Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stage avec Abel et Ejoumale (juillet 2011)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Stages artistiques en tous genres -> Photos de stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Annie B
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/07/2011 13:57:06    Sujet du message: Stage avec Abel et Ejoumale (juillet 2011) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ce que le stage m’a appris ou rappelé :

L’organisation du travail :

- L’organisation par étapes est très intéressante pour des aquarellistes débutants ou de niveau moyen. Si on veut tout faire en une fois, le papier sèche souvent trop rapidement.
- Il faut veiller à ce que le papier soit bien sec avant de passer à l’étape suivante.
- Le travail sur feuille humide est impératif dans la première étape. Ensuite, on pourra toujours remouiller le papier par endroit ou peindre sur papier sec.
- La préservation des blancs n’est pas indispensable, des couleurs très claires créant aussi bien une ambiance lumineuse.
- Incliner son bloc est important dans le mouillé,lorsqu’on souhaite des dégoulinades de la couleur.

Les couleurs :

- Il est important de ne pas multiplier les couleurs dans une même aquarelle, cinq étant un maximum.
- Les sept coloris sélectionnés me semble un choix pertinent : jaune citron, jaune Cambodge, orange permanent, alizarine cramoisie, terre de Sienne brûlée, bleu cobalt et vert de vessie.
- Les couleurs doivent être soigneusement mélangées sur la palette avant d’être posées sur le papier, ceci afin d’éviter des traces non voulues.
- Le DG est parfois nécessaire, mais toujours en petite quantité, pour les points de lumière.
- L’arrière-plan comporte des couleurs diluées et froides, dans les gris-bleus. Le premier-plan comporte des couleurs plus concentrées et chaudes, dans les rouges-orangés.
- Les détails proches se font sur papier sec, souvent avec des couleurs pures.
- La couleur des ombres est un mélange de bleu et de la couleur de l’endroit où elle est posée. La couleur des reflets est un mélange de bleu et de la couleur de l’objet reflété.

Les erreurs :

- Il est souvent possible de dissimuler une erreur ou une tache en rajoutant un élément, feuillage, personnage…
- Sinon, en augmentant la concentration du pigment initial, on peut parfois dissimuler l’erreur.

Ce stage de trois jours était le premier pour moi, j'en reviens enchantée ! Mes quatre aquarelles ne sont pas terminées, je vous les montrerai ultérieurement.

Si vous souhaitez des informations plus précises et des photos (avec toutes les autorisations requises), rendez-vous sur mon blog, merci ! bisous
**************************************************************************** ****************************************************************************
Annie

http://annieb.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Rose-Marie
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/07/2011 16:24:26    Sujet du message: Stage avec Abel et Ejoumale (juillet 2011) Répondre en citant

Merci pour ce reportage précis j' ai u peu l' impression d' y avoir participer j' aime beaucoup la lumière de leurs paysages bien que fort typés , mais ils nous font voyager j' ai aussi admirer tes aquarelles sur ton blog ou était ce stage?
Françoise
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/07/2011 18:59:58    Sujet du message: Stage avec Abel et Ejoumale (juillet 2011) Répondre en citant

Sympa ton compte-rendu Annie ! j'ai également vu tes aquarelles sur ton blog ... elles sont très lumineuses !
**************************************************************************** ****************************************************************************
Françoise

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.
Annie B
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/07/2011 20:38:31    Sujet du message: Stage avec Abel et Ejoumale (juillet 2011) Répondre en citant

Merci pour les compliments, Rose-Marie et Françoise ! bisous
Cette équipe d'aquarellistes revient chaque année depuis trois ans à Illkirch, près de Strasbourg. Ils y trouvent un bon accueil dans le cadre d'une association, la majorité des personnes qui faisaient le stage reviennent régulièrement.
Annie

Monique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 05/07/2011 08:08:21    Sujet du message: Stage avec Abel et Ejoumale (juillet 2011) Répondre en citant

Merci pour ce compte rendu bien sympa, Annie ! je vais de ce pas sur ton blog pour voir les aquarelles réalisées bisous bisous bisous

Me voici de retour, je viens de voir les aquarelles sur ton blog. Quelle luminosité et quelle fraîcheur ! Cela me plaît vraiment beaucoup
mily
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 05/07/2011 08:49:27    Sujet du message: Stage avec Abel et Ejoumale (juillet 2011) Répondre en citant

Merci Annie pour ton compte-rendu détaillé !
J'aime beaucoup le travail d'Abel et Ejoumale ! Beaucoup de lumière et de transparence dans leurs aquarelles et des couleurs qui me plaisent Coeur Coeur
Je viens de voir tes aquarelles sur ton blog, bravo pour ton travail ! Lumière, transparence et belles couleurs dans toutes tes aquarelles !
la dernière aquarelle que tu as postée !
mimi
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 05/07/2011 10:27:31    Sujet du message: Stage avec Abel et Ejoumale (juillet 2011) Répondre en citant

J'arrive de ton blog...Tes aquarelles sont TOP........
MIREILLE.
Le talent c'est avoir envie de faire quelque chose....J. BREL..
http://www.wix.com/mimi30/aquarelles
Annie B
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 05/07/2011 13:28:23    Sujet du message: Stage avec Abel et Ejoumale (juillet 2011) Répondre en citant

à tous, reste à terminer les aquarelles... mais pour le moment, repos ! Coeur
Annie

Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/07/2011 12:36:03    Sujet du message: Stage avec Abel et Ejoumale (juillet 2011) Répondre en citant

Merci pour ce reportage Annie. Je vois que tu as profité à 100 pou 100 de ce stage Okay Okay Okay
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 23:07:07    Sujet du message: Stage avec Abel et Ejoumale (juillet 2011)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Stages artistiques en tous genres -> Photos de stages
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation