Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vernis de finition ou à retoucher sur toile peinte à l'huile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Les techniques diverses -
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chbimaging
Invité

MessagePosté le: 08/02/2009 22:35:35    Sujet du message: vernis de finition ou à retoucher sur toile peinte à l'huile Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Qui peut me dire ce qu'il faut faire :
    laisser tel quel

passer une couche de vernis à retoucher - certains disent que c'est suffisant....

passer une couche de vernis de finition mat (j'aime pas ce qui brille) et dans ce cas quelle marque recommandez-vous ?

J'ai oublié de préciser que bien entendu ces toiles ont été peintes il y a plus d'un an...

A part les essuyer délicatement avec un chiffon doux, y a t il autre chose à faire avant de passer le vernis ?

PS si je dois acheter du vernis de finition, vaut il mieux prendre en bombe ou pas ?

Merci de votre aide !
Françoise M
Invité

MessagePosté le: 09/02/2009 09:47:21    Sujet du message: vernis de finition ou à retoucher sur toile peinte à l'huile Répondre en citant

Personnellement j'utilisais du vernis de finition neutre en spray (vaporiser dehors car l'odeur est forte et toxique), marque Schmincke. Il faut surtout attendre que ta peinture soit bien sèche avant. Certains disent 1 an, mais cela dépend de l'épaisseur de ta peinture.
coquelicot
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 09/02/2009 10:09:14    Sujet du message: vernis de finition ou à retoucher sur toile peinte à l'huile Répondre en citant

Ralala, je n'arrive pas à te répondre!

Je vais essayer d'éditer...

Je mets du vernis à retoucher au pinceau, après un mois de séchage minimum. Ca fait assez brillant.
Je mets parfois du vernis définitif, en deux couches, au bout de an, un an et demi de séchage.
Visiter le site web du posteur
chbimaging
Invité

MessagePosté le: 09/02/2009 11:26:24    Sujet du message: vernis de finition ou à retoucher sur toile peinte à l'huile Répondre en citant

Ok merci... j'ai eu d'excellents conseils grace à ce forum et à ses gentils membres... c'est fait MERCI A TOUS !
coquelicot
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 09/02/2009 12:30:34    Sujet du message: vernis de finition ou à retoucher sur toile peinte à l'huile Répondre en citant

Si tu veux d'autres infos, pose-moi des questions, mais là j'ai fait disparaître deux réponses circonstanciées, donc plusieurs infos sont passées à la trappe!
Ca se déconnecte avant que j'aie validé mes messages, je crois...
Je pense que le vernis à retoucher n'existe pas en spray.
Le vernis définitif oui, et tu l'as en brillant, en satiné et en mat. Moi c'est le satiné que je préfère.

Si tu vois après une première couche que ton vernis est trop brillant, tu peux passer une deuxième couche de mat ou de satiné, ça va rabattre la brillance.
Dans ce cas, vaut mieux prendre des vernis de même marque.

Je n'aime pas trop le spray, il est cependant pratique pour vernir des peintures avec de grosses épaisseurs, collages ou peinture au couteau.
mais il y a toujours le risque de tomber en rade, car on ne voit pas ce qui reste dans la bouteille.
Le vernis en flacon, il y a l'avantage de voir ce qui reste dedans et on peut le diluer s'il est trop épais.
fran
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 09/02/2009 13:22:24    Sujet du message: vernis de finition ou à retoucher sur toile peinte à l'huile Répondre en citant

Merci COQUELICOT tu as fort bien répondu... J'ai mis du vernis à retoucher pour le moment... je verrai si je fignole avec du vernis mat ou pas... mais je ne crois pas...
**************************************************************************** ****************************************************************************
"La vie est un long fleuve tranquille"
fran
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 09/02/2009 13:24:40    Sujet du message: vernis de finition ou à retoucher sur toile peinte à l'huile Répondre en citant

TRES CURIEUX - C'est CHBIMAGING Chritiane qui écrit mais j'ignore par quel miracle je suis connectée sous ton pseudo FRAN, je n'ai rien fait, que cliquer sur l'icone du forum !
HELP MADYYYYYYY on va me prendre pour un hacker ! bon je plus sage : Je sors
**************************************************************************** ****************************************************************************
"La vie est un long fleuve tranquille"
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/02/2009 16:53:55    Sujet du message: vernis de finition ou à retoucher sur toile peinte à l'huile Répondre en citant

Il y a eu une maintenance sur le forum est peut-être que cette anomalie est dû à ça Question
J'espère que tout est rentré dans l'ordre. Merci de me signaler immédiatement par MP si il y avait d'autres anomalies Confused Confused Confused
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
coquelicot
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 09/02/2009 18:54:35    Sujet du message: vernis de finition ou à retoucher sur toile peinte à l'huile Répondre en citant

coquelicot a écrit:
Si tu vois après une première couche que ton vernis est trop brillant, tu peux passer une deuxième couche de mat ou de satiné, ça va rabattre la brillance.
Dans ce cas, vaut mieux prendre des vernis de même marque.

Chbimaging, là je parlais uniquement des vernis définitifs.

Si tu veux mettre du vernis définitif mat sur un vernis à retoucher brillant, il va falloir attendre un an ou un an et demi que ta peinture soit sèche. Nota: elle continue de sécher sous le vernis à retoucher qui est poreux.

Voilààààààààà!! PC
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 11:26:03    Sujet du message: vernis de finition ou à retoucher sur toile peinte à l'huile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Les techniques diverses -
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation