Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les couleurs et les contrastes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Les techniques diverses -
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pastel
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 29/01/2008 08:04:19    Sujet du message: Les couleurs et les contrastes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je souhaite savoir si quelqu'un peut m'aider au sujet des couleurs et des contrastes!! Shocked
Si j'ai bien compris pour ombrer une couleur il faut prendre sa complémentaire jaune-violet, bleu-orange et rouge-vert...mais lorsque l'on se retrouve avec du marron par exemple quelle couleur doit on prendre pour l'ombrer?? Rolling Eyes Je ne sais pas si je suis bien claire... mais mon problème vient de là en partie!!
D'avance, merci pour les renseignements!!!!!!!!! bisous
**************************************************************************** ****************************************************************************
Pastel
Demain...est un autre jour!
Visiter le site web du posteur
Françoise M
Invité

MessagePosté le: 29/01/2008 11:11:19    Sujet du message: Les couleurs et les contrastes Répondre en citant

Personnellement j'ajouterais du bleu au marron mais je ne sais pas si c'est la bonne formule ! Neutral
Pastel
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 29/01/2008 13:18:05    Sujet du message: Les couleurs et les contrastes Répondre en citant

Ah! merci Françoise!! j'ai beaucoup de livres, ils parlent tous des couleurs primaires, secondaires...mais j'aimerais savoir plus au niveau des contrastes, car on me dit souvent... et je m'en rends bien compte que mes aquarelles manquent de contrastes...J'ai moins de mal avec le pastel et pour moi le pastel me semble plus facile!!!! mais j'aimerais savoir maîtriser à fond ...l'AQUARELLE!!!!!!!!!!!!! Rolling Eyes
**************************************************************************** ****************************************************************************
Pastel
Pimprelune
Invité

MessagePosté le: 29/01/2008 14:18:58    Sujet du message: Les couleurs et les contrastes Répondre en citant

Coucou,

vite fait avant de reprendre...

je n'ai jamais réfléchi à la façon dont j'utilisais les couleurs aussi ma réponse n'est pas forcèment la bonne...

sachant que le marron n'est pas une couleur en elle même mais est composée du mélange de deux primaires j'aurais envie de te répondre: bleu pour une ombre "froide" rouge pour une ombre "chaude"....

tout dépendrait du contexte dans lequel tu souhaiterais l'utiliser...

pour le contraste à l'aquarelle ce n'est pas une chose facile à maîtriser. Pour mieux visualiser tu peux scanner ou photographier ce que tu fais et le passer en gamme de gris, les valeurs te sauteront aux yeux.

Pour une couleur plus soutenue à l'aqua il faut qu'elle soit plus concentrée, c'est plus difficile à obtenir avec du pigment en godets qu'en tube...

bisous je me sauve
Pastel
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 30/01/2008 08:54:35    Sujet du message: Les couleurs et les contrastes Répondre en citant

Ah!!!!!!!!! c'est une bonne idée de scanner en noir et blanc pour voir les nuances!!!!!!!!!!!!
Pastel
Françoise M
Invité

MessagePosté le: 30/01/2008 09:52:05    Sujet du message: Les couleurs et les contrastes Répondre en citant

Si tu veux faire des contrastes il faut que tu fonces la couleur près de l'endroit où tu veux faire ressortir Wink la lumière.
Pastel
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 31/01/2008 07:39:26    Sujet du message: Les couleurs et les contrastes Répondre en citant

Coucou Françoise...merci pour le renseignement!!
Pastel
Pastel
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 23/02/2008 10:02:12    Sujet du message: Les couleurs et les contrastes Répondre en citant

Coucou je reviens avec mes problèmes de couleurs et ombres!!!! Shocked
Par exemple pour ombrer un orange on met du bleu seul ou bien bleu mélangé à du orange???? Rolling Eyes
Connaissez vous un site qui pourrait "m'éclairer"?? Wink Wink
Pastel
Françoise M
Invité

MessagePosté le: 23/02/2008 10:26:01    Sujet du message: Les couleurs et les contrastes Répondre en citant

Je ne connais pas de site particulier mais il y a un livre interessant au sujet des ombres, c'est :"mieux peindre l'ombre et la lumière à l'aquarelle" de Patricia Seligman chez Eyrolles. Je l'ai acheté sur Amazone.
Sinon, pour ton ombre de l'orange, tu mélanges bleu+ orange.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 16:59:48    Sujet du message: Les couleurs et les contrastes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Les techniques diverses -
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation