Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Septembre, le défi de la rentrée !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Atelier, travaux en commun, défis du forum, les pas à pas et aussi les concours ! -> Nouveaux défis à partir de février 2015
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alizarine

MessagePosté le: 02/09/2016 10:22:56    Sujet du message: Septembre, le défi de la rentrée ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Elles ont beaucoup de bleu mais ce qu'elles sont chic ces dames au chapeau rouge.
Visiter le site web du posteur
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 02/09/2016 10:36:18    Sujet du message: Septembre, le défi de la rentrée ! Répondre en citant

oui, tu as raison, surtout celle de droite Razz . Maintenant, en révisant mes notes de mon cours couleurs, c'est la couleur en minorité qui va le plus vibrer. (on avait donné comme exemple une dame en sari rouge sur fond vert, deux couleurs de même indice de saturation, il fallait faire une petite madame, mettre moins de ce qu'on veut faire ressortir. Mais ce n'est peut être pas le sens du défi ? )
chouquette
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 02/09/2016 10:57:13    Sujet du message: Septembre, le défi de la rentrée ! Répondre en citant

Joli mais ...
sab a écrit:
Envie de dessin aujourd'hui Wink

hum hum ! rouge en majorité???
**************************************************************************** ****************************************************************************
un tableau ne vit que par celui qui le regarde
alizarine
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 02/09/2016 11:41:09    Sujet du message: Septembre, le défi de la rentrée ! Répondre en citant

Pas possible de peindre pour le moment, je plonge dans mes archives aussi

sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 02/09/2016 11:46:25    Sujet du message: Septembre, le défi de la rentrée ! Répondre en citant

c'est comme je l'expliquais chouquette : qu'est ce qui est le plus visible dans ce dessin, qu'est ce qui attire le regard ? la rose non ? mise en valeur par le dessin qui remplit autour. La couleur pour moi la plus importante (qu'on voit le plus) dans ce dessin est le rouge, et ce n'est pas la quantité de surface qui va faire que le rouge est important.(je regarde mon dessin de loin, et c'est la rose qui me saute aux yeux). Met un ballon rouge dans une forêt verte, tu regarderas avant tout le ballon. Maintenant, il faut juste préciser si dans ce défi c'est la quantité de surface remplie par le rouge qui est importante Embarassed . Bien sur, ça n'empêche pas de faire des monochromes en rouge lol.

Couleur : le rouge : en "majorité" ou en "dominance" ?

Dernière édition par sab le 02/09/2016 11:57:55; édité 1 fois
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 02/09/2016 11:51:21    Sujet du message: Septembre, le défi de la rentrée ! Répondre en citant

OUI, je m'en souviens de celle-là Alizarine, belle danseuse dont le rouge de la robe saute aux yeux (pour moi).
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 02/09/2016 12:07:20    Sujet du message: Septembre, le défi de la rentrée ! Répondre en citant

Vous m'avez donné envie de chercher dans mes vieilleries. Peu de rouge ! J'ai regroupé :

**************************************************************************** ****************************************************************************
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
chouquette
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 02/09/2016 12:25:17    Sujet du message: Septembre, le défi de la rentrée ! Répondre en citant

sab a écrit:

c'est comme je l'expliquais chouquette : qu'est ce qui est le plus visible dans ce dessin, qu'est ce qui attire le regard ? la rose non ? mise en valeur par le dessin qui remplit autour. La couleur pour moi la plus importante (qu'on voit le plus) dans ce dessin est le rouge, et ce n'est pas la quantité de surface qui va faire que le rouge est important.(je regarde mon dessin de loin, et c'est la rose qui me saute aux yeux). Met un ballon rouge dans une forêt verte, tu regarderas avant tout le ballon. Maintenant, il faut juste préciser si dans ce défi c'est la quantité de surface remplie par le rouge qui est importante Embarassed . Bien sur, ça n'empêche pas de faire des monochromes en rouge lol.

Couleur : le rouge : en "majorité" ou en "dominance" ?

Mais alors , si à la manière de Soulage je poste ceci :

c'est bon pour le défi ? Mr. Green
un tableau ne vit que par celui qui le regarde
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 02/09/2016 12:31:35    Sujet du message: Septembre, le défi de la rentrée ! Répondre en citant

moi je pense que oui Razz

http://pedagogie2.ac-reunion.fr/aa/pedago/theorie/couleur/contrast/quantite…
un site intéressant résumant les 7 contrastes d'itten, ici on parle du contraste de quantité
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 02/09/2016 12:41:18    Sujet du message: Septembre, le défi de la rentrée ! Répondre en citant

Elles sont superbes ces vieilleries Motick.
Si je peux encore faire de l'esbrouffe Embarassed (avec mes cours que je n'aurai plus). Il y a deux aquarelles expressives (qui sont en "camailleux") et une harmonieuse (avec les complémentaires) le drap rouge occupe moins de place que le vert, des 3 pour moi, c'est celle qui attire plus le regard, car l'oeil instinctivement cherche à recontruire les complémentaires pour en être en paix.... Bon blablabla excusez-moi (je ne vais plus avoir ce beau cours pour progresser).
Françoise
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 02/09/2016 12:42:39    Sujet du message: Septembre, le défi de la rentrée ! Répondre en citant

Il est bien précisé " avec la contrainte d'avoir la couleur rouge dominante dans l'oeuvre que vous présenterez.". Sinon on peut présenter n'importe quelle peinture, il y a souvent un peu de rouge qui ressort dans un coin ou dans un autre. Pour moi le tableau de Soulage serait hors sujet.

Françoise

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.
alizarine
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 02/09/2016 12:48:18    Sujet du message: Septembre, le défi de la rentrée ! Répondre en citant

Une bien rouge qui date...de 2012

sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 02/09/2016 12:50:09    Sujet du message: Septembre, le défi de la rentrée ! Répondre en citant

Motick et Couleur, dites nous quoi Very Happy

S'il y a plein de couleur, Françoise et juste un peu de rouge, c'est sur que le rouge ne dominera vraiment pas.
Pour qu'il domine, pour qu'on le voit avant toutes choses, il y a différentes façons de faire : soit le rouge sera pur, et les autres couleurs rabattues, soit il sera entouré d'une plus grande quantité de vert, juste à côté, etc.... (voir les 7 contrastes d'Itten). Enfin, c'est la façon dont je comprends les choses. Ce qui est rouge, doit être le sujet, et on doit le regarder avant tout. Mais ça n'empêche pas qu'il y ait d'autres façons de faire. Et si ce que je pense est faux, et bien j'enlève sans problèmes Laughing Very Happy Very Happy

Dernière édition par sab le 02/09/2016 12:57:00; édité 2 fois
alizarine
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 02/09/2016 12:52:46    Sujet du message: Septembre, le défi de la rentrée ! Répondre en citant

de 2013
d'après une photo de Minouche sur aquarellissime

Si ça c'est pas du rouge !!!

Helga
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 02/09/2016 13:05:37    Sujet du message: Septembre, le défi de la rentrée ! Répondre en citant

Rouge... Ce n'est pas une couleur que j'utilise beaucoup, je poste ici une aquarelle faite lors d'un atelier sur *l'émergence* avec Diane Boilard

Helga
alizarine
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 02/09/2016 13:10:22    Sujet du message: Septembre, le défi de la rentrée ! Répondre en citant

Même un rouge "baiser" pour cloturer avant de me remettre à peindre

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 21:05:26    Sujet du message: Septembre, le défi de la rentrée !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Atelier, travaux en commun, défis du forum, les pas à pas et aussi les concours ! -> Nouveaux défis à partir de février 2015
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 2 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation