Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Acryliques de Bidouille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Les techniques diverses -
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bidouille
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 23/09/2015 06:48:28    Sujet du message: Acryliques de Bidouille Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
je viens de m'inscrire dans un cours d'acrylique et j'ai vraiment besoin de vos conseils

- quelle marque acheter ? comme je suis débutante, je ne veux pas vider mon bas de laine ...
j'ai reçu la pub de Géant des beaux arts, que pensez-vous de "acrylique Graduate" de Daler Rowney ?
- pinceaux ou couteaux ?
- papier ? ou uniquement toile sur châssis ?

maintenant c'est une question plus générale ; quelle différence entre peinture à l'huile, acrylique, gouache

merci d'avance de vos réponses
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 23/09/2015 09:05:22    Sujet du message: Acryliques de Bidouille Répondre en citant

Je vais m'intéresser à tes débuts à l'acrylique. Ce sera l'occasion d'utiliser des tubes achetés il y a un bon moment mais restés jusqu'à présent dans un tiroir.

Pour les marques, n'y connaissant rien, je ne peux te renseigner mais je suis tentée par les acryliques Abstract de Sennelier : seulement à cause de leur packaging qui me semble pratique.

Différences entre aquarelle, gouache, acrylique, huile : pour des données de base il y a cette vidéo de l'émission "C'est pas sorcier".
Des explications plutôt destinées aux enfants mais dont j'avais apprécié la simplicité lorsque je me posais la question.
C'est ICI

Les questions que je me pose encore :
- Faut-il des pinceaux particuliers ?
- Si je veux diluer, dois-je le faire avec de l'eau et pourrais je le faire avec un solvant destiné à l'huile ?
- Les médiums, type Liquin, peuvent-ils être utilisés ?

Appel aux connaisseurs !
**************************************************************************** ****************************************************************************
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/09/2015 09:51:28    Sujet du message: Acryliques de Bidouille Répondre en citant

Coucou Bidouille,

Tout d'abord, j'ai déplacé ton message dans la catégorie technique où il est mieux à sa place. Tu pourras ouvrir ta galerie acrylique en temps utile Okay

Tes questions sont intéressantes et comme Motick, je vais apporter ma modeste contribution aux réponse.

Différence entre ces 3 médiums, je dirais même 4 en comptant l'huile à l'eau.

La gouache, proche de l'aquarelle mais quand même beaucoup plus opaque se travaille sur papier avec des pinceaux comme pour l'aquarelle.
Avec une gouache de très bonne qualité, il y a moyen de faire des merveilles, voir Jean-Claude Chaillou.

L'huile à l'huile est un super médium utilisé depuis très longtemps par tous les grands peintres, mais son inconvénient, c'est son odeur et aussi les produits utilisés pour nettoyer les pinceaux et le matériel.
Elle sèche lentement (plusieurs mois avant que la peinture soit tout à fait sèche) Pinceaux en poils de porc où synthétique où même en poils plus nobles peuvent être utilisés. Se travail de préférence sur toile, mais d'autres supports peuvent être utilisés.

L'huile à l'eau se travaille comme l'huile à l'huile, sauf que le nettoyage se fait avec de l'eau et qu'elle n'a pas autant d'odeur. Je n'ai aucune expérience de ce médium Wink D'autres t'en parleront surement mieux que moi.

L'acrylique qui t'intéresse pour le moment est un médium qui se travaille pur où dilué à l'eau où avec certains médiums qui retardent le sèchement. En effet, l'acrylique sèche très, très vite.
Pinceaux en poils de porc où en poil de chèvre ou synthétique, tout est bon, mais il faut faire attention de ne pas laisser sécher la peinture dessus, sinon difficile à nettoyer. nettoyage à l'eau uniquement !
Toile, papier où autres supports tout est bon. A ta place je prendrais du papier Figueras pour commencer qui est fait pour ce genre de travail et n'est pas trop onéreux. En plus il tient moins de place que les toiles sur chassi Rolling Eyes
Toujours bien refermer les tubes où contenant de l'acrylique, pour éviter qu'elle ne sèche Exclamation

Quand à l'usage du couteau à peindre, c'est un choix à faire et une habitude de manipulation. Mais tout cela ton prof d'acrylique te l'apprendra.

Qu'acheter comme marque, je pense qu'elles se valent et si il y a des promotions profites en.

Les trois primaires plus du blanc, du noir et du jaune de Naples et par la suite du verras par toi même ce qui te manque. Inutile d'acheter toute la gamme au départ.

Voilà, ce sont les conseils que je donnerai dans mon atelier mais je ne suis quand même pas une experte dans tous ces médiums.

En tout cas je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette nouvelle aventure et j'espère bientôt pouvoir admirer ton travail dans ta nouvelle galerie acrylique Okay Okay Okay
**************************************************************************** ****************************************************************************
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Visiter le site web du posteur
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/09/2015 10:16:03    Sujet du message: Acryliques de Bidouille Répondre en citant

Oups ! J'ai encore déplacé, j'avais pas mis vraiment à la bonne place Embarassed

Mady
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 23/09/2015 10:43:06    Sujet du message: Acryliques de Bidouille Répondre en citant

SUPER ! je vais suivre aussi.... Je barbouille de temps en temps. Il faut que je renouvelle plein de tubes (ils sont restés dans ma véranda sous le fameux soleil de cet été. Je ne connais rien au sujet, si ce n'est mes barbouillages expérimentaux. Et j'ai l'impression qu'il ya des règles que je devrais apprendre (emportée par le plaisir de barbouiller et avec l'illusion qu'on peut toujours rajouter au dessus, j'arrive facilement à du boueux Wink).
bidouille
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 23/09/2015 15:39:16    Sujet du message: Acryliques de Bidouille Répondre en citant

je vous remercie de ces renseignements ; ce midi, j'ai profité des promotions 50% de Géant et acheté des tubes de 200 ml d'acrylique Daler Rowney à 1.45 euros je ne risque pas grand chose et pourrai "peinturlurer" à l'aise

je vais de ce pas regarder la vidéo explicative, merci Motick
formidable le détail entre les différentes peintures, merci Couleurs
Sab contente que tu suives avec moi les conseils des "expérimenté(e)s"

apparemment, mon professeur professe le couteau ; pour celles qui me connaissent un tantinet, ça peut devenir dangereux...
Motick sur la liste du matériel, j'ai de l'huile de lin 2/3 + thérébentine 1/3 pour préparer médium (à quoi ça sert ? explications à venir !)

Dernière édition par bidouille le 23/09/2015 16:14:25; édité 2 fois
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/09/2015 15:59:50    Sujet du message: Acryliques de Bidouille Répondre en citant

C'est logique, beaucoup d'artiste travaille comme cela : une première ébauche à l'acrylique qui sèche rapidement et ensuite de l'huile.

Le principe est de toujours poser du gras sur du maigre, l'acrylique étant considérer comme maigre. et l'huile mettant souvent des mois à sécher complètement, on ne peut pas faire l'inverse.

N' t'inquiète pas Bidouille, les couteaux à peindre ne coupent pas et sont très faciles à l'entretien. Je te conseille de toujours avoir des grands chiffons pour essuyer ton couteau entre deux couleurs différentes. Je te sais méticuleuse (sic ... ma boîte d'aquarelle Mr. Green ) et ce conseil te sera utile Okay

Mady
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 23/09/2015 16:46:51    Sujet du message: Acryliques de Bidouille Répondre en citant

Mady, es-tu sure que le mélange huile de lin et térébenthine sera utilisé avec de l'huile. Ne peut-il être utilisé avec l'acrylique ?
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
bidouille
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 23/09/2015 22:30:53    Sujet du message: Acryliques de Bidouille Répondre en citant

Motick : dans ma liste, il est demandé de fabriquer son médium avec 2/3 huile de lin et 1/3 de thérébentine
Sincèrement, le médium, je ne sais pas vraiment à quoi ça sert ; je suppose que c'est pour diluer la peinture à l'huile... car pour étendre cette peinture ce n'est pas facile.
Dans la vidéo que j'ai regardée, il est indiqué que l'acrylique se dilue à l'eau
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/09/2015 23:14:03    Sujet du message: Acryliques de Bidouille Répondre en citant

Motick a écrit:
Mady, es-tu sure que le mélange huile de lin et térébenthine sera utilisé avec de l'huile. Ne peut-il être utilisé avec l'acrylique ?

JAMAIS Exclamation Acrylique = mélange et nettoyage du matériel avec de l'eau. Pareil que pour la peinture acrylique que tu utilises pour peindre tes murs Exclamation

Mady

Dernière édition par Couleurs le 23/09/2015 23:17:22; édité 1 fois
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/09/2015 23:16:22    Sujet du message: Acryliques de Bidouille Répondre en citant

bidouille a écrit:
Motick : dans ma liste, il est demandé de fabriquer son médium avec 2/3 huile de lin et 1/3 de thérébentine
Sincèrement, le médium, je ne sais pas vraiment à quoi ça sert ; je suppose que c'est pour diluer la peinture à l'huile... car pour étendre cette peinture ce n'est pas facile.
Dans la vidéo que j'ai regardée, il est indiqué que l'acrylique se dilue à l'eau

et oui c'est juste Bidouille, huile et thérébentine, c'est pour la peinture à l'huile à l'huile, mais pas la peinture à l'huile à l'eau Exclamation Que c'est compliqué à dire tout ça Mr. Green

Mady
Françoise
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 24/09/2015 12:18:24    Sujet du message: Acryliques de Bidouille Répondre en citant

Le mélange Huile de lin/ Térébenthine, sert à rendre la peinture plus facile à étaler. On peut remplacer l'essence de térébenthine par du white spirit qui servira également à nettoyer les pinceaux.
Personnellement j'utilise de la peinture à l'huile à l'eau "Artisan" de chez Winsor & Newton, l'eau remplace le médium et les pinceaux se lavent simplement sous le robinet. Si tu as acheté des tubes d'acrylique tu n'as pas besoin du mélange térébenthine/huile de lin ; tu travailles avec de l'eau. Lance-toi, tu verras par toi-même mais méfie-toi car l'acrylique sèche vite.

Françoise

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.
armelin
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 25/09/2015 11:59:37    Sujet du message: Acryliques de Bidouille Répondre en citant

ben tout est dit et j'en ai même appris! Very Happy
curieux de voir la suite de cette expérience
« Tu connais l’utilité mais
connais-tu l’utilité de l’inutile ? »
Lao Tseu
bidouille
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 21/10/2015 09:59:31    Sujet du message: Acryliques de Bidouille Répondre en citant

Les semaines ont passé et je suis un "tout petit peu plus" savante...

Alors mon cours présenté comme acrylique, pour le moment est huile... sur huile et sur châssis LIN, pour liquéfier je me sers du médium (huile de lin + térébenthine) ; je nettoie les pinceaux avec médium.

Je ne sais pas encore avec quels pinceaux je serai le plus à l'aise... de temps à autre je regarde les démos You tube et scrute le matériel qu'ils utilisent ; ça ressemble pour certains à des petits gris, des brosses ou pinceaux Manet naja ??? pour les finitions un trainard... et surtout le "fameux couteau"

Quand j'aurai évolué, la première couche sera en acrylique et ensuite huile (càd gras sur maigre !!!)
Donc Mady, dois-je enregistrer sur ton forum en acrylique ou huile ?

Mes travaux
en premier j'ai fait une petite horreur : 2 poires + 1 pomme ; comme je ne savais pas comment cela allait avancer, j'ai fait un fond trop compliqué et les fruits sont pas terribles non plus...

2ème essai un peu plus grand : un paysage c'est pas une merveille, mais c'est moins loupé...

Pour le moment, ça sèche ; début novembre (vacances de Toussaint oblige !), je reprends les cours ; je ne manquerai pas de vous envoyer mes essais de Peintre Aguerri !

à bientôt
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/10/2015 11:41:23    Sujet du message: Acryliques de Bidouille Répondre en citant

Coucou Bidouille, tu peux te créer une galerie dans la rubrique huile, ce sera parfait.
Je suis curieuse de voir ton travail. Je me suis également remise à l'huile, mais à l'huile à l'eau. Comme je teste, je donne chaque fois mes impressions tout en faisant un pas à pas.

Si cela t'intéresse tu peux aller voir ici http://ceramique-et-couleurs.leforum.eu/t12-La-galerie-des-huiles-de-Couleu…

Mady
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 16:57:32    Sujet du message: Acryliques de Bidouille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Les techniques diverses -
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation