Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réflexion sur la notion de couleur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Le matériel -> petits trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 03/03/2011 07:18:57    Sujet du message: Réflexion sur la notion de couleur Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un échange avec AnnieB (rendu de couleurs avec le système RVB des ordinateurs) m'a amenée à rechercher des informations ... Entre autres, je retrouve cette photo qui rend compte d'une illusion d'optique.

Comment percevons-nous les carrés A et B ?
De fait, il sont strictement du même gris avec une même proportion de vert, de rouge et de bleu.
Je ne sais pas si cette observation peut aider à peindre mais - comme on dit- ça "interpelle".
**************************************************************************** ****************************************************************************
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
Annie B
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 03/03/2011 08:21:25    Sujet du message: Réflexion sur la notion de couleur Répondre en citant

Réfléchii Réfléchii Réfléchii Je ne comprends pas ! Mais je suis sûre que tu as une explication sous le coude Razz .

En tout cas, j'ai retenu que pour obtenir une photo plus jaune, il faut augmenter le vert et le rouge de l'ordinateur, ça m'a fait progresser d'un grand pas dans le traitement d'images !
Merci Motick ! bisous
**************************************************************************** ****************************************************************************
Annie

http://annieb.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Monique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 03/03/2011 12:57:53    Sujet du message: Réflexion sur la notion de couleur Répondre en citant

Moi non plus, je ne comprends pas, ou alors mes yeux me jouent des tours ??? Je suis allée sur le site qui en parle ... en Anglais. flûte !!! Réfléchii
Annie B
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 03/03/2011 13:07:48    Sujet du message: Réflexion sur la notion de couleur Répondre en citant

Peut-être joue-t-il sur les mots, une même proportion, ne signifie pas forcément la même quantité !

20 % de vert, 50 % de rouge et 30 % de bleu, cela peut être, si on parle en poids, 100 g/ 250 g/ 150 g aussi bien que 160 g/ 400 g/ 240 g.
Est-ce que je brûle ? Embarassed
Annie

Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 03/03/2011 14:09:31    Sujet du message: Réflexion sur la notion de couleur Répondre en citant

Il ne s'agit pas d'astuce, juste d'un effet d'optique qui fait que l'on perçoit A noir et B blanc alors que les 2 cases sont également grises.
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/03/2011 09:57:31    Sujet du message: Réflexion sur la notion de couleur Répondre en citant

J'aiprélevé les 2 cases pour les mettre côte à côte : elles sont bien du même gris.
On peut le vérifier en procédant manuellement : imprimer la première image. Découper les cases et constater qu'elles sont de même valeur.
Monique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/03/2011 10:18:31    Sujet du message: Réflexion sur la notion de couleur Répondre en citant

Oui, effectivement, j'ai essayé ... je ne l'aurais jamais cru . Coeur
Françoise
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/03/2011 14:20:15    Sujet du message: Réflexion sur la notion de couleur Répondre en citant

Il faut le voir pour le croire ! Shocked j'ai testé ... c'est incroyable !
Françoise

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.
margouillat
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/03/2011 18:48:10    Sujet du message: Réflexion sur la notion de couleur Répondre en citant

waouh !! alors là !!!! Shocked

merci Motick , c'est sûr que cela interpelle Okay
http://le-club-des-margouillats.kouaa-blog.com/
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/03/2011 19:37:01    Sujet du message: Réflexion sur la notion de couleur Répondre en citant

Au-delà du spectaculaire, je m'interroge sur les conséquences du phénomène sur nos peintures. Une couleur, en soi, ne veut pas dire grand chose et ne prend sa dimension que par rapport à son environnement. Comme si la connaissance des couleurs n'était pas déjà assez compliquée.
Mais si je ne fais que redécouvrir le fil à couper le beurre, excusez-moi ! Embarassed
Annie B
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 05/03/2011 04:53:30    Sujet du message: Réflexion sur la notion de couleur Répondre en citant

C'est vraiment époustouflant, je te crois sur parole et cela souligne toute la complexité du monde pictural ! Coeur
Annie

Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/03/2011 09:41:03    Sujet du message: Réflexion sur la notion de couleur Répondre en citant

C'est vrai que cette expérience est époustouflante  Shocked Shocked Shocked
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
EMERAUDE
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 07/03/2011 12:07:48    Sujet du message: Petits trucs et astuces Répondre en citant

Démonstration magistrale Motick ???????????????????????????????? Il s'agit bien de damiers ? dans un jeu de dames, les casiers sont bien noirs ou blancs. Si tu inclines le plan, tes damiers quelque soit la lumière, les tons ne changent pas ou deviennent plus ou moins foncés .
Je reste sceptique, première fois que j'entends parler de ce genre de chose. On nous présente deux casiers A et B, mais les autres C et D ou E et F sont-ils dans le même cas ? De deux chose l'une, c'est science ou fiction ? En informatique, de toute façon, on nous fait prendre des vessies pour des lanternes......... Sad Sad

Toutefois, merci Motick pour cette démonstration.

On va bientôt nous faire croire que nous sommes tous invisibles !!!!!!!!!!!

EMERAUDE

L'Art est beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble avec passion. J. Ruskin
www.nicole-lasselain.com
www.artmajeur.com/lazuli
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 19:26:38    Sujet du message: Réflexion sur la notion de couleur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Le matériel -> petits trucs et astuces
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation