Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

huile de lin, téré et white spirit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Les techniques diverses -
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ibolya
Invité

MessagePosté le: 25/08/2010 19:56:51    Sujet du message: huile de lin, téré et white spirit Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
pour répondre à une question technique qui m'a été posée, j'ai préféré créé un post pour que tout le monde en profite Mr. Green

pour l'huile donc il ya plusieurs médiums qui interviennent
la je te donne ma propre recette, sur ma toile je fais un dessin préalable au pinceau légèrement coloré et trempé dans la téré..
ensuite je me fais un mélange huile de lin et téré qui me sert de médium pour le côté fluide de la peinture, ne pas oublier que l'huile rajoutée ralentit encore le processus de séchage de ton pigment lui-même composé d'huile, mais tu peux y rajouter un sicatif mais attention aux craquelures
idéal pour les glacis, tes couches sont chargées en pigments à la base et au fur et a mesure des couches successives tu charges moins en pigment, ce qui te donne des couches légèrement colorées et transparentes, les glacis

donc en résumé, la téré te sert pour les dilutions
l'huile de lin un médium qui rend ta peinture onctueuse et brillante
le white spirit c'est pour le nettoyage des pinceaux, ne pas se servir du white à la place de l'huile de lin, tes couleurs seront très ternes

voili voila, je ne sais pas si j'ai répondu a tes questions Wink

jacou, émeraude, si vous avez vos propres recettes?
mimo
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 26/08/2010 13:56:02    Sujet du message: huile de lin, téré et white spirit Répondre en citant

Merci Ibo de m'apporter également des éclaircissements sur les huiles, car pour moi c'était un peu de l'hébreu...Dans quelle proportion fais tu ton mélange...Es-tu obligée d'attendre que tes premiers coups de pinceau séchent avant de continuer à peindre ...??? Réfléchii Okay
**************************************************************************** ****************************************************************************
Celui qui n'a pas de passé, n'a pas d'avenir.
http://michelcriaud.blog4ever.com/blog/photo-270178.html
Visiter le site web du posteur
fonjami
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 26/08/2010 15:11:31    Sujet du message: huile de lin, téré et white spirit Répondre en citant

...pour ceux qui utilisent le pinceau ou la brosse :
L'huile comme médium...c'est inséchable.
L'essence ....dilue beaucoup et sèche très vite en ternissant la couleur.
Un médium à peindre ou mélange huile + essence de térébenthine 50/50 est convenable. Parfois j'ai employé ce système.
Depuis bientôt 3O ou 40 ans j'emploie le couteau, la peinture sur ma palette, un couteau dans une main et un essuie-tout dans l'autre. Pas de tablier. Après ma séance, un essuie-tout imbibé de white spirit m'aide à nettoyer la lame du couteau, le bout des doigts et mains propres sont "purifiées" au liquide vaisselle.
Je viens de faire un 12F au couteau en photographiant chaque étape....

Ma palette....

La première étape (détail), premières touches

Après la "caresse", sans apport nouveau de peinture

Fin de la première séance...Vous voyez le ciel définitif sur ma toile. Dessin préalable au pastel gras (que l'on peut effacer au "white") d'après une aquarelle faite sur mon carnet spécial.

Temps passé, environ 1H30 maxi.
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 26/08/2010 15:34:56    Sujet du message: huile de lin, téré et white spirit Répondre en citant

Non, Ibolya ne prêche pas dans le désert.

Je suis partante pour essayer l'huile.

Je prépare :
- Pinceaux (bas de gamme, tant pis, on verra)
- tubes de peinture (d'huile à l'eau, puisque je les ai)
- huile de lin
- essence térébenthine
- support : j'ai un carton toilé, un cadre toilé, des feuilles de toile (achats Lidl aussi). Quel est celui qui est préférable pour commencer ?

J'ai des pinceaux "acrylique" que j'utilise pour l'aquarelle. Puis-je les utiliser pour l'huile sans les abîmer ?
**************************************************************************** ****************************************************************************
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 26/08/2010 15:42:10    Sujet du message: huile de lin, téré et white spirit Répondre en citant

Super, Jacques , d'aider toi aussi les inéreressé(e)s. Et cette démonstration est bien utile. La "caresse" se fait-elle avec le même outil que les permiers applats (sans savoir si le terme "applats" convient). Veux-tu aussi préciser la nature du support ?
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
fonjami
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 27/08/2010 06:08:46    Sujet du message: huile de lin, téré et white spirit Répondre en citant

Dans la rubrique Huile de Pastel, je lui avais signalé ma manière d'utiliser le couteau. Pointe, tranche, 1/2 côté, plat.
Sur ma deuxième photo, on peut penser que j'ai chargé le dessous de mon couteau de peinture mélangée sur ma palette (bleu, mauves, à droite haut, verts dessous, à gauche les chauds), côté droit de la lame et celle-ci apposée sur le "chassis toile de lin" laissera sa marque puis, dans tous les sens avec de nouvelles teintes, forces etc je recommence en suivant mon "cérébral"
La caresse, sans apport de peinture est faite avec le plat du couteau. Là "je gomme" les aspérités et met un peu d'ordre et de "suivi".
Je fais vite tout en pensant fort à ce que je fais.
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/08/2010 13:48:30    Sujet du message: huile de lin, téré et white spirit Répondre en citant

Que voilà des explications intéressantes et qui seront bien utiles aux à ceux qui ne sont qu'aux prémices de la peinture à l'huile.

Même moi, j'ai pris des notes Very Happy Very Happy Very Happy
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 30/08/2010 12:14:52    Sujet du message: huile de lin, téré et white spirit Répondre en citant

Merci, merci vraiment à vous Ibolya et Jacques pour ces informations... Quand je me mettrai à l'huile je ne manquerai pas de vérifier avec vous ( si vous le voulez bien, dans ce petit coin du forum) les points qui me posent problème. Merci bisous
Vive les producteurs, éleveurs, agriculteurs français. Les protéger, c'est protéger notre avenir, nos campagnes, notre pays et son économie mais c'est surtout protéger nos enfants.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 04:55:02    Sujet du message: huile de lin, téré et white spirit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Les techniques diverses -
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation