Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A quoi correspond cette couleur ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Le matériel -> Peinture, crayons .....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Monique

MessagePosté le: 27/01/2011 17:45:18    Sujet du message: A quoi correspond cette couleur ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

ibolya a écrit:
et ça ?? Mr. Green

http://www.ocres-de-france.com/detail.php?ref=278

Ah ben oui !!! et puis, c'est en français ... Merci Ibolyia
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 27/01/2011 19:09:37    Sujet du message: A quoi correspond cette couleur ? Répondre en citant

Dans sa démo, Cembranelli parle de sa préparation de couleurs et cite le bleu de cobalt, le vert de magnésium etc.
Je lui ai envoyé un mail pour lui demander la différence : s'il comprend mon anglais écrit et s'il veut bien me répondre, nous en saurons un peu plus. A suivre ...
Le fabricant Grumbacher doit, comme d'autres, avoir ses propres appellations.
**************************************************************************** ****************************************************************************
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
ibolya
Invité

MessagePosté le: 27/01/2011 20:01:04    Sujet du message: A quoi correspond cette couleur ? Répondre en citant

Monique a écrit:
ibolya a écrit:
et ça ?? Mr. Green

merci monique, j'adore ce site sur les ocres, je rêve devant toutes ces belles poudreuses Okay
ibolya
Invité

MessagePosté le: 28/01/2011 12:13:35    Sujet du message: A quoi correspond cette couleur ? Répondre en citant

tiens j'ai interrogé un copain pro sur un autre forump

voici ce qu'il dit : Mr. Green

Encore une appellation commercialo-folklorique de marchand à la c... Je vais la rajouter à ma collection d'appellations fantaisistes, celle-là! C'est la première fois que je la rencontre...
Il n'existe pas de vert de magnésium. Et les sels de magnésium que je connais sont tous blancs. Par exemple, l'oxyde de magnésium est blanc, devenant incolore dans des peintures à l'huile et restant à peu près blanc dans des peintures couvrantes à sec comme les gouaches. Ce serait plutôt une charge qu'un pigment.
La terre verte de Brentonico ou de Vérone n'est plus exploitée depuis plus d'un demi-siècle. Nos terres vertes actuelles viennent de Chypre. Ce sont des roches naturelles contenant de l'argile, de la silice, du calcaire etc. (inintéressants pour nous) et des parts variables de céladonite et de glauconite (vertes ttes les deux). La céladonite= silicate d'Al et de K contenant un peu de fer. La glauconite= silicate d'Al, de Mg, et de Na, contenant aussi un peu de fer. C'est le fer qui leur donne leur couleur (les sels de fer font plein de couleurs: chlorure de fer jaune, sulfate de fer vert, oxydes de fer jaunes, rouges, noirs, pourpres...)
Si c'est de la terre verte, ça doit être un vert franchement terne et pâle. C'est un pigment solide mais d'une couleur assez pauvre.
Si c'est un pigment de cobalt, la couleur en sera plus vive (et c'est aussi un très bon pigment). Mais cette fois encore, l'appellation "verde de magnesio" serait incongrue car les verts de cobalt sont des oxydes métalliques mixtes qui contiennent pas mal de métaux chromogènes (cobalt, chrome, zinc, titane, aluminium, et même lithium) mais pas de magnésium.
Et comme d'habitude je termine par le même conseil: il faut boycotter les produits sur lesquels la composition chimique exacte (ou au moins le numéro du pigment dans le color index) n'est pas indiquée. Quand le fabricant refuse de mettre ça, c'est que c'est un pigment de mauvaise qualité. En général on lui donne une appellation fantaisiste qui permet d'éluder la vraie désignation technique, car cette dernière le ferait fuir par les peintres.
Dernière possibilité: il existe un quelconque sel de magnésium vert inconnu de moi et utilisable comme pigment une fois pulvérisé. Dans ce cas j'achète tout de suite un échantillon, car c'est un scoop!

il reconnait qu'il y a du magnésium, mais c'est très minoritaire et se demande pourquoi on appelle une minorité "vert de magnésium",

et il rajoute :

Bon, après vérification, je comprends mieux cette histoire de magnésium. Effectivement, sur le site de la SOF, on trouve cette indication. Ils vendent une terre verte de Brentonico qu'ils disent composée d"oxyde de magnésium". L'appellation bizarre vient peut-être de là. En tout cas, la terre verte n'est pas de l'oxyde de magnésium. Cette indication de composition est fausse.
Par contre, j'ai dit une bêtise, plus haut: il semblerait bien qu'on vende encore de la vraie terre verte de Brentonico. En fait la SOF revend une terre dont le fabricant initial est l'italien Dolci (producteur important de pigments de terres). Et chez Dolci, ils marquent bien que leur terre verte "Brentonico" vient de la région de Vérone...

ton lien motick prouve ce qu'il dit

http://www.dickblick.com/items/00330-7901/#colorpigments

regarde la compo, c'est un vert magnésium et tu n'as pas de magnésium dedans Mr. Green
Françoise
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 28/01/2011 12:55:40    Sujet du message: A quoi correspond cette couleur ? Répondre en citant

Cela confirme donc que l'appellation en France est "cobalt turquoise" chez Winston & Newton (un vert bleuté). C'est ce que je voulais savoir, et je vous remercie beaucoup Ibolya, Monique et Motick pour vos réponses.
**************************************************************************** ****************************************************************************
Françoise

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.
Visiter le site web du posteur
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 28/01/2011 22:22:59    Sujet du message: A quoi correspond cette couleur ? Répondre en citant

ibolya a écrit:
Monique a écrit:
ibolya a écrit:
et ça ?? Mr. Green

merci monique, j'adore ce site sur les ocres, je rêve devant toutes ces belles poudreuses Okay
Faudra que tu viennes visiter Roussillon, un rêve pour les ocres Very Happy
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
ibolya
Invité

MessagePosté le: 28/01/2011 22:35:06    Sujet du message: A quoi correspond cette couleur ? Répondre en citant

ben oui couleurs, là tu remues le couteau dans la plaie !!
figures-toi que j'y suis allée à Roussillon, il y a près de 17 ans... j'avais fait un périple dans les alpilles et un beau matin je débarque à Roussillon
et comme d'hab manque de chance, yavait l'équipe du film "Gazon maudit" qui tournait une séquence dans les carrières... la police empêchait les touristes d'aller dans les carrières... ca devait durer une heure, balasco et cie n'en avait rien à fiche des touristes, le village a été bloqué toute la journée... quel mépris !! je n'ai pas pu revenir le lendemain

et quand j'ai vu le film et que j'ai vu que la fameuse séquence en question durait 15 secondes dans le film, je te prie de croire que j'étais enchantée !!! pc1
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 28/01/2011 23:05:05    Sujet du message: A quoi correspond cette couleur ? Répondre en citant

Je m'imagine, mais si t'as l'occasion d'y revenir c'est trop beau, rien que le village et tout ce qui l'entoure  Coeur Coeur Coeur

En plus tu peux y acheter plein de pigments à des prix relativement intéressants, j'en ai plein. Faut dire que c'est pas trop loin de chez moi Wink
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 03:10:36    Sujet du message: A quoi correspond cette couleur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Le matériel -> Peinture, crayons .....
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation