Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> PRESENTATION DES NOUVEAUX MEMBRES -> Présentez vous avant d'aller plus loin sur ce forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vinciane Lacroix

MessagePosté le: 12/03/2018 18:24:34    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

La couleur me passionne, aussi bien du point de vue scientifique que du point de vue artistique.
Mon expression de prédilection est la photographie: https://vincianelacroix.myportfolio.com/
mais vous verrez aussi sur ce site des créations graphiques (dessins, gravures, peintures,...)

Je viens de créer un blog http://www.vincianelacroix.net/ destiné à développer le sens de la couleur
Je serais heureuse d'avoir votre avis.

Je souhaiterais partager mes connaissances --- surtout sur la perception visuelle, les théories de la couleur (il y en a tellement et elles sont souvent contradictoires)
Qu'est-ce que vous attendriez à ce niveau? Quels sont les questions "couleur" que vous vous posez?

Merci d'avance, et au plaisir de vous faire part de ce que je connais sur le sujet ;-)

Vinciane
**************************************************************************** ****************************************************************************
Vinciane Lacroix
http://www.vincianelacroix.net/
https://vincianelacroix.myportfolio.com/
Visiter le site web du posteur
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/03/2018 18:48:03    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour Vinciane et bienvenue parmi nous.

J'ai visité ton site et j'avoue que certaines de tes photos m'ont bluffées Okay

Moi, c'est couleurs, prénom Mady, la créatrice de ce forum. C'est un pseudo que je traîne depuis longtemps car moi aussi la couleur le passionne.
J'ai lu que tu avais assister à une conférence sur le noir et le blanc. Personnellement pour moi ce sont deux couleurs qui ne font pas partie de ma palette car en tant qu'aquarelliste, le blanc c'est le papier et le noir sera toujours un noir coloré que je fabrique avec plusieurs couleurs.

Il y a ici des membres bien sympas et tu y retrouvera aussi Motick qui m'aide à gérer ce forum.

Je te laisse découvrir le reste par toi même et te dis à plus et encore bienvenue
**************************************************************************** ****************************************************************************
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Les membres suivants remercient Couleurs pour ce message :
Vinciane Lacroix (13/03/18)
ecarlate
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 12/03/2018 20:25:29    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Hé bien, bienvenue sur le forum ! Mon pseudo est Ecarlate, Razz une couleur que j'aime et que je n'utilise pas assez ! sauf pour mes vêtements....
J'ai visité ton site de photos, il y en a de magnifiques, et qui pourraient faire des aquarelles de toute beauté ! Je suis aussi passionnée par la couleur, et j'ai pas mal lu à ce sujet. Mon bouquin préféré sur le sujet est celui de Jeanne Dobie, "Faire chanter la couleur à l'aquarelle", je m'y réfère très souvent.
Je cherche souvent ce que les anglo-saxons nomment des "triades", pour produire une aquarelle harmonieuse, mais il faut aussi tenir compte de la qualité des pigments, opaques ou transparents, granuleux...et là on quitte le domaine de la couleur pure.
Bref : bienvenue
Il faut capter la lumière et la jeter directement sur la toile ."
Claude Monet.
Vinciane Lacroix

MessagePosté le: 13/03/2018 09:38:09    Sujet du message: Presentation Vinciane Répondre en citant

Merci de ce bel accueil sur votre forum! Je vais bien m'amuser...et je sens que je vais aussi apprendre beaucoup de vos expériences!
Merci d'avoir consulté mon site et le blog couleur.

En effet j'ai assisté à la conférence de M. Pastoureau. Certains discutent le fait que le noir et le blanc soient des "couleurs"; c'est une question de définition...ou une question philosophique! Pour ma part, je les appelle "couleur", elle font partie des couleurs neutres, tout comme les gris et je partage ton opinion sur leur usage en aquarelle Couleur : elles seront toujours plus "vivantes" si on casse leur neutralité! D'ailleurs, n'est-ce pas le point de vue de Debbie dans "faire chanter la couleur"? Elle y explique comment utiliser les gris colorés, donc juste un peu décalés de la neutralité, pour mettre en valeur les autres couleurs. Les noirs colorés sont aussi plus riches, n'est-ce pas?

Si tu pratiques l'anglais Ecarlate je te recommande le site sur l'aquarelle de Bruce Mac Evoy http://www.handprint.com/HP/WCL/water.html , il répertorie les pigments et au niveau scientifique, il est vraiment au top!

J'apprécie particulièrement le fait que tu mentionnes "des triades" et non pas "les primaires", il y a encore tellement de livres de peinture qui ne parle que des 3 primaires qui sont "xxx" , et, d'un livre à l'autre les "xxx" sont différentes! Je serais ravie de partager ma bibliographie et de connaître la tienne, puisqu'un des buts de mon blog est de proposer des résumés et critiques de livres.
Vinciane Lacroix
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13/03/2018 10:36:20    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Les "primaires" varient d'un médium à l'autre et en aquarelle, personnellement, je considère qu'il y a plusieurs "primaires" où "triades" et je les choisis selon le sujet que je veux peindre.
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Vinciane Lacroix

MessagePosté le: 13/03/2018 11:54:27    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Tout à fait d'accord Mady! Il existe des primaires, et non pas les primaires. Elles ne doivent pas forcément être 3, d'ailleurs, mais c'est sur que pour l'harmonie du résultat, c'est sans doute optimal, et, si on les choisit bien, on peut avoir déjà une belle palette de nuances très variées.
Vinciane Lacroix
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 15/03/2018 08:40:44    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour et bienvenue, Vinciane.
Je suis heureuse d'accueillir ici une personne assurément pleine de ressources.
Merci de nous avoir rejoints:

"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
Les membres suivants remercient Motick pour ce message :
Vinciane Lacroix (15/03/18)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/07/2018 02:10:23    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> PRESENTATION DES NOUVEAUX MEMBRES -> Présentez vous avant d'aller plus loin sur ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation