Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La perspective
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Les techniques diverses -
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 30/08/2010 12:21:39    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous

Je travaille pour l'heure sur la perspective et m'essaye à ses rudiments, mais j'aurais bien aimé avoir les conseils de quelqu'un qui maîtrise bien cette technique et peut m'apporter son aide pour me dire si mon dessin est ok ou non. Y a t il sur le site quelqu'un qui est particulièrement habile dans ce cadre et qui pourrait m'aiguiller? Merci à vous...
**************************************************************************** ****************************************************************************
Vive les producteurs, éleveurs, agriculteurs français. Les protéger, c'est protéger notre avenir, nos campagnes, notre pays et son économie mais c'est surtout protéger nos enfants.
ptiluc68
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 30/08/2010 20:33:51    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Met toujours ton dessin Gertrude .... beaucoup de maitres(sses) du forum sont trop modestes pour se dire "callé(e)" ! Rolling Eyes
J'ai les noms , au cas où ...... mais t'inquiéte , les conseils fuseront ...............
A+
**************************************************************************** ****************************************************************************
http://lucreation.wifeo.com/index.php
"La peinture, c'est très facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c'est très difficile."Edgar Degas

Dernière édition par ptiluc68 le 14/09/2010 11:44:27; édité 1 fois
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 31/08/2010 06:04:58    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Je suis de l'avis de Ptitluc, Gertrude. Il vaut mieux réléchir ensemble à partir d'un de tes projets de dessin. On s'appropie mieux les apports théoriques de cette façon.
En tout cas, ta proposition m'intéresse : non pas pour te donner des leçons mais plutôt pour en recevoir.
PC Coeur
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 31/08/2010 07:52:05    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Merci à vous, Motick quand je vois la perfection de tes aquarelles je suis certaine que tu maîtrises bien la perspective, Smile, merci Ptit Luc de ta réponse.
Voici un premier croquis, ca n'est pas finalisé, ce qui m'intéresse, c'est la justesse de la perspective, là apparemment elle est de deux types ( je ne maîtrise pas du tout encore ces choses et j'ai un stage prévu prochainement alors il faut que j'y arrive ), angulaire et frontale... Enfin que je crois... Rolling Eyes Réfléchii Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter sur la correction des lignes de fuite ou autre...

Vive les producteurs, éleveurs, agriculteurs français. Les protéger, c'est protéger notre avenir, nos campagnes, notre pays et son économie mais c'est surtout protéger nos enfants.
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 31/08/2010 11:19:19    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Ok, je vais voir ce que je peux expliquer au départ de certain de tes dessins, mais pour le moment c'est tout doucement que je fais  Wink
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Visiter le site web du posteur
ptiluc68
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 31/08/2010 11:35:22    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Quelques pistes pour ton 1er dessin ....

Les points de fuite sont souvent en dehors du dessins ...pourvu que le bureau soit assez grand .... les défauts se sont surtout concentrés sur le bas de la tour carré et sur le batiment de droite : tu le vois sur les corrections en rouge .... je t'ai mis aussi l'évolution de l'ellipse de la tour ronde en fonction de la hauteur ...gymnastique que tu retrouveras dans tes compo de pots , arrosoirs .....!
Ton étude est pas des plus facile mais permet l'étude de pas mal de chose que tu sauras sans aucun doute corriger avec nos précieux conseils Okay : mais déjà bravo à toi et bon courage
N'hésite pas à demander des éclaircissements , si moi je suis pas trés clair d'autres sauront sans doute mieux t'éclairer
*A+
"La peinture, c'est très facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c'est très difficile."Edgar Degas
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 31/08/2010 12:14:23    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Petit essai pour t'expliquer d'après la première image  Exclamation

D'abord il faut situer la ligne d'horizon. Celle-ci se situe toujours à l'horizontal de ton regard droit devant toi, ce qui veut dire que si tu es couchée à plat ventre par exemple, la ligne d'horizon sera pratiquement au ras du sol et si tu montes sur une échelle elle se situera beaucoup plus haute.

Comme tu peux le constater, les deux points de fuite se situent hors de l'image.

Attention toutes lignes verticales doivent rester verticales.

Ensuite, selon la hauteur de ton sujet tu vois que toutes les lignes rejoignent leur point de fuite respective., J'ai supprimé le petit bâtiment de droite qui ne passait pas dans le cadre Wink

Je viens de voir que ptiluc t'as déjà mis une description semblable à la mienne, sauf qu'il a laissé les points de fuite à l'intérieur de l'image, ce qui a tendance de tasser ton sujet  !

Mady

Dernière édition par Couleurs le 31/08/2010 23:20:20; édité 1 fois
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 31/08/2010 15:37:25    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Merci à tous deux c'est vraiment gentil car j'ai du mal à comprendre comment mettre en place cette perspective que je découvre sur les sujets. Là ce qui me posait problème c'est effectivemnet la petite tour et son ellipse du bas et le toit qui ressort de la tour carrée en haut ainsi que le bâtiment perpendiculaire. J'ai vu que tu avais utilisé les premiers points de fuites pour le faire j'ignorai s'il fallait en créer d'autre pour cette perspective qui quant à elle semble frontale... Je vais regarder cela de plus près... Immense merci à vous... bisous bisous bisous
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 31/08/2010 16:32:09    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

ptiluc68 a écrit:
Quelques pistes pour ton 1er dessin ....

Les points de fuite sont souvent en dehors du dessins ...pourvu que le bureau soit assez grand .... les défauts se sont surtout concentrés sur le bas de la tour carré et sur le batiment de droite : tu le vois sur les corrections en rouge .... je t'ai mis aussi l'évolution de l'ellipse de la tour ronde en fonction de la hauteur ...gymnastique que tu retrouveras dans tes compo de pots , arrosoirs .....!
Ton étude est pas des plus facile mais permet l'étude de pas mal de chose que tu sauras sans aucun doute corriger avec nos précieux conseils Okay : mais déjà bravo à toi et bon courage
N'hésite pas à demander des éclaircissements , si moi je suis pas très clair d'autres sauront sans doute mieux t'éclairer
*A+
PtiLuc, la ligne d'horizon doit être droite, c'est à dire horizontale et la tienne remonte vers la droite ce qui fausse un peux les perspectives Wink

Mady
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 31/08/2010 17:23:43    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Vous êtes rudement gentils de m'aider tous les deux et j'apprécie grandement votre geste, j'espère que vous me direz encore comment faire je vais corriger et poster et m'essayer à d'autres qui me posent un problème.... bisous bisous bisous
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 31/08/2010 22:29:02    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Voilà, j'ai corrigé mais il y a toujous les bouts du toi qui me posent problème; Bon là il ne fait plus très propre mais faut dire qu'à force de gommer hein.... En tout cas merci de votre aide que j'apprécie énormément. bisous
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 31/08/2010 23:25:18    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Ok ton dessin est nettement mieux  Okay Attention aux arbres, trop réguliers, trop pareils  Exclamation  

Mady
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 01/09/2010 10:37:07    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

La question que je me pose c'est comment sais tu où situer les points de fuite exactement, car ils sont bien plus loin que là où je ne les avais mis... Le sais tu ?
ptiluc68
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 01/09/2010 11:06:59    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Bien corrigé ! ...... pour les points de fuite , essai de les placer sur des photos de batiments dans des magasines (attention quand méme aux défauts de parallélisme dû à l'objectif ) , tu verras par toi méme où ils se placent en général ! tiens je te file des photos à moi pour essayer !! ....c'est Bellaria et San Marina en Italie !!!

A+
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 01/09/2010 12:39:02    Sujet du message: La perspective Répondre en citant

Grand merci de ton aide ptit Luc... Tout cela est bien complexe, j'espère y arriver... Réfléchii bisous
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 16:55:04    Sujet du message: La perspective

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Les techniques diverses -
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation