion. J. Ruskin
www.nicole-lasselain.com
www.artmajeur.com/lazuli
dominique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 07/09/2009 17:02:41    Sujet du message: marouflage? Répondre en citant

Armelin, le sujet n'est pas récent mais je peux peut être répondre à ta question : tu tends ta feuille mouillée sur un chassis d'huile (sans sa toile) et tu agraffes sur l'arrière ou sur les cotés. Pour le transport c'est léger, le seul petit risque c'est que tu perces ta feuille si tu emballes mal. tu peux aussi encadrer en faisant un cadre flottant , mais ce n'est pas nécéssaire sauf si tu agraffes sur les cotés. Pour le cadre flottant je ne sais pas exactement comment on le fait mais essaie de te renseigner. Sinon marouflage, tu peux aller voir sur ex Aquarellissime,
par MDea forum.aceboard.net ou atelier d'Annik librement.over-board.org. Espérant t'avoir aidé.
Les couleurs sont à la peinture ce que les notes sont à la musique, elles créent l'harmonie.

www.domdeviaris.over-blog.com
ibolya
Invité

MessagePosté le: 07/09/2009 17:33:33    Sujet du message: marouflage? Répondre en citant

dominique, armelin ne fait pas d'aquarelle, il me semble, il est PASTELLISTE et la il s'agit de dessins !!!! personne n'est parfait Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
ya pas que a... comme forum sur le net, moi je te conseille annuaire des peintres, un forum vraiment très sérieux questions multitechniques Okay ,et il me semble que la question a déja été posée la bas
http://www.annuairedespeintres.org/forum/index.php

mais sinon tu peux les mettre sous passe-partout et tu les protèges avec une feuille de papier cristal (papier fleuriste), ils ne s'abime pas et tu peux les présenter comme cela ou alors dans du cellophane et tu les mets dans ton porte-documents

Dernière édition par ibolya le 07/09/2009 18:58:29; édité 1 fois
Françoise M
Invité

MessagePosté le: 07/09/2009 18:50:08    Sujet du message: marouflage? Répondre en citant

Chez Ikéa il y a des cadres de marque RAM qui sont en pin naturel et dont le verre est remplacé par un plexiglas. J'ai encadré plusieurs aquarelles avec ces cadres, le rendu est le même que le verre . Les avantages : c'est d'une légèreté appréciable pour les expos, c'est incassable et très très bon marché , dans les 3Euros je crois le 40x50
ibolya
Invité

MessagePosté le: 07/09/2009 18:53:21    Sujet du message: marouflage? Répondre en citant

wouais question rendu peut être le même qu'avec le verre pour les aquas, mais pour les pastels c'est une autre histoire, le rendu velouté du pastel a disparuf, tout ce qui fait le coté lumineux, délicat du pastel est aplati par ce plastique, et j'vous raconte pas les effets électrostatiques en ce qui concerne les technique sèches Mr. Green

ton expo c'est en salle ou dans un marché de l'art extérieur? parce que pour ce dernier tu peux présenter comme je te dis, sous cello, tu clipses des cintres pour habits sur le cello, ca le tient bien et tu accroche à ta grille Very Happy
Sylise
Forumeur actif
Forumeur actif

MessagePosté le: 09/09/2009 12:42:45    Sujet du message: marouflage Répondre en citant

Armelin,
Pour maroufler, c'est à dire coller un papier, une toile sur une surface bois ,toile il te faut de la colle reliure (blanche par exemple) impregner les deux faces , mettre en place puis appuyer, lisser comme pour du papier peint,
attention commence par de tout petit format , il faut laisser poser la colle, qu'elle est juste l'humidité voulue et bien passé un chiffon propre pour éviter les bulles.
Ton problème de protection ne sera pas résolu car le marouflage ne donne pas une protection...
J'ai essayer différents vernis mais le résultat est toujours trop brillant. Sylvie
Sylvie

http://plumesetcalames.canalblog.com/
LYSIANE
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/06/2010 22:39:07    Sujet du message: marouflage? Répondre en citant

Françoise M a écrit:
Chez Ikéa il y a des cadres de marque RAM qui sont en pin naturel et dont le verre est remplacé par un plexiglas. J'ai encadré plusieurs aquarelles avec ces cadres, le rendu est le même que le verre . Les avantages : c'est d'une légèreté appréciable pour les expos, c'est incassable et très très bon marché , dans les 3Euros je crois le 40x50

avec cependant un gros inconvénient, au bout de 2 ou 3 ans le plexi devient opaque et plus le temps passe plus cela s'accentue
On perd toute la fraicheur de l'oeuvre au bout de qq temps
et c'est bien dommage pour l'aquarelle
A mon avis, on en a pour son argent.
Il n'a pas que des avantages malheureusement !
Lysiane aquarelles ICI
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 19:32:20    Sujet du message: marouflage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Le matériel -> petits trucs et astuces
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation