Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stage avec Hubert Riff
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Stages artistiques en tous genres -> Photos de stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ecarlate
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/08/2010 08:22:01    Sujet du message: Stage avec Hubert Riff Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je viens de faire un stage à Sainte-Féréole avec Hubert Riff,  " que du bonheur" !!!

Tout d'abord, Sainte-Féréole est un beau petit village, et l'expo est magnifique. J'ai en le plaisir de voir les aquarelles de Garance, un superbe chat, de beaux chemins, et un tablier d'aquarelliste qui pend dans l'atelier, un régal ! J'ai vu aussi des démos, en particulier Cao Bei An  qui a peint le marché paysan, plein de vie et de couleurs.Et il ne faut pas rater l'expo des "amateurs", j'aurais plutôt dit "les futurs grands".Un grand bravo aux organisateurs, très souriants et disponibles, c'est un sans faute.

Le stage avec Hubert Riff a été excellent : 8 stagiaires, de la bonne humeur, et un travail acharné. J'ai découvert un très grand artiste, qui peint comme il respire, et qui donne généreusement. Nous avons tout abordé : le matériel, (papier, pinceaux, pigments), le choix du sujet, la composition,le croquis,  l'harmonie des couleurs, l'ambiance de l'oeuvre, comment donner envie au spectateur d'entrer dans le tableau, l'encadrement, et j'en oublie surement.
Hubert nous faisait un pas à pas, et nous essayions à notre tour, il était constamment autour de nous à conseiller, corriger, remontrer, avec gentillesse et compréhension. Comment manier le vaporisateur, ajouter ou ramasser l'eau, sêcher, peindre en positif ou négatif, ajuster les couleurs, modifier les dilutions, peindre en indirect, sans oublier le fameux décapeur thermique, dont je suis devenue une adepte !
Le thème du stage était "Arbre et lumière", et il nous a montré comment peindre un arbre, selon son éloignement ou sa proximité, faire des buissons, des feuillages au premier plan, des reflets dans l'eau, de l'herbe au soleil, mais aussi peindre la mer, les falaises, les ciels, le bois mort, les objets rouillés, utiliser la carte de crédit, le papier de verre, se fabriquer des pinceaux...

Comme a dit une stagiaire "j'étais devant une porte fermée, il m'a donné les clés". Un grand merci à lui.
Malheureusement mon APN a choisi ce moment pour déclarer forfait, donc pas de photos, quoique nous ayons la permission de photographier et même de filmer quand nous voulions....
Maintenant, je file à mes pinceaux Very Happy
**************************************************************************** ****************************************************************************
Il faut capter la lumière et la jeter directement sur la toile ."
Claude Monet.
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/08/2010 08:29:43    Sujet du message: Stage avec Hubert Riff Répondre en citant

Merci Ecarlate pour ce petit compte rendu, tu confirmes mon opinion sur Hubert Riff que j'ai rencontré il y a 4 ans et avec qui j'avais un peu discuté.
**************************************************************************** ****************************************************************************
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Visiter le site web du posteur
Françoise
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/08/2010 08:36:06    Sujet du message: Stage avec Hubert Riff Répondre en citant

Merci Ecarlate ... ça donne envie ! J'attends impatiemment de voir tes aquarelles !
Françoise

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/08/2010 09:21:44    Sujet du message: Stage avec Hubert Riff Répondre en citant

Si j'ai bien compris, tu as été conquise ! Nous sommes nombreux à t'envier pour avoir côtoyé ce grand artiste.

PC Coeur
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
mily
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/08/2010 18:16:03    Sujet du message: Stage avec Hubert Riff Répondre en citant

Merci Ecarlate pour ton compte-rendu qui donne vraiment envie de participer à un stage !
Comme Françoise, j'attends avec impatience tes aquarelles Rolling Eyes Rolling Eyes
Annie B
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/08/2010 20:18:03    Sujet du message: Stage avec Hubert Riff Répondre en citant

C'est toujours un plaisir, quand un stage est satisfaisant, et visiblement, tu reviens enchantée de celui avec Hubert Riff ! Merci Ecarlate !
Tes aquarelles sont attendues avec impatience !  Coeur Coeur Coeur
Annie

http://annieb.over-blog.com/
margouillat
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 05/08/2010 07:52:44    Sujet du message: Stage avec Hubert Riff Répondre en citant

coucou Ecarlate Very Happy

waouh ! quelle chance Okay MERCI ... cela donne vraiment envie de faire un stage avec lui
je ne connaissais pas ce coin , du coup , hop ! une petite visite grâce à internet Mr. Green , super sympa cette région
( tu y as été en camping car avec ton z'hom ? )
dommage pour les photos

bisous
http://le-club-des-margouillats.kouaa-blog.com/
angisssima
Invité

MessagePosté le: 05/08/2010 17:26:04    Sujet du message: Stage avec Hubert Riff Répondre en citant

Et quelle clef un passe partout !
Bonjour à toutes et tous,
Je me joins à l'avis d'Ecarlate concernant ce merveilleux stage, Hubert est vraiment quelqu'un de trés gentil, qui laisse son empreinte. Il nous a montré tout ce qu'on lui demandait et plus encore, et ses aquarelles sont de pures merveilles !
La phrase qui m'a le plus marqué de lui : La nature est un désordre organisé.
Nathalie
Nini
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 06/08/2010 21:51:56    Sujet du message: Stage avec Hubert Riff Répondre en citant

J'admire bcp H. Riff, je trouve ses aquarelles sublimes. J'aimerais également faire un stage avec lui un jour.
Tu en as de la chance Ecarlate.
Nini
www.bronzini.canalblog.com
ecarlate
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 11/08/2010 07:19:09    Sujet du message: Stage avec Hubert Riff Répondre en citant

Mon APN est réparé, voilà deux essais faits en stage ....
La première, le feuillage est loupé, j'ai du mal avec les dilutions. On a ouvert des blancs dans le mat, puis travaillé le fond à la peinture indirecte

Pour la seconde, nous avons fait un fond de taches de couleurs, et séché au décapeur. Puis recherché les formes d'arbres, buissons, chemin.... pour les peindre en négatif, et faire de beaux arbres, pas des "poteaux fleuris" Very Happy

Claude Monet.
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 11/08/2010 07:34:40    Sujet du message: Stage avec Hubert Riff Répondre en citant

Des travaux intéressants qui donnent envie de s'essayer à les reproduire.
Hubert Riff travaille donc de cette façon ? Je ne l'aurais pas imaginé.
Si tu en as la possibilité, veux-tu nous préciser les étapes de ton travail : des enlevés de couleurs, de la peinture indirecte .. mais après quoi ?
J'ai aussi l'impression, sur la deuxième aquarelle, de vaporisations. Oui ?
Je t'envie, Ecarlate, d'avoir pu profiter de ce stage.
PC Coeur
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 11/08/2010 07:38:10    Sujet du message: Stage avec Hubert Riff Répondre en citant

Je retrouve en effet dans tes aquarelles la façon de faire d'Hubert Riff  Okay Okay Okay Okay
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Pimprelune
Invité

MessagePosté le: 11/08/2010 08:57:55    Sujet du message: Stage avec Hubert Riff Répondre en citant

Hummmmmmmmm cela fait rêver toutes ces photos de stage...
Quand je pense que là en ce moment c'est Cao Bei An qui anime un stage chez Mady!!!!

Un jour je participerais à un de ces stages, je me le suis promis Very Happy
Pour l'instant pas vraiment envisageable, entre le boulot, le 'petit' dernier et mes soucis de santé mais....mon tour viendra!
ecarlate
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 12/08/2010 07:31:33    Sujet du message: Stage avec Hubert Riff Répondre en citant

Merci de vos commentaires !
Pour Motick : Pour la première aquarelle nous avons commencé par le feuillage au pinceau éventail, puis coup de vaporisateur, puis les troncs et les branches, et la zone foncée en bas. Ouverture des blancs, et sèchage. Puis nous avons préparé un jus bleu-gris assez liquide, que l'on a versé en haut à droite et fait courir sur la feuille, en épongeant là où nous voulions des blancs. Séchage à nouveau, et réouverture des blancs au pinceau acrylique. Pour la seconde, nous avons fait des taches de couleurs assez concentrées sur notre feuille, après avoir réfléchi aux endroits où nous voulions de la lumière, de l'ombre, le chemin... et ensuite séchage au décapeur avec projection d'eau au vapo quand on est dans le mat (assez délicat, il faut s'entrainer avant). Nous avons eu ainsi un fond sur lequel il "ne restait qu'à travailler" pour faire sortir les divers éléments en négatif ou en lavis. Si tu veux plus de détails, je peux te les donner en MP.
Je suis devenue une adepte du décapeur, tant pour sécher que pour faire des effets de texture, mais attention, ça brule !
Pimprelune, ne te décourage pas, les stages ça booste, mais il faut bien choisir son maître, j'ai vu des stagiaires très déçues : tous les artistes ne sont pas pédagogues ! Et Hubert nous a dit que pour progresser, il n'y avait qu'un moyen : peindre, peindre et peindre ! Il pense que 200 aquarelles par an est la bonne moyenne... Ya plus Ka !
Claude Monet.
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 12/08/2010 07:49:00    Sujet du message: Stage avec Hubert Riff Répondre en citant

Merci beaucoup, Ecarlate : je vais mettre en application et si besoin, je t'appelle à l'aide.
Je reviens te voir bientôt avec mes essais que je te demanderai de bien vouloir critiquer.
bisous Coeur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 04:55:52    Sujet du message: Stage avec Hubert Riff

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Stages artistiques en tous genres -> Photos de stages
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation