Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Défi Juillet/Août 2015
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Atelier, travaux en commun, défis du forum, les pas à pas et aussi les concours ! -> Nouveaux défis à partir de février 2015
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couleurs

MessagePosté le: 24/07/2015 10:06:10    Sujet du message: Défi Juillet/Août 2015 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

J'aime beaucoup l'ambiance de presque nuit de cette aquarelle, mais il y a quelque chose qui me dérange à l'avant de la barque, je crois que j'aurais fait partir l'ombre de plus haut car l'avant me semble énorme Wink

Emmène là lundi on verra cela ensemble Okay
Visiter le site web du posteur
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 24/07/2015 12:52:55    Sujet du message: Défi Juillet/Août 2015 Répondre en citant

La remarque de Mady m'a poussée à rechercher l'erreur sans laquelle tu as traduit une superbe atmosphère nocturne.
J'ai recherché l'image dont tu t'es inspirée sur le WEB.
J'ai ensuite isolé chaque bateau en l'inscrivant dans un rectangle, en ramenant leur hauteur à une même dimension pour pouvoir les comparer :

Les bateaux , c'est vraiment le piège : ils ont l'air facile à dessiner mais c'est loin d'être le cas.
J'espère ne pas avoir fait d'erreur et aider à la réflexion que tu mèneras avec Mady. PC Coeur
**************************************************************************** ****************************************************************************
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
aurelle
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 24/07/2015 15:14:47    Sujet du message: Défi Juillet/Août 2015 Répondre en citant

Merci Mady pour ton avis , je savais qu'il y avait des erreurs , c'est pourquoi avant de me lancer sur une grande feuille , j'ai préféré faire un "brouillon" Mr. Green et à plusieurs on voit mieux ce qui cloche
Merci aussi à toi Motick , tu ne crois pas si bien dire pour le bateau piège Smile , j'ai un peu galéré pour le dessin, surtout qu'il est plus grand que le modèle et la gomme a chauffé Wink
Maintenant je comprend mieux avec tes explications en images Okay
**************************************************************************** ****************************************************************************
Michèle
L'aquarelle idéale est celle qui est terminée par celui qui la regarde........
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 24/07/2015 17:06:34    Sujet du message: Défi Juillet/Août 2015 Répondre en citant

je dois avouer que j'ai pas bien compris les explications de Motick Embarassed
mais je trouvais que sur la photo proposée par Mady (je suppose que c'est celle-là), la perspective du bateau me semblait très bizarre, l'objectif photo ayant du déformer la vue non ?

(je me souviens qu'un bateau doit rentrer dans un parallélipipède rectangle, obéissant aux règles simples de la perspective avec deux point de fuite, je vais réfléchir un peu Wink)
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 24/07/2015 19:12:19    Sujet du message: Défi Juillet/Août 2015 Répondre en citant

Tu as raison, Sab, ce n'est pas clair. Une tit' animation plus explicite

Barque modèle
Modification de celle d'Aurelle
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 24/07/2015 20:47:03    Sujet du message: Défi Juillet/Août 2015 Répondre en citant

une animation vraiment très claire tu es super Motick Smile.... maintenant, ça ne me dit pas si la photo était juste question perspective et si la version de Aurelle était fausse (une barque pourrait être moins longue).... OUPS j'exagère dans mes questions Embarassed
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 24/07/2015 20:57:53    Sujet du message: Défi Juillet/Août 2015 Répondre en citant

je pense que mon cerveau me joue des tours quand il me dit que c'est pas normal qu'on voit le flanc droit (à notre droite) aussi fort de la barque, mais cela doit être du à une distorsion de la photo ? qui donc si on mesure dira que c'est juste Sad)
chouquette
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 25/07/2015 10:24:00    Sujet du message: Défi Juillet/Août 2015 Répondre en citant

Je soupçonne Motick d'avoir eu peur de ne pas avoir de place sur le bateau et zou elle l'a un peu allongé ! Mr. Green
Non je rigole , les remarques de Mady et de Motick sont toujours pertinentes et les bateaux toujours enquiquinants à dessiner !
un tableau ne vit que par celui qui le regarde
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 25/07/2015 16:59:49    Sujet du message: Défi Juillet/Août 2015 Répondre en citant

sab a écrit:
...cela doit être du à une distorsion de la photo ? ...

A mon avis Sab ton cerveau ne te joue pas de tour. Pour ce que ça intéresse : La photo peut mentir.

Je ne suis pas experte en photographie mais je pense que la photo a été prise avec un grand angle qui augmente les effets de perspective sur les côtés de la photo, surtout quand le sujet est proche.

Aurelle va devoir choisir : reproduire une photo en sachant que sa traduction au pinceau risque de nuire à la lisibilité, ou dessiner elle-même une barque en la construisant suivant les règles de perspective que sab évoquait.Je suis curieuse de voir la suite.
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 26/07/2015 09:52:00    Sujet du message: Défi Juillet/Août 2015 Répondre en citant

Okay super merci beaucoup Motick, un bel article. Et qu'as-tu fait ? traité la photo avec un programme qui redresse ?
une autre chose que j'ai remarqué et qui me rassure pour cette barque bizarre, c'est que la ligne de flottaison devant normale (marquée par la couleur des algues et coquillages) est beaucoup plus haute que le niveau de l'eau. Si je construisais la barque avec cette ligne habituelle de flottaison, la barque me semblerait aussi plus normale Razz ....
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 26/07/2015 10:58:35    Sujet du message: Défi Juillet/Août 2015 Répondre en citant

J'espère que cet échange n'est pas hors sujet ... Mady, s'il faut aller discuter ailleurs, fais signe.

La photo-couleur est celle trouvé sur le WEB, sans aucune modification de ma part. Je pense, Aurelle que c'est celle dont tu veux t'inspirer.
Pour moi, ce cliché "grand angle" donne un effet intéressant en photo mais je suis plus sceptique quand il s'agit de reproduire en peinture la distorsion qui provient de l'objectif.
Quant à la ligne de flottaison, sur la photo modèle, si je te comprends bien : elle est en bas, très en bas à cause de la distorsion. Réfléchii

Enfin, je suppose.

En tout cas, l'esquisse d'Aurelle fait couler beaucoup d'encre,sans jeu de mot (ancre)

Dernière édition par Motick le 26/07/2015 12:20:47; édité 1 fois
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26/07/2015 11:42:16    Sujet du message: Défi Juillet/Août 2015 Répondre en citant

Oui, c'est cette ligne de flottaison qui ma gène Wink
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 26/07/2015 12:46:36    Sujet du message: Défi Juillet/Août 2015 Répondre en citant

merci beaucoup pour ces échanges !
moi je dirais que la ligne de flottaison n'est pas influencée par la distorsion, pas possible.
Je me demande si la barque ne repose pas sur un fond qui fait remonter l'avant du bateau ?
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26/07/2015 14:06:48    Sujet du message: Défi Juillet/Août 2015 Répondre en citant

Ce qu'il faudrait à mon humble avis, et c'est cela que je vais réfléchir demain avec Michèle, c'est d'oublier le modèle. Pour moi, la barque n'est pas plus distordue que cela, mais l'ombre sous la barque me dérange et je la verrais bien noyée avec le bateau, de façon à ne pas savoir où le fond du bateau commence à être au dessus où au dessous de l'eau.

Affaire à suivre Rolling Eyes
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 26/07/2015 16:10:28    Sujet du message: Défi Juillet/Août 2015 Répondre en citant

oui Okay le feuilleton continue lol
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 26/07/2015 16:42:52    Sujet du message: Défi Juillet/Août 2015 Répondre en citant

Couleurs a écrit:
oublier le modèle...

J'adhère. Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 15:09:53    Sujet du message: Défi Juillet/Août 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Atelier, travaux en commun, défis du forum, les pas à pas et aussi les concours ! -> Nouveaux défis à partir de février 2015
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation