Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

restauration aquarelle jaunie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Les techniques diverses -
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chouquette
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 07/03/2014 18:44:03    Sujet du message: restauration aquarelle jaunie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un ami m'a confié une vieille aquarelle inachevée qui représente un lavoir depuis disparu, il m'a demandé de la terminer et de la restaurer si possible.Il n'en connaissait pas l'auteur .

Le papier qui n'est pas du tout un papier aquarelle mais je pense un papier dessin, était très jauni , j'ai passé sur les bord un coton imbibé d'un mélange eau oxygénée et eau de javel (truc trouvé sur le web), le résultat n'est pas parfait mais c'est mieux.
J'ai entrepris ensuite de poser les couleurs en respectant celles de l'oeuvre commencée , le dessin crayon était visible et très minutieux, la partie haute était faite ainsi qu'une partie du toit.
Tant bien que mal j'ai peins les lavandières et le bassin.
Cependant je me heurte à un petit problème : à droite du poteau du milieu il y a un dessin au crayon que je n'arrive pas à identifier (forme rectangulaire)
quelqu'un pourrait-il me donner une suggestion ?
Voici l'aquarelle :

**************************************************************************** ****************************************************************************
un tableau ne vit que par celui qui le regarde
nicoled
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 07/03/2014 19:42:33    Sujet du message: restauration aquarelle jaunie Répondre en citant

C'est bien joli Chouquette et fort bien restauré déjà. Peut-être je contrasterai un chouilla plus?
Je crois deviner une sorte de charrette/brouette, basculée. Je l'ai mise dans IPhoto puis agrandie. Je crois deviner des roues
Peut-être pour apporter le linge au lavoir?
chouquette
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 07/03/2014 20:27:46    Sujet du message: restauration aquarelle jaunie Répondre en citant

Merci Nicole pour ton aide et ta suggestion , j'avais aussi pensé à une charrette avec des brancards en l'air , mais je ne vois pas où se trouvent les roues , si tu peux me faire un petit croquis de ce que tu vois ça m'aiderait .
J'ai un vrai problème avec le papier qui est mince et fragile.
L'ami qui me l'a confié pense que l'aquarelle a pu être faite entre 1920 et 1950.
**************************************************************************** ****************************************************************************
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 07/03/2014 22:19:44    Sujet du message: restauration aquarelle jaunie Répondre en citant

Et bien je te trouve très courageuse de faire cette restauration/finition sur un papier un peu scabreux Exclamation
Et je dois dire que jusque là tu as fait du très beau travail Okay
Je pense que Nicole a raison, mais, mais à ta place, je ne ferai que suggérer cette espèce de charrette, juste qu'on la devine sans rentrer dans les détails Wink
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Visiter le site web du posteur
Françoise
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 08/03/2014 09:41:42    Sujet du message: restauration aquarelle jaunie Répondre en citant

A mon avis il s'agit de la brouette (ou charrette) dans laquelle la lavandière amenait son linge. Elle me parait être comme celle-ci mais, plus de face :

Tu vas y arriver, c'est une aquarelle comme tu les aimes ! Okay

Françoise

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.
chouquette
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 08/03/2014 18:13:48    Sujet du message: restauration aquarelle jaunie Répondre en citant

Merci à toutes les trois, maintenant je vois comment garnir ce vide , dans le flou comme le suggère Mady bisous bisous bisous
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 10/03/2014 22:30:33    Sujet du message: restauration aquarelle jaunie Répondre en citant

Oui, mais en gardant l'esprit charrette Rolling Eyes pô facile Neutral
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 11/03/2014 06:28:20    Sujet du message: restauration aquarelle jaunie Répondre en citant

Tu as bien du mérite d'avoir accepté cette remise en état : le sujet n'est pas facile, le support est difficile ...
Vraiment, j'admire. PC Coeur
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 23/03/2014 11:46:39    Sujet du message: restauration aquarelle jaunie Répondre en citant

BRAVO ! j'admire cette entreprise, c'est super ! ce que tu as rélisé, le projet en soi ! génial !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 19:34:06    Sujet du message: restauration aquarelle jaunie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Les techniques diverses -
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation