Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Défi mai 2016
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Atelier, travaux en commun, défis du forum, les pas à pas et aussi les concours ! -> Nouveaux défis à partir de février 2015
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couleurs

MessagePosté le: 11/05/2016 17:47:20    Sujet du message: Défi mai 2016 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

En effet, maintenant je n'oublierai plus ce métier d'émouleur Okay Coeur Coeur

Quand au colporteur de livre, super aussi Okay Okay Okay
Visiter le site web du posteur
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 12/05/2016 07:26:07    Sujet du message: Défi mai 2016 Répondre en citant

Bravo, les copines ! J'aime beaucoup.
**************************************************************************** ****************************************************************************
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 12/05/2016 08:28:39    Sujet du message: Défi mai 2016 Répondre en citant

très beau Chouquette ! tous les deux ! sympa ton colporteur de livres !
Gautier Nicole
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 18/05/2016 17:05:22    Sujet du message: boissellerie Répondre en citant

Mon grand père jurassien était artisan boisselier, c-à-d qu'il fabriquait toutes sortes de boîtes en bois d'épicéa. Tout au début des piluliers , puis des boîtes à tarauds (mêches) et pour lpieds à coulisse.
Est venu le plastique, ne reste de toute cette boisselerie, essentiellement que les boites à fromage !
Pour faire les piluliers (les boites à fromage ne sont techniquement que de gros piluliers), il faut un fond et un pourtour qui est un copeau d'épicéa ... et donc besoin d'une varlope. La targeuse, dérivé mécanisé de la varlope, permettait de faire en série ces targes...
Tout ce discours pour vous présenter la varlope et sa targe
Si vous passez dans le Jura, allez visiter le Musée de la Boissellerie à Bois d'Amont !
Vous pouvez aussi voir le site
http://museedelaboissellerie.com/

**************************************************************************** ****************************************************************************
« La peinture, c'est très facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c'est très difficile. »
Edgar Degas
alizarine
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 18/05/2016 17:20:17    Sujet du message: Défi mai 2016 Répondre en citant

Il y avait un menuisier près de mon école et il avait rabots et varlopes. Ce que j'ai pu aimer les boucles blondes des copeaux qui brillaient au sol de son atelier. Merci pour le souvenir et pour le lien.
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 18/05/2016 17:21:11    Sujet du message: Défi mai 2016 Répondre en citant

Heureuse de la voir, cette varlope ! Very Happy
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/05/2016 21:17:27    Sujet du message: Défi mai 2016 Répondre en citant

Encore un beau métier !
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 20/05/2016 18:26:52    Sujet du message: Défi mai 2016 Répondre en citant

OUI super pour la varlope Okay

Un croquis d'un porteur d'eau ... (statue(ette ?) en bronze sur ma cheminée Wink....

Je lis dans wikipedia que ..".Le métier de porteur d'eau a survécu à Paris jusqu'au début du XXe siècle."
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 20/05/2016 18:46:41    Sujet du message: Défi mai 2016 Répondre en citant

Chouette aussi, ce dernier. Okay Coeur
alizarine
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 20/05/2016 19:13:52    Sujet du message: Défi mai 2016 Répondre en citant

Bien le porteur d'eau. Il existait aussi des porteurs de pain, plein de petits métiers disparus.
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/05/2016 21:33:45    Sujet du message: Défi mai 2016 Répondre en citant

Oh ! Encore un beau vieux métier ! Faudrait y pas que je m'y mette ? Je vais essayer de trouver le temps de le faire !
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 21:04:04    Sujet du message: Défi mai 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Atelier, travaux en commun, défis du forum, les pas à pas et aussi les concours ! -> Nouveaux défis à partir de février 2015
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation