Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stage photo de Couleurs et coquelicot
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Stages artistiques en tous genres -> Photos de stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
coquelicot
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 21/11/2008 19:25:38    Sujet du message: Stage photo de Couleurs et coquelicot Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous et toutes!
Le week-end passé, avec Mady, nous avons fait un stage photos de deux jours, dans notre région. Aucune des deux ne savait tirer un bon parti de son appareil photo, acheté récemment. Un photographe professionnel, qui proposait stages et formations, nous a mises sur la bonne voie grâce à ces deux jours. Il nous a parlé de la base, ouverture du diaphragme, vitesse d'obturation etc... Il a répondu à toutes nos questions, est venu avec nous sur le terrain, nous a aussi laissées "en liberté" dans la nature avec nos appareils puis nous avons regardé les images sur son ordinateur.

Bel endroit buccolique aux belles couleurs d'automne, Chapias (Ardèche) est un agréable petit village de vieilles maisons aux pierres grises, environné de bois et de champs. Le soleil était là, le mistral aussi d'ailleurs. Nous n'étions que toutes les deux, Mady et moi, et c'était un bien agréable moment. Le midi: pique-nique, le soir: retour à la maison pour chacune, puisque nous n'étions pas loin de nos chez-nous respectifs.

Voici quatre photos faites pendant ce week-end:

Visiter le site web du posteur
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/11/2008 22:14:53    Sujet du message: Stage photo de Couleurs et coquelicot Répondre en citant

Belles photos Coq Exclamation
C'est vrai que ce stage nous a appris à utiliser notre appareil photo hors fonctions automatiques Rolling Eyes
C-à-d que nous avons tout réglé manuellement et que nous avons appris comment visualiser le paysage au travers de l'objectif afin de régler notre appareil au mieux. Ben c'est facile ....à dire, mais quand on a l'oeil fixé derrière l'objectif et qu'il faut choisir la vitesse, l'ouverture de l'objectif, le meilleur point qui nous donnera la photo la plus lumineuse, la mieux éclairée, la plus belle quoi ....... on hésite et j'ai souvent fait le contraire de ce qu'il faillait faire Sad
Je crois que j'ai un peu compris.
Je vous montre mes piètres résultats du début, mais j'ai appris plein de choses qu'il faut maintenant mettre en pratique Wink
Ces photos n'ont pas été modifiées, à part leur poids pour les mettre sur le forum Exclamation

Et pour terminer, le reflet de Coquelicot au travail Okay

**************************************************************************** ****************************************************************************
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Françoise M
Invité

MessagePosté le: 22/11/2008 10:09:33    Sujet du message: Stage photo de Couleurs et coquelicot Répondre en citant

Pas mal du tout Mady ! Pour moi, le plus difficile est de règler l'appareil quand il y a un grand soleil et de fortes ombres. J'ai toujours du mal quand, par exemple, un personnage a des ombres de feuilles sur le visage. Dans ce cas, tu fais comment ?
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/11/2008 12:11:14    Sujet du message: Stage photo de Couleurs et coquelicot Répondre en citant

Tu déplaces ton personnage pour qu'il n'y aie pas d'ombres sur le visage Embarassed Je ne vois pas d'autres solutions.
Mais ce qui est important, c'est de toujours régler ton appareil sur la partie la plus claire de ce que tu veux photographier Exclamation
**************************************************************************** ****************************************************************************

Mady
Françoise M
Invité

MessagePosté le: 22/11/2008 12:58:59    Sujet du message: Stage photo de Couleurs et coquelicot Répondre en citant

Couleurs a écrit:
Tu déplaces ton personnage pour qu'il n'y aie pas d'ombres sur le visage Embarassed Je ne vois pas d'autres solutions.
Mais ce qui est important, c'est de toujours régler ton appareil sur la partie la plus claire de ce que tu veux photographier Exclamation

Déplacer le personnage ... ... mais c'est ce que je fais déjà Embarassed , j'ai peut-être mal choisi mon exemple ! Je voulais savoir comment distinguer ce qui est dans l'ombre et ne pas avoir juste une tache noire. Bon, de toutes façons maintenant je ne me sers plus que de mon APN et je l'ai réglé sur "automatic". Mr. Green
coquelicot
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 22/11/2008 13:39:58    Sujet du message: Stage photo de Couleurs et coquelicot Répondre en citant

Françoise,
D'après le prof, une photo très contrastée pose un vrai problème de réglages. Si les ombres sont trop claires, la photo risque d'être surexposée dans les zones claires (pas dans l'ombre) quasi brûlées, c'est-à-dire blanches ou laiteuses.Au contraire, si les zones au soleil sont bien rendues, les ombres risquent d'être trop foncées, mais c'est plus souhaitable que l'inverse, pour au moins deux raisons: on s'attend normalement à ce qu'une ombre soit très sombre, mais pas à ce qu'un ciel soit blanc, par exemple. Et puis une zone très sombre peut être retravaillée sur un logiciel de photos car elle contient des informations, alors qu'une zone "brûlée", surexposée, n'en contient que très peu.

Il faut donc prendre la photo en mode manuel, mettre le capteur de lumière du viseur, comme dit Mady, sur une zone claire, comme ça l'appareil va se régler comme s'il allait devoir rendre au mieux un sujet clair, puis retourner ,en conservant le réglage, sur le cadrage prévu et faire la photo.
Pour ton portrait, tu vises d'abord une zone claire du visage (moi j'ai le mode "Spot" sur mon viseur, comme ça ça se règle sur UN point que TOI tu choisis) puis tu gardes le réglage et tu fais ta photo en cadrant comme tu veux.
Fais des essais, règle une fois sur l'ombre, fais la photo, puis une fois sur une zone claire, fais la photo. Tu devrais voir une vraie différence.

C'est ce que j'ai retenu du stage, j'espère que je ne raconte pas de bêtises. Si tu restes en mode Auto, tu ne pourras pas régler ce problème.

Autrement, il y a encore le logiciel de retouches, mais tout le monde ne l'a pas.

Bons essais!! Soleil Etoile Soleil
Françoise M
Invité

MessagePosté le: 22/11/2008 16:45:20    Sujet du message: Stage photo de Couleurs et coquelicot Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes explications Coquelicot !
Je ferai des essais un jour où le Soleil voudra bien venir faire un tour dans mon secteur. En ce moment je n'ai pas de problèmes d'ombres Lol

bisous
GYZBETH
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 22/11/2008 17:12:02    Sujet du message: Stage photo de Couleurs et coquelicot Répondre en citant

superbes vos photos les copine un coup de Coeur pour la roue de charette de coquelicot et ta première Mady
GYZBETH
La vue est une faculté, mais le regard est un Art.
coquelicot
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 22/11/2008 18:06:08    Sujet du message: Stage photo de Couleurs et coquelicot Répondre en citant

Merci GYSBETH! Ca me fait très plaisir!
J'ai commencé une petite galerie de photos sur mon site et je l'ai mise là aussi (la roue de charrette).

La dernière photo, celle où l'on voit la montagne au fond et le chemin à gauche, celle-là je vais essayer de la retoucher car justement, je m'aperçois que le ciel est trop clair et les ombres trop noires et ça ne rend pas justice à ce beau paysage.
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/11/2008 18:19:26    Sujet du message: Stage photo de Couleurs et coquelicot Répondre en citant

Bravo coquelicot, tu as très bien retenue la leçon et après yapluka Wink
Mais c'est vrai qu'on a appris plein de choses à ce stage Okay

Mady
GYZBETH
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 22/11/2008 18:53:52    Sujet du message: Stage photo de Couleurs et coquelicot Répondre en citant

vous êtes courageuses toutes les deux, moi j'ai mis sur automatique et débrouille toi avec ce qu'il en ressort, trop compliqué pour moi tout ça. Embarassed Réfléchii

A moins que nous ayons des cours pour devenir bons photographes, maintenant que nous avons des pros de la photos ????? bisous bisous bisous bisous bisous bisous bisous
GYZBETH
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/11/2008 21:20:10    Sujet du message: Stage photo de Couleurs et coquelicot Répondre en citant

Pro ! Ca c'est un très grand mot, on a juste fait connaissance avec les autres fonctions de notre appareil photo et maintenant faut qu'on mitraille tout sur notre passage pour mettre en pratique .... Et après on verra le résulat !

Mady
coquelicot
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 23/11/2008 14:29:21    Sujet du message: Stage photo de Couleurs et coquelicot Répondre en citant

coquelicot a écrit:
La dernière photo, celle où l'on voit la montagne au fond et le chemin à gauche, celle-là je vais essayer de la retoucher car justement, je m'aperçois que le ciel est trop clair et les ombres trop noires et ça ne rend pas justice à ce beau paysage.

Bon, après un petit trifouillage dans PhotoHop, voici ce que donne la photo de la montagne:

La montagne est plus belle, couleurs plus intenses, par contre le ciel, plus foncé aussi (il était comme cela ce jour-là) a perdu son unité dans la bataille, on voit des sortes de lignes... Pfouh, il vaut mieux faire la photo correctement de suite, en fait!! Je tiens la grande forme moi..... Besoin d'un café
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/11/2008 17:50:30    Sujet du message: Stage photo de Couleurs et coquelicot Répondre en citant

Le ciel est légèrement pixellisé, mais la photo est belle Okay

C'est vrai qu'avec un bon réglage pour prendre la photo, il ne faudrait pas bidouiller Embarassed

Mady
GYZBETH
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 23/11/2008 20:57:32    Sujet du message: Stage photo de Couleurs et coquelicot Répondre en citant

Courage les filles vous êtes tout prés de la perfection comparé à moi Mr. Green
GYZBETH
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 19:34:53    Sujet du message: Stage photo de Couleurs et coquelicot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Stages artistiques en tous genres -> Photos de stages
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation