Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le papier pour pastel
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Le matériel -> Les supports
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pastel
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 17/11/2007 08:08:49    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour Couleurs!! tu me demandais ce que j'utilisais comme support pour le pastel, et bien en fait j'essaie un peu de tout, la"pastel card", j'aime beaucoup, je l'utilise avec le pastel sec c'est sympa!! sinon j'utilise le papier aquarelle ou le bloc à esquisse "QUATTRO" Hahnemühle (Fineart) le pastel glisse bien et les couleurs se fondent bien!! En ce qui concerne les dimensions pour le moment je peins sur du 24X32 ou 25X25 et oui c'est petit mais j'ai commencé le pastel en juillet et au départ je préfère commencer sur des petits supports!!! Ah! j'oubliais si tu veux un pastel avec un effet un peu "vieillot" j'utilise le papier Ingres (papier qu'utilisait le peintre Degas) j'aime bien également!!! En ce qui concerne les pastels j'utilise le pastel sec REMBRANDT je le préfère aux pastels à l'huile les couleurs fondent plus facilement... Enfin c'est une remarque personnelle...J'essaierai prochainement de vous en faire un à l'huile!!!!!!!! Pour le moment je me pose toujours une question... c'est le fixatif!! dois-je l'utiliser ou pas??? J'ai vu dernièrement que des personnes l'utilisent sans soucis et d'autres disent que celui-ci foncerait les couleurs!! Pour le moment mes pastels sont rangés dans un album photos pour les protéger!! J'aimerais par la suite les encadrer mais il y aurait également une technique à suivre!!! Si quelqu'un pouvait me conseiller sur ces 2 sujets ce serait très sympa!!!!! Voilà!!! je fais de gros bisous à tous et vous souhaite un bon week-end!!!!!!!!!
**************************************************************************** ****************************************************************************
Pastel
Demain...est un autre jour!
Visiter le site web du posteur
Pimprelune
Invité

MessagePosté le: 17/11/2007 13:59:31    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

La question ne m'a pas été posée mais personnellement j'aime beaucoup le papier fabriano Tiziano...
J'en avais acheté à la feuille d'une autre marque mais je ne me souviens plus du tout du nom et c'est bien dommage car c'était un régal de travailler dessus. j'ai horreur du vergé Ingres comme quoi chacun ses goûts!
Ah j'oubliais, à l'occasion j'utilise le bête papier kraft, du papier de verre ou papier émeri également.

J'utilise également occasionnellement du pastel card ou du papier velours selon les thèmes...

Mes pastels préférés sont de marque Schmincke suivis de près des sennelier j'en préfère leur gamme de couleur et leur texture. J'ai acheté au départ des rembrandt mais ils sont plus durs, et d'une consistance un peu plus grasse (ils sont de fait moins agréables à utiliser sur le pastel card et le papier velours- sur le papier velours ils sont même quasiment à proscrire car leur texture ne permet pas un travail sans "écraser" la fibre). Pour le papier velours il s'agit plus de caresser le support...
Les rembrandt par contre de par leur consistance plus dure permettent de faire plus facilement les détails, sinon j'utilise des crayons pastels et quelques carrés conté.

Je viens de me commander des Unison, je vous dirais ce que j'en pense.

Pour le fixatif j'en utilise que sur papier ou papier velours (pas sur le pastel card), en cours de travail mais jamais à l'étape finale. Il faut le choisir de bonne qualité bien secouer la bombe et ne pas vaporiser trop près du support. De préférence à l'extérieur d'ailleurs car ça sent très fort, au minimum dans un local bien ventilé.

J'ai lu ici ou là que certains utilisaient de la laque à cheveux mais je te le déconseillerais, ce n'est pas prévu pour aussi on a pas de recul sur le vieillissement.

Encadrement avec passe-partout obligatoire, il ne doit pas toucher le verre, il y aurait une technique permettant de prévoir une petite rainure pour récupérer la poussière de pastel et l'empêcher de souiller le passe-partout mais je ne la connais pas. Mes pastels sont encadrés avec un simple passe-partout et à moins de s'amuser à les secouer comme un shaker il n'y a pas de soucis.

bisous aux courageux qui auront lu jusqu'au bout.

ps: je déteste les pastels à l'huile!!!! ce n'est vraiment pas mon truc....
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/11/2007 14:57:13    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

Et bien j'en fait partie des courageux Laughing J'ai tout lu Mr. Green

Merci à toutes les deux pour toutes ses explications. C'est toujours intéressant de savoir ce que d'autres font, surtout pour ceux et celles qui veulent débuter Idea

Moi, j'ai des rembrandt et des sennelier. J'aime mieux les sennelier et quand je dois réaprovisionner, c'est ceux là que je privilège.
Le pastel gras, c'est pas mon truc Sad

J'aime aussi le pastel card comme support, surtout que j'ai tendance Embarassed à faire de grand format sinon je me sens coincée Rolling Eyes
J'ai cependant débuté sur du papier ingres qui n'était pas trop cher, mais je ne suis pas arrivée au bout de mon bloc Sad Je suis passée à des formats supérieur Exclamation

Pour ce qui est de fixé, je rejoins ce que Pimprelune a dit, elle explique beaucoup mieux que moi PC PC PC
**************************************************************************** ****************************************************************************
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Pastel
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 19/11/2007 21:38:16    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

Ah! et bien voilà les réponses aux questions que je me posais!!!!!!!! Je vais essayer de commander prochainement au Père Noël les "schmincke et Sennelier" ainsi que le papier Fabiano Tiziano... J'espère que je pourrais les trouver chez Cultura??? Neutral Bonne soirée!!!!!!!!!
Pastel
Demain...est un autre jour!
Pimprelune
Invité

MessagePosté le: 22/11/2007 18:47:42    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

Coucou!

Je viens de recevoir mes pastels Unison, les couleurs sont sublimes!

Côté aspect ils sont plus courts et plus dodus que les sennelier ou Schmincke, la texture paraît fondante à souhait mais je ne les ai pas encore testés car j'en ai profité pour ranger un peu mon "atelier" et croyez moi ce n'était pas du luxe Embarassed

Je me suis également achetée la lampe articulée lumière du jour, j'ai profité des réductions cumulables (8 ans de Gerstaecker)...cela faisait longtemps que j'en avais envie mais ce n'est pas donné....

Compte tenu que je peins essentiellement le soir, voire la nuit, cela m'est très utile.

Très solide et un peu lourde même. Pratique avec les deux supports livrés (pour plan de travail ou chevalet), réglable exactement comme on le souhaite et la lumière.....est idéale!

Cerise sur le gâteau elle est livrée avec une ampoule plus économe en énergie que les traditionnelles lumière du jour vendues en grandes surfaces de bricolage (18 Watts contre 100).

Voilà pour moi ce soir c'est un peu Noël en avance....

bisous bisous
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/11/2007 19:01:49    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

Pimprelune,
Yapluka Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Mady
mimi
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 22/11/2007 21:57:45    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

Pimprelune.........JOYEUX NOEL...... copine Lol Lol
MIREILLE.
Le talent c'est avoir envie de faire quelque chose....J. BREL..
http://www.wix.com/mimi30/aquarelles
Pimprelune
Invité

MessagePosté le: 27/11/2007 14:09:29    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

Laughing Merci Mimi bisous

C'est vraiment génial cette lampe! à se demander comment on a pu faire pour s'en passer si longtemps... je la conseillerais à ceux qui cherchent une idée de cadeau à suggérer à leurs chers et tendres, et en ce moment sur Le Géant non seulement elle est en promo mais on peut cumuler avec les -8% offerts sur les _ premiers articles au titre des 8 ans du Géant....

Pour les pastels Unison et bien...je préfère les Schmincke, un peu déçue pour tout vous dire car ils sont un peu "durs" moins que les Rembrandt et moins "gras" si on pouvait qualifier les rembrandt de "gras"...

en fait ils seraient assez proches des craies conté au niveau du touché sur le papier... mais leurs couleurs sont bien plus belles.
Je n'ai pas eu cette même impression avec tous ceux que j'ai utilisés; certains coloris surtout me donnaient l'impression de "gratter" le papier, comme s'ils contenaient des impuretés.....

Je n'en achèterais pas d'autres, je vais rester sur les Schmincke....

bisous plus le temps, faut que je bosse
krin
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 06/02/2008 21:48:39    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

j'ai hésité à créer un nouveau sujet mais bon ici on parle de papier pour pastel et de pastel sec, donc peut etre que ma question ne sera pas trop incongrue Confused
on m'a dit que le pastel sec etait très salissant et qu'il vallait mieux avoir un atelier, sinon ca se colle partout et c'est galère à nettoyer, quel est votre avis/expérience sur le sujet? Rolling Eyes

(je demande car je voulais m'y mettre plutot sur petit format mais je vis dans un 2 pieces avec parquet alors je me pose des questions...)
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 06/02/2008 22:19:26    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

C'est vrai que le pastel sec fait de la poussière Evil or Very Mad mais en passant l'aspirateur tout de suite quand tu t'arrêtes de dessiner, ça doit être gérable Exclamation

Mady
Pimprelune
Invité

MessagePosté le: 07/02/2008 14:14:28    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

Bonjour,

Je travaille assez régulièrement au pastel sec et pour ne pas être gênée je travaille sur chevalet à la verticale. la poudre tombe dans la rainure il me suffit ensuite d'y passer l'aspi de temps en temps.

De plus je fixe régulièrement mon travail en cours (jamais sur la fin pour ne pas altérer les couleurs) quand je travaille sur papier ou velours.

Personne ne se plaint à la maison et je n'éternue pas dès que je mets les pieds dans mon atelier Laughing cela doit donc suffire Okay

Blague à part certaines qualités de pastels sont plus euh... séches et volatiles on va dire (exemple les craies comté qui ne sont pas vétibalement des pastels, composition différente, contrairement à une opinion fréquemment répandue), et si tu souffles sur ton travail (vaut mieux éviter sinon gare aux postillons Laughing je te conseillerais un simple séche-cheveux ) tu peux en envoyer partout....

bisous
krin
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 08/02/2008 20:02:02    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

merci pour vos avis Smile il faudra que j'essaye en faisant attention de pas en mettre partout et de bien proteger le sol!
chbimaging
Invité

MessagePosté le: 22/09/2008 09:53:03    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

PASTEL PASTELS SECS SALISSANTS?? Ce n’est pas vrai si on travaille sur chevalet (support vertical donc) car comme l'explique Pimprelune, la poussière tombe dans ou sur la tablette. Si vous mettez une serviette ou un morceau de tissu sur la table ou vous posez vos affaires, et qu'en plus vous en mettez un morceau sur la tablette du chevalet (et de plus si vous travaillez assis, le laissez reposer sur vos genoux), vous récupérez ce qui tombe sans que cela ne pourrisse le sol ! Promis, juré... Je souffle (je n'ai encore jamais postillonné de telle manière que je plombe mon dessin), mais j'aurai peur d'utiliser le sèche cheveux (là peut être que cela doit voler partout !), et point n'est besoin de jouer les forges de Gueugnon... faut pas exagérer !
MARQUE DES PASTELS SECS UTILISES ?? Enfin, cela vient peut être que j'utilise exclusivement les REMBRANT que je trouve supers... faut dire qu'en dessin j'appuie souvent un peu fort donc ils me conviennent parfaitement... Je me sers aussi de-ci de-là des carrés CONTE pour des traits plus fins... Mais pas trop car je trouve qu'ils ne se mêlent pas toujours à la perfection avec mes pastels...
PAPIER ?? SUPPORT ?? J'ai utilisé une fois le PASTEL CARD... c'était génial, mais ça use plus de pastel et de la peau du doigt ! Son inconvénient majeur : son prix, hélas ! (actuellement, des prix au géant, à la feuille)
J'ai fait la bêtise d'acheter de l'INGRES et je maudis ce jour, non seulement il est quadrillé, mais en plus il ne supporte guère les reprises... En plus, dans mon enthousiasme, j'en ai acheté un bloc ! Malheur... je vais essayer de le finir, mais pour moi, à PROSCRIRE !
J'utilise aussi avec bonheur le PASTELMAT, dont les blocs comprennent un feuille intercalaire qui se détache avec chaque page et permet de protéger le pastel après et en cours de réalisation. On peut reprendre quasi indéfiniment (voir mon Voyou !), franchement que du bonheur... pour le moment car on trouve encore des blocs en promo... on le dit à situer entre le Pastelcard et le papier velours ??????
On m'a vanté les mérites de l'ART SPECTRUM que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, mais qui me parait cher : j'attends de m'être améliorée pour l'essayer ? et vous, le connaissez vous ? qu'en pensez vous ?
FIXATION - ENCADREMENT ?? On m'a répondu que la laque était faite... pour les cheveux... Que les bombes de fixateur pouvaient modifier les couleurs, et que si on encadrait immédiatement avec un passe partout, c'était parfait... En fait, lorsque j'ai fini mon pastel, je ferme avec la feuille de papier cristal... et j'appuie (pas trop fort) de façon uniforme..... puis j'enlève la feuille cristal et je place dans mon cadre avec le passe partout...
Comme le dit aussi PRIMPRELUNE, je n'ai pas encore pris mes pastels pour des bouteilles d'orangina... et en les manipulant normalement, je n'ai aucun problème...
Comme je n'ai pas la prétention de vouloir qu'ils se conservent ad vitam aeternam... je supprime donc l'étape fixative... d'autant qu'il est noté sur le pastelmat que c'est inutile !

REMARQUE FINALE QUI N'ENGAGE QUE MOI : PLUS C'EST PETIT, PLUS C'EST DIFFICILE... on estompe avec le doigt.... donc à moins d'avoir des mini doigts de fée...
J'ai complété votre rubrique avec mon avis sur les domaines abordés, et ce serait bien que tous les pastellistes le fassent, non ? Comme ce ne sont que des avis perso, on pourrait comparer les avis avec les techniques et le résultat obtenu en regardant les oeuvres et peut être ainsi se faire une meilleure idée du matériel que l'on peut utiliser, par comparaison... Sais pas si j'suis claire, là ?
et pardon pour la longueur du message !

Dernière édition par chbimaging le 03/11/2008 01:02:14; édité 1 fois
Pimprelune
Invité

MessagePosté le: 02/11/2008 14:15:38    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

Non tu as eu tout à fait raison au contraire!
Rien ne vaut les échanges d'expériences, tout en gardant à l'esprit tout de même que nos façons de travailler peuvent également dicter nos choix....

Tu vois par exemple pour ma part je n'aime pas les rembrandt, je leur préfère les schmincke et Unison!
Par contre je déteste moi aussi le papier Ingres "vergé" à cause de sa trame....

Pas essayé l'art spectrum, me paraît trop cher pour mon usage personnel, j'aime par contre beaucoup les Fabriano...

Pour l'estompe et les petits détails j'ai investi dans le vrai pinceau à pastel, d'un côté une brosse ronde à poils courts pour l'estompe, de l'autre une petite brosse plate pour les retouches ou ouvrir des traits. Génial, à recommander!
Je n'utilise plus de fixatifs depuis quelques mois car la dernière bombe achetée (sennelier pourtant) était défectueuse et m'a "postillonné" et gâché complètement un pastel!

depuis j'utilise systématiquement le papier cristal dont j'ai acheté des feuilles via le catalogue Le géant des beaux-arts....
chbimaging
Invité

MessagePosté le: 11/01/2009 16:38:37    Sujet du message: Le papier pour pastel Répondre en citant

Coucou Ibolya... j'espère que tu m'auras retrouvée pour la suite de la discussion !
J'ai retrouvé ce texte sur le site des pastellistes de France, qui a priori ne devraient pas dire de grosses betises :
    Les supports

Les couleurs des supports, papier ou autres, ont une réelle importance, elles influent sur les couleurs des pastels, il faut les choisir en fonction des tonalités générales du sujet.

Le papier " Canson mi-teinte " , depuis plusieurs siècles c'est le support traditionnel adopté part tous les Grands Maîtres, il est fabriqué dans une large gamme de couleurs. http://www.canson.fr/fiche_3_10.html

C'est le support idéal pour apprendre à maîtriser le pastel et à en tirer la quintessence . Employé sur la face la plus lisse, il convient parfaitement pour tous les sujets, portrait, nu, paysage, marine, fleurs, nature-morte et tous les travaux exigeant des dégradés et des mélanges subtils de couleurs.

Les papiers "Ingres" ont un inconvénient, celui de laisser apparaître leurs "vergetures" en permanence, même sous une couche épaisse de pastel.

Cela nous permet de lire que la couleur du support à une influence sur les couleurs des pastels d'une part.... mais pas que le blanc est à proscrire, que pour débuter et plus, point n'est besoin d'investir dans les papiers les plus chers et les plus smarts... puisqu'ils insistent sur le Canson mi teintes, qui est aussi utilisé par les grands maîtres, et enfin, pour mon plus grand plaisir, ils n'encensent pas non plus ce fichu Ingres que je hais aussi.

Enfin, puisque tu me renvoyais au Géant dont je viens (hier) de recevoir le catalogue, j'ai tourné mes pages et insiste en disant que ART SPECTRUM a du blanc, qui existe aussi dans le papier velours et le PASTELMAT, et pour les citer (je ne les connais pas en pastel mais ils sont sur le catalogue ): jaxell, arches pastel, bugra aussi. Je ne connais pas du tout le papier que tu cites et ne me prononcerai donc pas...

Bref en résumé, je crois qu'aux débutant je conseillerai d'éviter l'ingres (pas facile à utiliser) qu'il semblerait que le canson permette de bien s'éclater....
Pour le reste, n'étant pas du tout une pro, juste une récente (juillet 2007) fan de... je voulais dire que le blanc existe, qu'il m'est arrivé de l'utiliser... et que je me suis fait bien plaisir quand même, même si cette utilisation n'est pas la bonne... C'est tout... Sans rancune ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 04:56:38    Sujet du message: Le papier pour pastel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Le matériel -> Les supports
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation