Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rappel de règles qu'il faut absolument respecter.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Réglement du Forum A LIRE ABSOLUMENT -> Copyright et ses dangers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 24/08/2008 14:53:47    Sujet du message: Rappel de règles qu'il faut absolument respecter. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
En quelques mots, un petit rappel des règles à respecter :

Nous sommes souvent tentés de chercher notre inspiration sur internet où dans des magasines !

Mais "ATTENTION ! DANGER !"

En effet, si vous le faites sans demander l'autorisation du photographe ou du peintre, vous risquez de gros ennuis car il peut porter plainte contre vous et cela peut vous coûter cher !

Si une photo vous inspire, demandez l'autorisation au photographe non seulement de vous en inspirer, mais aussi de pouvoir l'exposer ou la mettre en vente !

Si vous vous inspirez d'oeuvres de peintres contemporains, c'est pareil, vous pouvez le faire pour vous et l'accrocher dans votre salon en précisant sur le tableau de quel peintre vous vous êtes inspiré, mais vous ne pouvez pas l'exposer dans un lieu public, ni la mettre en vente, sauf si vous avez eu l'autorisation du peintre.

Lorsque vous participez à des stages de peinture où d'aquarelle et que vous montrez votre travail de stage, sur internet, précisez toujours avec qui vous avez réalisé vos oeuvres.
Sauf autorisation de l'artiste avec qui vous avez fait le stage, vous n'"avez pas le droit d'exposer ni de vendre ce que vous avez réalisé en stage.

Bon je m'arrête là car je sais que vous avez compris, c'était juste un petit rappel afin de vous éviter le pire
**************************************************************************** ****************************************************************************
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady

Dernière édition par Couleurs le 01/07/2011 12:47:46; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 05/09/2009 17:28:05    Sujet du message: Rappel de règles qu'il faut absolument respecter. Répondre en citant

S'il-te-plait, Mady, peux-tu me dire ?
Je mets dans ma Galerie, une aquarelle d'après une huile de JL Morelle : devrais-je, légalement, solliciter son autorisation ?
Merci si tu sais et même si tu ne sais pas.
**************************************************************************** ****************************************************************************
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/09/2009 21:58:01    Sujet du message: Rappel de règles qu'il faut absolument respecter. Répondre en citant

En principe il faut toujours citer les origines quand elles sont de quelqu'un d'autre et pour t'éviter des problème demander l'autorisation de pouvoir la montrer où l'exposer; C'est également valable pour les photos desquelles tu t'inspires. Si tu as fait cette aquarelle rien que pour toi et que tu l'accroches aux murs de ton salon, en principe pas de problème. Pour exposer sur le forum ou dans une exposition quelconque c'est mieux de demander l'autorisation, ni toi ni moi n'aurons ainsi de problème.

Par contre je rappelle que toutes nos photos personnelles que nous mettons dans nos galeries de photos ou même dans nos reportages de voyages, doivent être libre de droit pour tous les membres du forum.

Il faut toujours rester prudent lorsque nous nous inspirons des photos où des œuvres des autres car leurs auteurs ont toujours le droit de nous faire un procès.

Personnellement, j'ai déjà demandé régulièrement l'autorisation à différents photographes de m'inspirer de leurs photos et chaque fois j'ai eu une réponse positive avec des encouragements; je site alors systématiquement mes sources.
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady

Dernière édition par Couleurs le 01/07/2011 12:49:46; édité 1 fois
krin
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 06/09/2009 18:59:45    Sujet du message: Rappel de règles qu'il faut absolument respecter. Répondre en citant

Couleurs a écrit:

Personnellement, j'ai déjà demandé régulièrement l'autorisation à différents photographes de m'inspirer de leurs photos et chaque fois j'ai eu une réponse positive avec des encouragements; je site alors systématiquement mes sources.

tu as de la chance, j'ai essayé 4 ou 5 fois, une seule réponse positive, sinon silence...
Françoise M
Invité

MessagePosté le: 07/09/2009 08:26:27    Sujet du message: Rappel de règles qu'il faut absolument respecter. Répondre en citant

Moi j'ai demandé une fois. Je n'ai pas eu de réponse alors j'ai considéré que "qui ne dit rien consent". Mr. Green
Loli
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 07/09/2009 08:44:51    Sujet du message: Rappel de règles qu'il faut absolument respecter. Répondre en citant

Maat a demandé une fois, réponse positive à condition d'envoyer une photo de la peinture terminée
ce qui fut fait

Loli

http://atilol.edicy.co/fr
http://atelierdegravure.edicypages.com/fr
krin
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 07/09/2009 12:23:26    Sujet du message: Rappel de règles qu'il faut absolument respecter. Répondre en citant

Françoise M a écrit:
Moi j'ai demandé une fois. Je n'ai pas eu de réponse alors j'ai considéré que "qui ne dit rien consent". Mr. Green

ah j'ai jamais pris le partie de voir ça sous cet angle...interessant Mr. Green
Ghany
Invité

MessagePosté le: 10/09/2009 08:15:57    Sujet du message: Rappel de règles qu'il faut absolument respecter. Répondre en citant

Françoise je ne pense pas que ton argument tienne la route, sauf si tu as envoyé une demande par mail et que tu as un accusé réception comme quoi ton mail a été lu, ou si tu as fait un courrier recommandé.

Je n'ai fait qu'une seule demande qui a été acceptée, et en anglais en plus malgré mon faible niveau Laughing , et je vais garder précieusement la trace de nos échanges mail...
AQUARELLALAIN
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 10/09/2009 09:31:37    Sujet du message: Rappel de règles qu'il faut absolument respecter. Répondre en citant

j'ai demandé une fois, pas l'autorisation de prendre telle ou telle photo, mais si les photos du blog étaient libres de droits. blogueuse m'a repondu que non..alors comme on n'est jamais mieux servi que par soi même, et que ces photos sont surtout de la Gironde, je prends mes proches cliches. et au moins j'ai l'angle que je veux J'enttretiens une certain e correspondance avec la blogueuse, nous nous envoyons mutuellement des commentaires. j'espere un jour faire une aquarelle d'une de ses photos et de lui offiri. mais avec un prenom une initiale de nom
ce n'est pazs facile...
PATIENCE ET PERSEVERANCE
Françoise M
Invité

MessagePosté le: 10/09/2009 09:45:31    Sujet du message: Rappel de règles qu'il faut absolument respecter. Répondre en citant

Ghany a écrit:
Françoise je ne pense pas que ton argument tienne la route, sauf si tu as envoyé une demande par mail et que tu as un accusé réception comme quoi ton mail a été lu, ou si tu as fait un courrier recommandé.

..

Je vous dis simplement ce que j'ai fait, je n'ai pas dit que c'est ce qu'il fallait faire ! Embarassed
AQUARELLALAIN
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 10/09/2009 10:07:04    Sujet du message: Rappel de règles qu'il faut absolument respecter. Répondre en citant

Françoise M a écrit:
Ghany a écrit:

..

Je vous dis simplement ce que j'ai fait, je n'ai pas dit que c'est ce qu'il fallait faire ! Embarassed

Oui
PATIENCE ET PERSEVERANCE
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 10/09/2009 11:27:20    Sujet du message: Rappel de règles qu'il faut absolument respecter. Répondre en citant

J'ai adressé une demande à JL MORELLE pour afficher dans mon expo un travail largement inspiré d'une de ses oeuvres "Soleil de face".
Il m'a accordé le droit de placer une copie sur le forum sous réserve de préciser que c'est une copie de son travail.
La réponse a été rapide et comportait des remerciements pour la demande d'autorisation.
Sympa. Monsieur MORELLE.
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA

Dernière édition par Motick le 06/10/2009 05:12:18; édité 1 fois
Tine
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 10/09/2009 11:28:53    Sujet du message: Rappel de règles qu'il faut absolument respecter. Répondre en citant

Chaque fois que j'ai demandé aux photographes, j'ai eu des réponses positives et en plus, la plupart sont flattés de cette démarche.
J'envoie chaque fois par mail le résultat avant de le publier sur un forum ou sur mon blog.
je trouve cette collaboration très sympathique et enrichissante.
Tine
www.labesstine.com
ibolya
Invité

MessagePosté le: 10/09/2009 11:47:07    Sujet du message: Rappel de règles qu'il faut absolument respecter. Répondre en citant

ptite précision à apporter, outre le fait qu'il faut demander au photographe l'autorisation de s'inspirer de sa photo, l'autorisation de l'exposer sur internet et sur les marchés de l'art, si vous mettez en vente votre tableau, il faut également lui demander l'autorisation de vendre, ce qu'il peut accepter pour les premières, il peut le refuser pour cette dernière
et surtout lui demander une autorisation en bonne et due forme qu'il faut garder précieusement (une sorte de contrat en quelque sorte)
AQUARELLALAIN
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 10/09/2009 12:32:27    Sujet du message: Rappel de règles qu'il faut absolument respecter. Répondre en citant

il ya dtrois ans environ, j'ai vu sur une place de Bordeaux, une aquarelliste exposer avec d'autres peintres; parmi ses aquarelles, des paysages, des marines et un couple, une dame donnant le bras à un monsieur agé...j'ai demandé à la personne si elle connaissait les gens figurant sur le tableau.elle m'a repondu qu'elle avait pris des photos en ville et que voilà....
comme je lui ai parlé du droit à l'image et tout .....elle m'a fait un sourire narquois qui voulais dire, "mêle toi de tes affaires, je vais ce que je veux...je ne lui ai quand même pas dit que je connaissais la dame du tableau (ancienne collegue de travail partie à la retraite juste un peu de temps avant) J'ai fait en sorte de prendre le dit tableau asses discretement, fallait faire vîte, et de le montrer à ses anciennes collegues de service,qui l'ont de suite reconnue.....l'aquarelliste n'avait même pas changé la couleur de l'impermeable, que j'ai reconnu tout de suite, et les anciens collegues aussi...
j'ai effacé peu de temps apres les photos de mon ordi
PATIENCE ET PERSEVERANCE
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 09:41:13    Sujet du message: Rappel de règles qu'il faut absolument respecter.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Réglement du Forum A LIRE ABSOLUMENT -> Copyright et ses dangers
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation