Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retoucher, redimensionner, photographier, recomposer etc....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pimprelune
Invité

MessagePosté le: 10/02/2007 16:52:33    Sujet du message: Retoucher, redimensionner, photographier, recomposer etc.... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comment réduire le poids d'une image avec Photoshop Elements 2 pour l'envoyer par mail (par exemple)

1) il faut que tu ouvres le fichier obtenu avec ton appareil photo numérique, ou ton scanner à l'aide de ton logiciel de retouche

2) tu vas trouver dans tes menus une option de type: Image, redimensionner, taille de l'image. Cliques dessus cela t'ouvre une fenêtre de ce type:

choisis pour la plus grande longueur (largeur ou hauteur) une taille de 500 pixels et cliques sur ok. Ton image est maintenant redimensionnée dans un format facile à voir (pas trop grand mais suffisamment pour voir les détails).

3) maintenant il faut l'enregistrer dans un format d'image courant et léger. Pour le web, le format idéal est le jpg ou jpeg. Donc tu fais fichier enregistrer sous, tu donnes un autre nom (pour ne pas écraser ton fichier d'origine) et tu choisis le format jpg en cliquant sur la flèche noire au bout de la ligne type de fichiers comme ci dessous:

Il va te proposer un format de compression, selon les logiciels ce format est exprimé en qualité de 1 à 10 ou en pourcentage. Choisis qualité 8 ou 80% à 90%, cliques sur ok et le tour est joué! ton fichier pésera entre 50 et 80 koctets maximum!!!

Sous paint shop pro le format de compression est accessible lorsque vous enregistrez votre photo via le bouton options en bas à droite de la fenêtre de dialogue.

Vous pouvez également utiliser Photofiltre pour cela.

vous pourrez trouver une documentation exhaustive sur la retouche d'image, bien mieux expliquée que je ne saurais le faire!!

http://www.photofiltre.com

Il faut aller sur documentation (manuel de l'utilisateur), améliorer une image.

Photo filtre existe en deux versions, une gratuite et une payante pour environ 25 €

Un autre logiciel (gratuit) plus dédié à la création qu'à la retouche (il en permet néanmoins) mais très sympa à utiliser, tout en français:

http://pixia.free.fr/

:kiss3:

Dernière édition par Pimprelune le 10/02/2007 17:14:07; édité 2 fois
Pimprelune
Invité

MessagePosté le: 10/02/2007 16:54:16    Sujet du message: Retoucher, redimensionner, photographier, recomposer etc.... Répondre en citant

Mon aquarelle est trop grande pour le scanner

Si vous avez photoshop elements il vous suffira d'utiliser la fonction "photomerge" disponible dans le menu "fichier" créer photomerge. Cette fonctionnalité permet de "ressouder" les deux parties (ou plus) d'un tableau scanné en un seul, magiiique

Je pense que la fonction existe dans d'autres logiciels mais je n'ai pas encore cherché comment...Si je trouve pour Paint shop pro (que j'ai au boulot), pixia ou photofiltre je l'indiquerais dans ce post en l'éditant.

:kiss3:
Pimprelune
Invité

MessagePosté le: 10/02/2007 16:54:56    Sujet du message: Retoucher, redimensionner, photographier, recomposer etc.... Répondre en citant

Ma photo est grisée

Afin d'éviter au maximum cela il faut mettre toutes les chances de son côté en prenant les photos en lumière naturelle mais indirecte, de préfèrence en milieu d'après-midi par temps clair.

Une photo d'aquarelle prise le matin vers 11h sera en général légèrement bleutée par rapport à l'original...

Si vous prenez la photo en plein soleil les couleurs seront "aplaties" par trop de lumière....

Il faut faire des essais avec votre matériel à différentes heures de la journée et avec différentes expositions car cela peut changer selon le type de matériel dont vous disposez et votre situation géographique (degré local d'ensoleillement) pour trouver ce qui sera pour vous les conditions idéales. L'avantage avec un apn c'est qu'on peut faire autant d'essais que nécessaire alors profitez en!

Chez moi les conditions idéales sont réunies vers 3-4h de l'après-midi...je pose mon aqua à plat devant une fenêtre située à raz du sol (mais en dehors des rayons de soleil quand il y en a!) et je prends la photo en me positionnant au dessus (cela permet d'éviter les distorsions d'image, quand j'en ai c'est que j'ai été tellement impatiente que j'ai pris la photo en lumière artificielle sur mon chevalet, mon appareil le permet aussi car on peut le régler pour, j'expliquerai comment après si ça vous interesse...)

De même une aquarelle comportant beaucoup de blancs est souvent difficile à prendre en photo, un truc donné par Mady consiste à la poser sur quelque chose de blanc pour la photo, cela permet à l'appareil de mieux s'étalonner et la prise de vue est meilleure...

La suite tout à l'heure...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 19:26:21    Sujet du message: Retoucher, redimensionner, photographier, recomposer etc....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Trucs et astuces
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation