Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le papier pour pastel
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Le matériel -> Les supports
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chbimaging

MessagePosté le: 11/01/2009 16:38:37    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Coucou Ibolya... j'espère que tu m'auras retrouvée pour la suite de la discussion !
J'ai retrouvé ce texte sur le site des pastellistes de France, qui a priori ne devraient pas dire de grosses betises :
    Les supports

Les couleurs des supports, papier ou autres, ont une réelle importance, elles influent sur les couleurs des pastels, il faut les choisir en fonction des tonalités générales du sujet.

Le papier " Canson mi-teinte " , depuis plusieurs siècles c'est le support traditionnel adopté part tous les Grands Maîtres, il est fabriqué dans une large gamme de couleurs. http://www.canson.fr/fiche_3_10.html

C'est le support idéal pour apprendre à maîtriser le pastel et à en tirer la quintessence . Employé sur la face la plus lisse, il convient parfaitement pour tous les sujets, portrait, nu, paysage, marine, fleurs, nature-morte et tous les travaux exigeant des dégradés et des mélanges subtils de couleurs.

Les papiers "Ingres" ont un inconvénient, celui de laisser apparaître leurs "vergetures" en permanence, même sous une couche épaisse de pastel.

Cela nous permet de lire que la couleur du support à une influence sur les couleurs des pastels d'une part.... mais pas que le blanc est à proscrire, que pour débuter et plus, point n'est besoin d'investir dans les papiers les plus chers et les plus smarts... puisqu'ils insistent sur le Canson mi teintes, qui est aussi utilisé par les grands maîtres, et enfin, pour mon plus grand plaisir, ils n'encensent pas non plus ce fichu Ingres que je hais aussi.

Enfin, puisque tu me renvoyais au Géant dont je viens (hier) de recevoir le catalogue, j'ai tourné mes pages et insiste en disant que ART SPECTRUM a du blanc, qui existe aussi dans le papier velours et le PASTELMAT, et pour les citer (je ne les connais pas en pastel mais ils sont sur le catalogue ): jaxell, arches pastel, bugra aussi. Je ne connais pas du tout le papier que tu cites et ne me prononcerai donc pas...

Bref en résumé, je crois qu'aux débutant je conseillerai d'éviter l'ingres (pas facile à utiliser) qu'il semblerait que le canson permette de bien s'éclater....
Pour le reste, n'étant pas du tout une pro, juste une récente (juillet 2007) fan de... je voulais dire que le blanc existe, qu'il m'est arrivé de l'utiliser... et que je me suis fait bien plaisir quand même, même si cette utilisation n'est pas la bonne... C'est tout... Sans rancune ?
ibolya
Invité

MessagePosté le: 11/01/2009 16:51:33    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

ben non pas de rancune copine Mr. Green , je t'ai dit sur l'autre post que j'ai vu du blanc sur le géant dans certaines gammes, (le pastelmat c'est un tout nouveau papier sur le marché il me semble) mais pas pour le pastel card de sennelier par exemple, (mémoires du pastel de sennelier n'en a pas non plus d'après mes souvenirs,mais je ne le vois pas surle géant) qui est un des plus utilisés et apprécié par les pastellistes... tu as dû en voir, c'est une feuille avec un revêtement genre papier de verre sur une seule surface..(en fait c'est une sorte de feuille mince de liège je crois) j'adore ce papier, avec lui plus besoin de fixatif, mais attention aux gouttes d'eau... il n'aime pas, mais vraiment pas alors !!!

moi aussi je déteste le papier ingres, j'avais commencé sur ce papier il y a une vingtaine d'années (à l'époque, il n'existait pas en blanc), je me souviens de mes profs de l'époque qui ne voulaient pas entendre de papier blanc et comme il n'y avait que le canson il me semble me souvenir, je n'ai donc jamais travaillé dessus...
essaie le mi-teintes de canson et tu verras, tu t'éclateras encore plus Oui

ps, une feuille format raison en pastel card, doit coûter je crois environ 6 ou 7 euros, mais il existe des petits blocs je crois
chbimaging
Invité

MessagePosté le: 11/01/2009 16:55:49    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

ok JE CONNAIS LE PASTEL CARD J'ai pris la peine d'écrire une pleine page en réponse aux questions de pastel dans ce sujet mais il n'y a guère que Pimprelune qui a lu (merci ma belle !). Le pastel card est super aussi (pour l'instant un peu moins cher)... Mais j'ai un bloc d'ingres à finir et un pastel card aussi... mais j'essayerai sur le Canson quand je serai à court, promis ! Jamais entendu parlé de mémoires du pastel de sennelier mais je vis dans un trou ! Bon là j'y retourne.... à mes pastels et bonne soirée !
ibolya
Invité

MessagePosté le: 11/01/2009 17:06:15    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

ah bon? ou ca , quand ca??
je vais voir alors.... je ne suis la que depuis octobre je crois Embarassed
ambre
Invité

MessagePosté le: 01/02/2009 21:56:13    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

Citation:

Encadrement avec passe-partout obligatoire, il ne doit pas toucher le verre, il y aurait une technique permettant de prévoir une petite rainure pour récupérer la poussière de pastel et l'empêcher de souiller le passe-partout mais je ne la connais pas. Mes pastels sont encadrés avec un simple passe-partout et à moins de s'amuser à les secouer comme un shaker il n'y a pas de soucis.

Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/02/2009 21:57:53    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

Une astuce que je ne connaissais pas Exclamation Merci pour cette précision ambre Okay
**************************************************************************** ****************************************************************************
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 21:02:24    Sujet du message: Le papier pour pastel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Le matériel -> Les supports
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation