Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une journée avec Jean-Luc DOSSCHE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Stages artistiques en tous genres -> Photos de stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 07/01/2012 10:13:09    Sujet du message: Une journée avec Jean-Luc DOSSCHE Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

**************************************************************************** ****************************************************************************
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
ecarlate
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 08/01/2012 08:49:06    Sujet du message: Une journée avec Jean-Luc DOSSCHE Répondre en citant

On sent que ça t'a plu !!! Et tes aquarelles sont pleines de lumière, j'aime.... Merci du partage.
**************************************************************************** ****************************************************************************
Il faut capter la lumière et la jeter directement sur la toile ."
Claude Monet.
ibolya
Invité

MessagePosté le: 08/01/2012 11:40:16    Sujet du message: Une journée avec Jean-Luc DOSSCHE Répondre en citant

j'aime beaucoup cette façon d'interpréter l'aquarelle Coeur !! je vais me faire huer par les puristes, mais j'aime bien quand il y a de l'opaque dans les aquarelles, juste ce qu'il faut !
dis moi motick, tu prépares un fond à la gouache, ou à l'aquarelle forment pigmentée sur fond sec?
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/01/2012 11:41:45    Sujet du message: Une journée avec Jean-Luc DOSSCHE Répondre en citant

Très beau travail que tu as fait là Motick Okay Okay Okay Okay Okay
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Visiter le site web du posteur
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 08/01/2012 13:42:52    Sujet du message: Une journée avec Jean-Luc DOSSCHE Répondre en citant

ibolya a écrit:
je vais me faire huer par les puristes, mais j'aime bien quand il y a de l'opaque dans les aquarelles, juste ce qu'il faut !
dis moi motick, tu prépares un fond à la gouache, ou à l'aquarelle forment pigmentée sur fond sec?

JL Dossche nous a fait prendre une grande feuille qu'il a fait mouiller entièrement. Des pigments opaques (cadmium) ont été posés de manière quelque peu aléatoire mais dans l'ordre des valeurs, des plus claires aux plus foncées.
La grande feuille séchée a été partagée avec du ruban adhésif en x cartes sur lesquelles chaque participant a imaginé, en exploitant le fond, un motif réalisé avec un pigment transparent que j'ai choisi de très peu diluer :

Ici les couleurs claires sont opaques, la couleur foncée est transparente (violet dioxazine).
Ici, c'est un fond avec céruléum et "je ne sais plus quoi d'autre opaque" - sans doute rouge de cadmium - avec motif en violet dioxazine.

Je n'ai pas utilisé la gouache mais, de la même façon que je ne bannis pas les opaques systématiquement, je ne verrais pas d'inconvénient à l'utiliser au besoin.
Quand je vois la transparence des travaux que Chaillou réalise à la gouache ... et quand je constate la possibilité de "gouacher" avec des pigments transparents ... Et là, j'en sais quelque chose Embarassed

Janine Gallizia, que l'on serait tenté de classer dans les "puristes" dit, dans son premier DVD, non sans humour, qu'elle dispose d'un tube de gouache blanche utile pour obtenir des opaques en l'ajoutant à sa restreinte palette de base transparente. Et je sais qu'elle connaît le sujet.

Merci, Ibo, de ton intérêt.
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA

Dernière édition par Motick le 21/01/2012 06:50:34; édité 1 fois
ibolya
Invité

MessagePosté le: 08/01/2012 14:20:33    Sujet du message: Une journée avec Jean-Luc DOSSCHE Répondre en citant

j'aime beaucoup cette dualité opaque-transparence, c'est comme l'ombre et la lumière, les deux contraires ne se font pas concurrence, ils se servent l'un l'autre
cela donne un travail original, ambigü Okay
tu as trouvé un sacré bon prof didon qui Ose Mr. Green
ah Chaillou, j'adore, je crois que c'est mon préféré Coeur , oecuménique le monsieur !!
jasmin

MessagePosté le: 20/01/2012 21:53:50    Sujet du message: Une journée avec Jean-Luc DOSSCHE Répondre en citant

Magnifique et créatif, j'aime beaucoup ! merci pour le partage, Motick !
fonette
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 28/01/2012 08:36:02    Sujet du message: Une journée avec Jean-Luc DOSSCHE Répondre en citant

Merci Motick pour ce partage. Très belle spontanéité dans ce travail, et le résultat est là !
"Une peinture demande un certain mystère, du vague, de la fantaisie. Quand on met tout le temps des points sur les i, on finit par ennuyer" . E. Degas

Claudette
http://www.claudetteallosio.com
Visiter le site web du posteur
evelyne R.
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 15/02/2012 07:37:56    Sujet du message: Une journée avec Jean-Luc DOSSCHE Répondre en citant

Merci Motick , pour moi c'est le résultat qui compte mais j'aime aussi le rendu opaque/tranparence!
le bonheur c'est bon pour la santé!
Sasha
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 10/12/2013 17:17:17    Sujet du message: Une journée avec Jean-Luc DOSSCHE Répondre en citant

Je viens de revoir tes réalisations et je les trouve très belles ! Wink Okay Okay Okay
"La peinture, ce n'est pas copier la nature, mais apprendre à travailler comme elle"
Pablo Picasso

"Je pense que le rôle premier de l'artiste est de rendre hommage à la beauté du monde"
Jacques Williet
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 19:27:14    Sujet du message: Une journée avec Jean-Luc DOSSCHE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Stages artistiques en tous genres -> Photos de stages
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation