Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Obtenir des foncés à l'aquarelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 17/11/2016 14:22:35    Sujet du message: Obtenir des foncés à l'aquarelle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme suite à un vase de pivoines roses posté récemment, j'ai reçu des conseils pour l'obtention des foncés destinés à nuancer le rose utilisé pour les fleurs. Merci encore.
Une amorce de réflexion : à gauche, quelques mélanges à partir de pigments transparents. A droite, les valeurs correspondantes.

Je note que l'ajout de violet dioxazine (erreur d'orthographe sur l'image Embarassed ) fonce moins que le vert de pérylène et moins encore que le marron de pérylène ...

Bon ... Quel aurait été le meilleur choix ? Réfléchii
**************************************************************************** ****************************************************************************
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 18/11/2016 16:08:56    Sujet du message: Obtenir des foncés à l'aquarelle Répondre en citant

pas mal ces essais bien présentés. Etonnant pour le violet dioxazine (réputé comme très teintant)
Tant qu'à faire j'aurais essayé le violet de pérylène Laughing (comme tu as essayé les deux autres pérylènes, je vois que je ne l'ai pas faudra que je me le procure).

Il n'y a pas que les valeurs qui sont importantes, mais les couleurs également. (tiens ça m'étonne très fort que tu obtiennes la même valeur pour le rose et le violet, qui est sensé avoir une valeur plus foncée). Mais bon, à part les valeurs, il y a aussi l'harmonie des couleurs qui est importante.

Je réfléchis de façon totalement abstraite .... En soi j'aime mieux mettre du violet (ou du bleu), mais ici, il n'y a pas à l'écran de nuance de bleu ou violet dans ton fond, donc je me dis que j'aurais peut être choisi le vert de pérylène, qui donne un foncé neutre gris, en harmonie avec le fond ? réflexion totalement intellectuelle, je ne sais pas du tout. Tu (vous) en pensez quoi.
Visiter le site web du posteur
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 19/11/2016 09:47:31    Sujet du message: Obtenir des foncés à l'aquarelle Répondre en citant

Merci Sab, de l'aide apportée en réfléchissant avec moi sur ces composantes couleurs/valeurs.
sab a écrit:
... ça m'étonne très fort que tu obtiennes la même valeur pour le rose et le violet, qui est sensé avoir une valeur plus foncée ...

J'ai été surprise moi aussi. Je me demande si le pigment des "pérylènes" n'est pas plus lourd que celui du violet dioxasine ce qui expliquerait la diffusion plus importante du violet quand, comme je l'ai fait, on travaille humide sur humide.
**************************************************************************** ****************************************************************************
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 19/11/2016 12:06:01    Sujet du message: Obtenir des foncés à l'aquarelle Répondre en citant

je lis ta réponse et j'allais poster une autre réflexion encore.
Dans "le grand livre de l'aquarelle" Jeanine Gallizia analyse donc une série de couleurs (malheureusement pas le rose opérra Wink) de plusieurs marques selon 11 critères. L'un de ces critères est donc l'échelle de valeur d'une couleur (elle déplore que les marques ne donnent jamais cette échelle). Si je comprends bien, c'est l'intensité d'une couleur avec ses variations (potentiel de variation - selon la quantité d'eau (?).
J'ai fait un petit essai avec les couleurs que je possède :

Elles sont toutes transparentes sauf le magenta quinacridone de Blocks et le rose opéra (ST).
elles ont un bon indice de permanence (sauf rose opéra qui n'a que B Sad )
Bien sûr, mes gestes pour chaque couleur ne sont peut être pas tout à fait identiques, mais on voit quand même que pour le rose opéra (superbe couleur flashy pour les fleurs) a une petite échelle de valeur..; donc c'est effectivement presque impossible de la foncer par elle-même. Enfin je suppose.

Je suis occupée à me dire que c'est une recherche vraiment importante à faire pour les couleurs que l'on possède, maitriser leurs caractéristiques. Jusqu'à présent, je marche à l'instinct et à l'habitude Confused
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 19/11/2016 12:13:05    Sujet du message: Obtenir des foncés à l'aquarelle Répondre en citant

autre réflexion bizarre : le rose opéra et le magenta quin de BL et WN sont tous faits avec le pigment R122 : quelle différence Shocked !
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/11/2016 17:10:10    Sujet du message: Obtenir des foncés à l'aquarelle Répondre en citant

Oups ! Les filles, c'est intéressants vos recherches.

Moi aussi je marche à l'instinct et à force de faire, je connais pas mal l'intensité de mes couleurs.

Je pense que cela dépend de beaucoup de facteurs :
- de la qualité du papier
- de l'humidité du papier
- de la personne qui utilise la couleur
- de la façon dont elle la pose sur le papier.
- de la marque et de la qualité des aquarelles utilisées
et bien d'autres choses ...

C'est d'ailleurs pareil pour les pinceaux, ce n'est pas lui qui fait l'aquarelle, même si il y contribue, mais c'est bien la main qui le tient et le dirige.

C'était mon petit grain de sel dans votre discussion Embarassed
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 11:30:02    Sujet du message: Obtenir des foncés à l'aquarelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Trucs et astuces
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation