Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peinture à l'huile à l'eau !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Le matériel -> Peinture, crayons .....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/06/2012 20:10:40    Sujet du message: Peinture à l'huile à l'eau ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà quelques explications de Vero concernant la peinture à l'huile à l'eau que je trouve très intéressantes et que je place ici pour qu'elles ne se perdent pas Okay

si je peux me permettre, je vais te donner mon avis sur ces huiles, les ayant assez longtemps utilisées.
déjà en ce qui concerne le terme : "huile à l'eau" est évidemment un paradoxe, mais il faut savoir que les huiles sont de grandes molécules composées essentiellement de carbone et d'hydrogène, et parfaitement insolubles dans l'eau qui, elle, est composée de toute petites molécules d'hydrogène et oxygène.
mais il existe des astuces pour solubiliser ces grandes molécules d'huile dans l'eau...
il suffit de greffer sur la molécule d'huile des "bouts" constitués d'oxygène et hydrogène (donc qui ressemblent un peu à de l'eau), "bouts" qui eux auront pas mal d'affinité avec les molécules d'eau.
du coup, cette nouvelle molécule hybride pourra se dissoudre dans l'huile, bien évidemment, et aussi dans l'eau.

pour info, c'est le même procédé qui est utilisé pour la confection de détergents : vous ne vous êtes jamais demandés comment le liquide vaisselle pouvait nettoyer des assiettes pleines d'huile et une fois rincées (à l'eau !) les assiettes sont nickels, plus une goutte de gras ???
c'est tout simplement que le liquide vaisselle (constitué lui aussi d'une molécule soluble dans l'huile ET dans l'eau) a permis à l'huile d'olive de la vinaigrette de se solubiliser dans l'eau de vaisselle...

ce petit passage théorique (dû à mes souvenirs d'ancienne chimiste Laughing ) n'est pas là uniquement pour épater la galerie.
ça peut aider à comprendre le comportement de ces "huiles"
elles sont certes solubles à l'eau (pas parfaitement car quand même faut pas exagérer...), mais surtout elles sont solubles dans l'huile, tout comme les huiles traditionnelles.
du coup, toutes les techniques citées plus haut dans ce post peuvent s'y appliquer :
-utilisation du Liquin
-mélange avec d'autres huiles d'autres marques, non solubles dans l'eau (on perd alors de plus en plus la solubilité dans l'eau du mélange)
-règle du gras sur maigre
-manière de travailler
-peut s'utiliser sur des fonds acryliques
...

le gros avantage de ces huiles solubles à l'eau, est de pouvoir travailler sans solvants de nettoyage, c'est à dire qu'on peut travailler dans un petit local peu aéré sans s'asphyxier, ou sur la table de la cuisine avant le repas sans gâcher l'appétit de tout le monde Mr. Green
en cours de travail on nettoie ses pinceaux à l'eau, on les sèche grossièrement sur un chiffon, et on repart à l'attaque.
par contre, une fois le travail fini, il faut les laver avec de l'eau savonneuse qui solubilise bien mieux l'huile et l'eau donc les pinceaux seront complètement propres! (voir le fonctionnement du liquide vaisselle plus haut Mr. Green )

et bien évidemment pour tous les allergiques aux solvants, ça constitue une solution de remplacement idéale !!!

elles présentent le même inconvénient que les huiles traditionnelles : séchage très lent, vu que malgré leur nom d'"huiles à l'eau", elles ne sèchent pas par évaporation comme l'acrylique (phénomène très rapide), mais par oxydation, comme les huiles normales, phénomène très lent...

donc c'est un médium sympa, que j'ai un peu laissé tomber à cause de la lenteur de séchage, tout comme les huiles traditionnelles

je ne connaissais pas le coup de badigeonner la toile de Liquin AVANT de peindre, j'essaierai

voilà, j'espère ne pas vous avoir saoulé, mais je vois un peu partout que ces huiles à l'eau sont très méconnues, et du coup personne ne les utilise, alors qu'elles peuvent être un très bon complément aux huiles traditionnelles.
j'ai vu récemment que Talens vient de sortir une nouvelle gamme d'ailleurs, qui remplace la série H2Oil, avec une gamme de qualité supérieure je pense.

je n'ai aucune action dans ces huiles Laughing , j'utilise tout : huiles traditionnelles, huiles à l'eau et huiles "alkydes" avec une préférence pour ces dernières...
et acryliques quand j'en ai marre des odeurs de white spirit qui finissent quand même par monter à la tête Sad
**************************************************************************** ****************************************************************************
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Visiter le site web du posteur
nicoled
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 11/07/2012 09:10:53    Sujet du message: Sujet du message: Peinture à l'huile à l'eau ! Répondre en citant

C'est super Vero cet exposé sur les huiles à l'eau. je voyais des pubs et me demandais de quoi il retournait, là c'est clair. Si je m'y mets un jour (à l'huile) je commencerai pas là et je vais garder ton papier.Merci! (à toi et à Mady)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 19:24:22    Sujet du message: Peinture à l'huile à l'eau !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Le matériel -> Peinture, crayons .....
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation