Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La perspective
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Les techniques diverses -
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gertrude

MessagePosté le: 01/09/2010 12:39:02    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Grand merci de ton aide ptit Luc... Tout cela est bien complexe, j'espère y arriver... Réfléchii bisous
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/09/2010 12:58:28    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

gertrude a écrit:
La question que je me pose c'est comment sais tu où situer les points de fuite exactement, car ils sont bien plus loin que là où je ne les avais mis... Le sais tu ?
Au départ d'une photo c'est simple, il suffit de poser une règle du point le plus haut vers la ligne d'horizon et là où elles se rejoignent tu as ton point de fuite et toutes les autres inclinaisons iront rejoindre de même point de fuite.

Dans la nature le principe est le même sauf qu'il faut le mesurer à l'oeil, éventuellement à l'aide de ton crayon où d'une règle que l'on tient à une certaine distance pour lui faire rejoindre la ligne d'horizon que nous avons repérer.

Pas facile a expliquer comme ça !

Quand il y a plusieurs points de fuites, il faut procéder de même pour chacun d'eux, toujours en tenant compte de la ligne d'horizon.
**************************************************************************** ****************************************************************************
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Visiter le site web du posteur
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 01/09/2010 22:41:37    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Merci de ton aide chère Mady bisous bisous bisous bisous
**************************************************************************** ****************************************************************************
Vive les producteurs, éleveurs, agriculteurs français. Les protéger, c'est protéger notre avenir, nos campagnes, notre pays et son économie mais c'est surtout protéger nos enfants.
Elsie
Forumeur super actif
Forumeur super actif

MessagePosté le: 30/04/2015 08:28:22    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me souviens d'un site où il y avait des cours de perspective. La personne expliquait très bien et en plus, il y avait de petits exercices. Cela remonte à quelques années et je ne retrouve pas cela dans mes archives.
Est-ce que quelqu'un verrait ce dont je parle ?
Bien sûr, il y a des tas de sites sur internet sur le sujet mais je cherche un site qui ne fasse pas peur.
Je m'occupe d'une association de peinture. Un intervenant a fait cette semaine une séance de perspective. Bien que je l'avais prévenu que la plupart des participants étaient vraiment sans notions et qu'il n'aille surtout pas très loin, je le connais bien, il est très gentil mais une fois dans son sujet, il se laisse entrainer sans se rendre compte qu'il avance tout seul...
Je n'ai pas pu assister malheureusement à la séance mais j'ai trouvé les participants complètement découragés le lendemain.

C'est pour cela que j'aurais bien aimé retrouver ce site ou un site équivalent. Merci de vos conseils.
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 30/04/2015 11:48:55    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Sans pouvoir répondre précisément à ta demande, je te donne cette référence :
Le dessin pour les nuls
Voir le chapitre 9.
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
Elsie
Forumeur super actif
Forumeur super actif

MessagePosté le: 30/04/2015 17:10:28    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Merci Motick,
Je vais continuer à chercher. Je vous tiendrai au courant.
J'ai déjà un livre mais sur le site que je recherche il y avait de petits exercices pas mal.
chouquette
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 30/04/2015 17:12:51    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

J'avais noté ce site : http://www.dessinenligne.com/perspective.html
un tableau ne vit que par celui qui le regarde
aurelle
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 30/04/2015 20:28:22    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Peut-être celui là que j'avais mis en favori : http://www.basesdudessin.fr/article-23391797.html

Bien expliqué et avec des exercices !
Michèle
L'aquarelle idéale est celle qui est terminée par celui qui la regarde........
Elsie
Forumeur super actif
Forumeur super actif

MessagePosté le: 01/05/2015 06:20:30    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Non, mais je pense que je vais arriver à trouver mon bonheur dans tout cela.

Il faut que j'arrive à leur expliquer simplement et sans leur faire peur.
J'ai vu certains croquis faits mardi. Ils ont été largués presque aussitôt.
J'ai l'impression que même avant de commencer ils ont des suées froides rien qu'avec le mot et pourtant j'avais demandé à l'intervenant de faire "cool".
Inutile d'aller plus loin tant que les personnes ne savent pas construire une boite à chaussures.
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 11/05/2015 12:21:43    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Ce n'est pas dessin en ligne ? (Bruno Volle a changé sa présentation, mais effectivement il y a des explications gratuites, et de petites exercices, et on on peut présenter le résultat de ses exercices sur un forum : http://www.dessinenligne.com/forum/. Après, il propose aussi des cours vidéos en lignes payant, bon .... Confused ... vvraiment pas obligatoires )

tout en bas de la page (donnée par Chouquette) cliques sur exercices : il propose de faire une boite d'allumette ouverte, un livre, un crayon, et enfin un château.....
Les membres suivants remercient sab pour ce message :
Elsie (11/05/15)
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 30/06/2015 07:53:22    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Un petit dessin explicatif pour tracer un toit à 2 pentes :

"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
Françoise
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 30/06/2015 08:30:07    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Merci Motick. La perspective c'est ma bête noire, surtout quand, dans les paysages il y a des toits dans tous les sens ... Sad
Françoise

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/07/2015 14:08:45    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Très bonne explication. Tout dépendant en fait de la ligne d'horizon qui dicte tout Exclamation
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
sab
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 12/07/2015 18:56:13    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

ça m'a l'air chouette ceci (pas encore analysé ses possibilités d'utilisation) :
http://www.randocroquis.com/pdf/Web-Matrice-2.pdf
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 03:10:19    Sujet du message: La perspective

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Les techniques diverses -
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation