Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peinture à l'huile.... comment on fait?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Les techniques diverses -
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ju
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 29/05/2009 22:33:57    Sujet du message: Peinture à l'huile.... comment on fait? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Re bonjour!!

Je vous vois venir, vous allez me dire "Encore? Tu veux ENCORE tenter autre chose?" Mr. Green

Ben voui Embarassed

Je vous explique : mon ptit Ben, celui que vous connaissez ici, a passé un week end dans mon chez moi bordelais. Et il m'a fait super plaisir : il m'a offert un coffret de peinture à l'huile pour mon anniversaire... l'es po gentil, hein? hein? hein? Okay

Donc, voilà, je veux tenter!

Seulement.... comment on fait? Comment ça marche?

Réfléchii

Je me suis fournie en toiles (pas de la top qualité hein, marque cultura, pour commencer, ça ira très bien!), couteau (un large et un fin), et dans le coffret, il y a le white spirit et l'essence de terebenthine....

Ca se dilue, cette peinture?

Je vais fouiller sur le net, pour trouver des info, mais si vous en avez des croustillantes, avec des ptites astuces qui vont bien Wink je suis preneuse!

En tout cas l'ami Benj, si tu passes par là, reMerci bisous bisous
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30/05/2009 10:38:59    Sujet du message: Peinture à l'huile.... comment on fait? Répondre en citant

Allez, zou .... lances-toi dans l'huile Oui

Le white spirit, c'est plutôt pour nettoyer les pinceaux, mais comme tu comptes peindre au couteau un grand chiffon te suffira !
L'essence de terebenthine.... ça peut servir à diluer la peinture si tu la trouve trop pâteuse, mais ça tu verras à l'usage.

Pour le reste, lances-toi sans hésiter, je suis certaine que tu vas très bien t'en sortir.

D'autres plus expérimentés que moi avec ce médium, te donneront surement des conseils plus approfondis Okay
**************************************************************************** ****************************************************************************
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Visiter le site web du posteur
fonjami
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 15/06/2009 14:53:10    Sujet du message: Peinture à l'huile.... comment on fait? Répondre en citant

Je peins à l'huile et au couteau depuis très lontemps, régulièrement depuis 93.
Peinture sortie du tube rangée dans un ordre précis sur ma palette...(Toiles et peintures en promo chez Boesner quand il y en a je stocke), white spirit -cher et sans odeur- uniquement pour me nettoyer les mains avant de les savonner...un rouleau d'essuie tout et un récipient pour mettre le papier sali froissé et refroissé.
Toile teintée par un jus couleur orangée acrylique et eau passé au pinceau large plat.
Dessin sommaire au pastel gras, en général bleu (pratique pour enlever le trait indésirable un coup d'essuie tout imbibé de white spirit).
En général je commence mes toiles par les lointains et progressivement remonte jusqu'aux premiers plans. Je t'ai tout dit.
Bx et sa banlieue ne me sont pas inconnues puisque j'y vis depuis, depuis....plus longtemps encore. Un tram s'arrête à 3 ou 400m de chez moi.
Je t'ai tout dit.
Ju
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 15/06/2009 17:29:08    Sujet du message: Peinture à l'huile.... comment on fait? Répondre en citant

Merci Fonjami Okay

De même pour moi et les 400m me séparant du tram Mr. Green
mimo
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 06/12/2009 11:38:01    Sujet du message: Peinture à l'huile.... comment on fait? Répondre en citant

Je suis exactement dans la situation de Ju...Pour mon anniversaire , j'ai reçu un chevalet (d'atelier) (bonjour le montage...), un coffret peinture à l'huile (marque Van gogh) avec 10 tubes et flacon de médium ? (kezako ?), Bref une poule ayant trouvé un couteau....Que me conseillez-vous comme pinceau à acheter , comme livre pour apprendre, existe-t-il des pas à pas de peinture à l'huile ? comme pour les aquarelles (paysage..) comment faire des nuages ? Faut-il laisser des endroits bruts de toile (reserves en aquarelle) , prendre du lin ou du coton ? etc..etc.. Voilà toutes les questions où un néophite comme moi cherche à avoir des réponses .
D'avance merci de vos réponses. Réfléchii bisous
**************************************************************************** ****************************************************************************
Celui qui n'a pas de passé, n'a pas d'avenir.
http://michelcriaud.blog4ever.com/blog/photo-270178.html
ibolya
Invité

MessagePosté le: 07/12/2009 17:14:12    Sujet du message: Peinture à l'huile.... comment on fait? Répondre en citant

ouh lalala vaste programme Mr. Green
bon la je suis au boulot, je vais voir ce soir pour t'aider déjà à "dégraisser le mamouth"

sinon je te conseille dans la collection "les nuls", ya un "je suis nul en peinture à l'huile", moi j'ai le "je suis nul en aquarelle" super bien fait, ya tout pleins de conseils, j'en avais déja parlé ici
s'il est aussi bien fait que celui-ci tu vas pouvoir trouver des tas d'infos

première leçon : oublie l'aquarelle, ses trucs et ses machins, brefs tous tes réflexes d'aquarelliste
soit vierge... devant ta toile ... vierge Mr. Green Mr. Green
ibolya
Invité

MessagePosté le: 07/12/2009 19:22:28    Sujet du message: Peinture à l'huile.... comment on fait? Répondre en citant

la toile
il existe deux sortes de toiles, même une troisième mais bon on oublie
donc toile de coton, la basique, la moins chère, pas très agréable à travailler, elle absorbe
la toile de lin, plus chère mais vraiment meilleure comme qualité
avec ta toile on te fournit des clés (sortes de petits triangles de bois), tu verras au dos, tu as des encoches, avec un petit marteau tu les fais rentrer dedans.. but de la manoeuvre, tendre la toile, LE FAIRE AVANT et non pas après la toile peinte, ca te permet de peindre sur une toile tendue comme une peau de tambour

le médium à peindre
ton flacon c'est certainement un médium que tu utilises avec ta peinture à l'huile pour la rendre plus onctueuse, genre baume de venise (pas beaume de venise hein Mr. Green )pour faire des glacis... n'oublies qu'en peinture à l'huile il faut peindre gras sur maigre, c'est à dire que tu peux commencer à poser quelques touches de peintures très peu pigmentées et les couches suivantes tu les charges de plus en plus en pigment
ton liant c'est la fameuse huile de térébentine, le nettoyage des pinceaux, c'est le white spirit

les pinceaux

là c'est toi qui choise, tu as les pinceaux langues de chat (moi perso c'est ce que je préfère) de plusieurs tailles, les pinceaux en pointes, les éventails, les brosses, etc
moi je pense qu'il faut que tu aies au moins trois pinceaux pour débuter de trois tailles différentes dont un petit pinceau pour les détails

pour les endroits bruts de toile, c'est toi qui voit, mais vaut mieux tout de même tout peindre, (à noter les toiles dans le commerce ont déjà deux couches de gesso, qui est une sorte de lait de chaux protecteur qui empêche ta toile de trop absorber la matière, qui imperméabilise en fait),
donc tu as le blanc de titane et le blanc de zinc, (mince je ne me souviens plus lequel est plus opaque que l'autre)

donc pour les pas à pas, je pense que tu peux trouver sur le net, sinon comme je te l'ai dit plus haut, va donc feuilleter "la peinture à l'huile pour les nuls", je pense que ca peut être un bon départ

tu vas voir l'huile c'est magique !!!
Marjory
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 07/12/2009 21:01:59    Sujet du message: Peinture à l'huile.... comment on fait? Répondre en citant

excellentes explications !!
je rajouterai mimo qu'avec la térébenthine tu fais un 1er ju !pour avoir une idée des teintes à placer sur ta toile !
ensuite ici tu as une autre encyclopédie de l'huile qd il est là c'est "fonjami "!
et on attend ta 1ere huile !! Mr. Green
http://www.artmajeur.com/marjyne/

"L'art est fait pour troubler".
Georges Braque." Le Jour et la Nuit"

Les couleurs disent ce que les mots figent
EBAN
Sedna
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 07/12/2009 21:46:18    Sujet du message: Peinture à l'huile.... comment on fait? Répondre en citant

Hé ne m'oubliez pas Lol .... Joker

j'ajouterais à tout ça que pour les premières couches je préfère utiliser les pinceaux en soies de porc plutot que les poils synthétiques que je réserve pour les couches de finition... je trouve que les soies de porc font mieux pénétrer la peinture dans le grain de la toile et ça cache mieux... mais comme chacun fait à son goût rien de tel de d'essayer Lolol
Pouvoir fixer sur une toile une poésie muette, c'est une possession céleste.
[Marc-Aurèle Fortin]
ibolya
Invité

MessagePosté le: 08/12/2009 00:42:25    Sujet du message: Peinture à l'huile.... comment on fait? Répondre en citant

les soies de porcs a moi elles perdent leurs poils, à moins que ca soit une tare chez les cochons français Mr. Green
chez moi c'est du tout synthétique
va pas utiliser tes pinceaux en poils de martre ou ptits gris (pauvres bêtes) pour l'huile hein? Copain
Marjory
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 08/12/2009 07:54:12    Sujet du message: Peinture à l'huile.... comment on fait? Répondre en citant

oui moi aussi poils synthétiques qualité plus régulière et presque inusables !
j'utilise aussi beaucoup pinceaux plats langue de chat ! specialthierry
http://www.artmajeur.com/marjyne/

"L'art est fait pour troubler".
Georges Braque." Le Jour et la Nuit"

Les couleurs disent ce que les mots figent
EBAN
fonjami
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 08/12/2009 08:23:08    Sujet du message: Peinture à l'huile.... comment on fait? Répondre en citant

La méthode peinture à l'huile, chacun a la sienne.....Moi je fais ci, moi je fais ça......
Un toile vierge, habillée d'un jus ocré, le blanc de la nudité gêne .....
Un croquis sommaire, juste quelques traits de mise en place du sujet, au pastel gras....qui s'enlève d'un coup de térébenthine ou maigre, qui saute sous l'essuie-tout chargé d'eau.
ensuite....les uns déposent sur la toile le fond en jus -peinture étendue d'un peu de térébenthine-, à la brosse plate soie de porc-
et poursuivent ensuite sur ce fond maigre et sec en empâtant avec peinture sortie du tube mélangée ou non sur sa palette....et faire un tableau avec ombres et lumières c'est comme à l'eau.
Moi, en partant de ce croquis, je brandis mon couteau à peindre et dépose la couleur (mélangée sur la palette) où elle devrait figurer. (Voir deux ou trois pas à pas sur mes blogs fonjami ou fonmija.....paysage marin en partant de photo, clocher sur le motif ou composition d'un bouquet en partant de cartes postales)
Ensuite.....si tu es gêné, repique au truc : questions.
mimo
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 08/12/2009 11:58:51    Sujet du message: Peinture à l'huile.... comment on fait? Répondre en citant

Merci Ibolya..merci Sedna...merci Marjory...merci Magy et enfin merci à Jacques...(j'espère que je n'ai oublié personne....!) C'est dans ces moments là que l'on s'aperçoit de toute la richesse des relations que nous entretenons les uns et les autres...Je vais essayer de me lancer et je vous tiendrais au courant...Vous çetes des amours... Coeur Coeur bisous bisous
Sedna
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 08/12/2009 16:38:03    Sujet du message: Peinture à l'huile.... comment on fait? Répondre en citant

ibolya a écrit:
les soies de porcs a moi elles perdent leurs poils, à moins que ca soit une tare chez les cochons français Mr. Green
chez moi c'est du tout synthétique
va pas utiliser tes pinceaux en poils de martre ou ptits gris (pauvres bêtes) pour l'huile hein? Copain

Ah bon ?? moi j'ai des Raphael en soies en porc et ils ne perdent pas leurs poils ... au prix qu'ils coutent ici ils sont mieux pas
Pouvoir fixer sur une toile une poésie muette, c'est une possession céleste.
[Marc-Aurèle Fortin]
mimo
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 08/12/2009 16:47:01    Sujet du message: Peinture à l'huile.... comment on fait? Répondre en citant

C'est peut-être depuis la grippe porcine.......... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 04:56:12    Sujet du message: Peinture à l'huile.... comment on fait?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Les techniques diverses -
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation