Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Transfert d'image
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Le matériel -> petits trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 08/07/2016 09:02:39    Sujet du message: Transfert d'image Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'aimerais réaliser un transfert d'image, une partition en l'occurence, sur papier aquarelle. J'ai déjà vu des peintures de Palmaerts je crois, et aussi de Swolfs je pense avec des partitions. Je ne pense pas que c'est du collage. J'essaie pour le moment de transférer une partition imprimée (ordinateur) en la collant avec du vernis colle face contre la feuille, et quand c'est sec, mouiller, et frotter (le document s'en val en boulochant) et cela laisse la partition sur la feuille. Mais soit c'est vraiment agressif (et abime un peu le papier) soit je suis trop vigoureuse dans mes frottements. J'ai utilisé un papier Hannemule cornwall torchon (c'est épais). Je vous montrerai.

Avez vous d'autres trucs pour réaliser ce genre de transfert ?
Visiter le site web du posteur
Rami
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 08/07/2016 14:50:59    Sujet du message: Transfert d'image Répondre en citant

Le transfert à l'acétone de photocopies ou d'impressions laser fonctionne bien.
Cela ne marche pas avec des images de magazines ou d'impressions jet d'encre.
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 08/07/2016 16:50:51    Sujet du message: Transfert d'image Répondre en citant

Merci Rami. Tu as essayé ? je l'avais lu sur le net également, j'ai une vieille photocopieuse, j'ai fait un essai avec un bout de partition et le dos d'une aquarelle, mais ça ne marche pas de façon satisfaisante. Je ne sais pas pourquoi...
(je n'ai pas d'imprimante laser Smile )
Rami
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 09/07/2016 07:02:34    Sujet du message: Transfert d'image Répondre en citant

Oui Sab, il y a... assez longtemps ça fonctionnait bien.
Maintenant il est possible que les encres aient évolué depuis...
Il faut copieusement imbiber le verso d'acétone et maroufler avec le dos d'une cuillère
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 09/07/2016 14:06:58    Sujet du message: Transfert d'image Répondre en citant

nouvel essai à l'acetone, c'est mieux... mais peut être devrais je encore insister avec le marouflage (pas encore assez précis). Par contre, la prochaine fois, je le mettrai sur une planchette, car mon opération a aspiré un peu de couleur de ma toile cirée sur l'envers du papier Embarassed
Rami
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 09/07/2016 14:18:57    Sujet du message: Transfert d'image Répondre en citant

Il est joli, au moins, le motif de ta toile cirée? Mr. Green
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 14/07/2016 08:15:43    Sujet du message: Re: Transfert d'image Répondre en citant

sab a écrit:
Avez vous d'autres trucs pour réaliser ce genre de transfert ?

Sab, j'ai lu ce matin : Lien (rectifié). Mais tu as sans doute déjà lu , toi aussi.

Intéressée par le sujet, j'avais interrogé Xavier Swolf, en vain : "c'est tout simple avait-il répondu, principe de décalcomanie". Je n'en ai pas su davantage.
J'ai interrogé également Pélagie Berquin qui m'a répondu ne pas utiliser le transfert.

Sur le site de Masmoulin, il y a des liens à explorer :http://masmoulin.blog.lemonde.fr/2009/11/03/les-mediums-de-transfert-d%E2%80%99images/
**************************************************************************** ****************************************************************************
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA

Dernière édition par Motick le 14/07/2016 20:12:59; édité 1 fois
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 14/07/2016 17:15:24    Sujet du message: Transfert d'image Répondre en citant

J'ai fait des essais avec del'éthanol auquel j'ai ajouté un peu d'eau :
A partir de ces 2 documents imprimés sur papier ordinaire avec imprimante jet d'encre.

J'obtiens des résultats légèrement différents selon le temps d'application, selon le degré d'humidité ... (Papier Moulin du Cocq)

**************************************************************************** ****************************************************************************
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
Rami
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 14/07/2016 17:39:36    Sujet du message: Transfert d'image Répondre en citant

Avec de l'éthanol ça marche aussi?
Bon à savoir, merci Motick!
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 14/07/2016 18:02:45    Sujet du message: Transfert d'image Répondre en citant

super ! je vais aller m'acheter de l'éthanol demain.... Lol ! merci Motick !
je ne connaissais pas assez Xavier swolfs pour lui poser la question.... Décalcomanie, ça me fait penser à un truc que j'ai vu, capanol ? je vais revoir.
J'ai aussi fait un tout petit essai avec de l'alcool dénaturé, mais le résultat est trop faible.
(ton lien sur l'acétone ne marche pas....)
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 14/07/2016 20:13:49    Sujet du message: Transfert d'image Répondre en citant

J'ai corrigé le lien.
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 15/07/2016 19:24:02    Sujet du message: Transfert d'image Répondre en citant

euh, on trouve où de l'éthanol ?
j'avais du méthanol, mais je n'y arrive pas.
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 15/07/2016 20:02:45    Sujet du message: Transfert d'image Répondre en citant

sab a écrit:
euh, on trouve où de l'éthanol?

Je l'achète, pour mon petit chauffage d'appoint, dans un magasin de bricolage.
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 16/07/2016 10:17:12    Sujet du message: Transfert d'image Répondre en citant

Evil or Very Mad je viens de m'acheter un litre d'alcool à bruler. (je n'ai vu que ça dans mon brico) et ça ne marche vraiment pas (à part une très légère trace des notes, mais rien en comparaison de ce que tu obtiens). Peut être que je m'y prends mal. Je m'énerve et me décourage. Peux-tu confirmer que c'est ainsi que tu procèdes : j'ai fait un mélange d'alcool et un peu d'eau, la partition est face à mon papier, je badigeonne, et humidifie complètement la portée, puis je frotte avec le dos de ma cuillère... Sad
Rami
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 16/07/2016 10:47:56    Sujet du message: Transfert d'image Répondre en citant

il faut mettre l'alcool au verso de l'image à transférer, après l'avoir placée à l'endroit désiré.
Méthanol ou éthanol font-ils une différence pour cet usage?
L'alcool à brûler (méthanol) est tout de même meilleur marché!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 16:59:52    Sujet du message: Transfert d'image

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Le matériel -> petits trucs et astuces
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation