Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Passe-part-rien
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Le matériel -> petits trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Annie B
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 28/07/2010 07:01:06    Sujet du message: Passe-part-rien Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Réfléchii Je lis beaucoup d'informations, concernant l'encadrement d'aquarelles ou de pastels sur la nécessité d'un passe-partout, afin que la peinture ou le dessin soit isolés du verre.
Personnellement, je ne passe par rien, est-ce grave, Docteur ? Réfléchii Une précision : je ne travaille que par plaisir, pas pour la postérité.

Ce que je baptise passe-partout est une feuille assez fine, juste pour le décor, mais qui n'isole rien. Y-a-t-il des preuves de la nocivité du contact verre-peinture, si on n'envisage pas de modifier l'encadrement ?
Comme je n'aime pas voir les reflets du verre, je suis passée à la méthode fixatif-vernis. Dans le temps, on verra bien, mais pour le moment, les couleurs n'ont pas foncé.
Pour le pastel gras, c'est plus compliqué, car il ne sèche pas. Certains sont sous verre en contact direct. J'ai malgré tout expérimenté sur "Rémi" une couverture en plastique collant qui devient invisible. Pour le moment tout va bien, cela le ferait même un peu rigoler ! Laughing Qu'en pensez-vous ?

Le chaton, aquarelle sous verre                                  Titouan, pastel gras sous verre                        Rémi, pastel gras sous plastique autocollant
**************************************************************************** ****************************************************************************
Annie

http://annieb.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Pastel
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 29/07/2010 07:45:04    Sujet du message: Passe-part-rien Répondre en citant

OooOh Annie j'espère qu'avec le temps tes pastels ne s'abimeront pas Crying or Very sad car le pastel ne doit pas avoir de contact avec le verre! Neutral

J'achète mes passe partout sur ce site, lors de la commande on te demande de donner les mesures intérieures du passe partout je conseille d'ajouter 1 ou 2 millimètres de plus que le format du dessin,
J'ai reçu mes passe partout, et je ne suis pas déçue!

Voici le lien de CREAPASSE

Tu les as encadrés depuis combien de temps??
**************************************************************************** ****************************************************************************
Pastel
Demain...est un autre jour!
Annie B
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 29/07/2010 09:59:57    Sujet du message: Passe-part-rien Répondre en citant

Merci pastel, mais sais-tu pourquoi ? Réfléchii Un peu butée, j'aime connaître la raison des choses avant de m'y plier ! Rolling Eyes

Ils sont ainsi depuis peu de temps : le chaton en mars, Rémi en juin et Titouan en juillet de cette année !
Si je devais faire une exposition, j'achèterais des passe-partout, mais comme je n'expose pas, j'y vais à l'économie. Faire des expositions ne me tente absolument pas, trop de contraintes !
Pour les aquarelles que je donne, les amis peuvent choisir un encadrement s'ils le désirent. Mais pour le moment , ils ne changent rien.
Quant aux pastels, des portraits de famille pour la plupart, je les garde pour moi ! Coeur Coeur Coeur
Annie

Pastel
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 30/07/2010 07:26:45    Sujet du message: Passe-part-rien Répondre en citant

Je te comprends Annie Wink Very Happy

Je vois que tu as mis un film invisible...
Ainsi dans le temps...tu pourras nous dire si tes pastels n'ont pas bougé!! Very Happy Wink bisous

Ils sont bien beaux ces pastels en tous cas! Coeur Coeur Coeur
Pastel
Demain...est un autre jour!
Annie B
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 30/07/2010 09:45:42    Sujet du message: Passe-part-rien Répondre en citant

Merci pastel ! bisous

Jusqu'à présent, tout va bien ! Je viens d'ausculter Titouan, pas une seule trace de pastel sur le verre synthétique, pas une seule marque sur le portrait lui-même.
Ce test sera à refaire... dans cinquante ans, je vous tiendrais au courant ! Laughing Minou se porte bien, quand à Rémi sa nouvelle peau est invisible et le plastique vit très longtemps !

Un corps gras isolé ne peut pas pourrir, ni rancir, ni craqueler... Que pourrait-il bien lui arriver ?
Coeur Coeur Coeur
Annie

dominique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 30/07/2010 22:12:11    Sujet du message: Passe-part-rien Répondre en citant

AnnieB , comme toi j'ai renoncé au PP et à la vitre, je vernis mes aquarelles avec un spray satiné/mat et bien malin celui qui s'en aperçoit, c'est totalement invisible. Quant au PP je n'en ai pas besoin puisque les marges sont celles du médium mélaminé blanc sur lequel je colle mon aquarelle bien centrée. Ainsi je peux passer une éponge humide sur les bords en cas de poussière ou insectes.Pour le yupo j'hésite un peu car je n'ai pas encore vu d'aquarelle sur yupo sans PP et vitre. Le support n'étant pas imperméable, la couleur reste en surface et je la fixe avec un spray . J'en ai laissé une à l'air libre et vernie et l'autre sous vitre. Affaire à suivre... Quant au pastel gras, je ne sais pas si on peut l'apparenter à l'huile mais je sais qu'il ne faut jamais mettre une huile sous vitre et qu'il faut attendre plus d'un an avant de vernir définitivement car l'huile continue à travailler même si elle est sèche au toucher et ceci pendant trés longtemps. Est-ce que cela ne serait pas la même chose avec le pastel gras qui contient de l'huile?
Les couleurs sont à la peinture ce que les notes sont à la musique, elles créent l'harmonie.

www.domdeviaris.over-blog.com
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 31/07/2010 05:55:07    Sujet du message: Passe-part-rien Répondre en citant

Dominique, veux-tu nous en dire plus sur le support "médium mélaminé blanc", photo à l'appui si tu pouvais.
PC Coeur
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
Annie B
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 31/07/2010 06:00:04    Sujet du message: Passe-part-rien Répondre en citant

Oui Dominique, j'ai déjà lu tes explications sur l'encadrement sans vitre, on fait pareil, sauf que je peins le support en acrylique.
Pour le Yupo, je pense qu'il est imperméable au contraire, donc tout est une question de fixation et de vernis ensuite. Est-ce que cela tient ?
Pour le pastel gras, j'expérimente. Le laisser à l'air libre n'est pas satisfaisant, et le mettre sous vitre me déplait. J'ignore si c'est comparable à la peinture à l'huile, on n'a pas suffisamment de recul.
Annie

ibolya
Invité

MessagePosté le: 31/07/2010 13:11:42    Sujet du message: Passe-part-rien Répondre en citant

dominique a écrit:
Quant au pastel gras, je ne sais pas si on peut l'apparenter à l'huile mais je sais qu'il ne faut jamais mettre une huile sous vitre et qu'il faut attendre plus d'un an avant de vernir définitivement car l'huile continue à travailler même si elle est sèche au toucher et ceci pendant trés longtemps. Est-ce que cela ne serait pas la même chose avec le pastel gras qui contient de l'huile?

Le pastel à l'huile se dilue (éventuellement) avec une essence. Il s'enrichit, il "engraisse" avec de l'huile ou une cire.

Malgré ses points communs avec la peinture à l'huile, on ne lui connaît pas de médiums ni de vernis spécifiquement adaptés mais seulement des "fixatifs" à appliquer à l'aide d'une soufflette. On entend par ce terme mis entre guillemets que, un vernis étant normalement destiné à être retiré, le terme de fixatif est le seul pertinent, à défaut d'un autre vocable à inventer. Quant aux médiums, ils doivent être composés par emprunt aux produits destinés à l'huile en tenant compte des spécificités du produit.

Le pastel gras à l'huile ne connaît une véritable siccativation que lorsqu'il est de bonne qualité (quand il sent l'huile à peindre, pour résumer) et c'est seulement dans ce cas que l'on peut lui adjoindre certains ingrédients typiques de la peinture à l'huile, sans quoi la liste des adjuvants utilisables se limite à celle des diluants. De plus, devant demeurer durablement à l'état de bâtonnet frais et utilisable, il est nécessairement adjoint d'une part de produits assez saturés destinés à retarder ou empêcher sa siccativation. L'achèvement de ce processus n'est donc pas garanti, ce qui implique des contraintes. Les "barres d'huiles" ont d'ailleurs tendance à occuper le terrain laissé vacant pour cette raison.

D'après les témoignages dont nous disposons, le meilleur protecteur des oeuvres réalisé avec ces pastels ne serait ni un vernis ni un fixatif : ce serait... l'huile. Nous devons pourtant mettre en doute cette affirmation à cause de problèmes d'adhérence avec une couche picturale qui risque de s'avérer trop saturée.

En réalité, la solution la moins risquée devrait être l'encaustique. Rien ne "tient" mieux sur de la cire que de la cire.

source : dopéa

ce qui confirme mon avis que les pastels gras n'ont rien à faire dans la galeries pastels du forum mais plutôt dans la gallerie des huiles, c'est un faux ami ce mot pastel, c'est complètement à l'opposé des techniques dites sèches Mr. Green

si mady peut le faire, je pense qu'il serait mieux de créer une gallerie "pastels à l'huile", ce qui mettrait davantage en valeur vos travaux Okay
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 31/07/2010 14:41:15    Sujet du message: Passe-part-rien Répondre en citant

Voilà des explications qui mettent fin à la confusion qui s'était installée dans ma petite tête.
Ta proposition Ibolya correspond bien à mon besoin de logique.

Un peu sur le même thème, y-a-til des raisons pour cloisonner les techniques à l'eau comme l'acrylique, l'aquarelle ... ?
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
chouquette
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 31/07/2010 15:12:18    Sujet du message: Passe-part-rien Répondre en citant

Motick a écrit:

Un peu sur le même thème, y-a-til des raisons pour cloisonner les techniques à l'eau comme l'acrylique, l'aquarelle ... ?

Je ne suis pas pour fusionner acrylique et aquarelle, bien sûr leur dénominateur commun c'est l'eau mais la technique n'est pas la même , ne serait-ce que l'aquarelle oblige à se servir du blanc du papier, alors qu'à l'acrylique on ajoute le blanc comme à l'huile .
un tableau ne vit que par celui qui le regarde
ibolya
Invité

MessagePosté le: 31/07/2010 15:27:35    Sujet du message: Passe-part-rien Répondre en citant

chouquette a raison, autant on peut fusionner les encres, gouaches et autres lavis divers avec l'aquarelle, l'aquarelle et l'acrylique sont deux médiums assez différent même si leur véhicule commun est l'eau
la composante de l'aquarelle est la gomme arabique alors que l'acrylique est une sorte de latex vinylique... on peut effectiveement obtenir de belles transparences comme l'aquarelle avec l'acrylique très diluée mais il n'en demeure pas moins qu'a sa surface se créer une petite pellicule "plastique"

par contre pas d'accord chouquette, on peut se servir du blanc de la toile en acrylique aussi Mr. Green (je l'ai déja fait Wink
Annie B
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 31/07/2010 16:05:04    Sujet du message: Passe-part-rien Répondre en citant

Ces informations nous éclairent un peu plus sur ce mystérieux pastel à l'huile. Merci Ibolya !
Tu m'a fait peur, j'imaginais déjà les tableaux dans un cadre horizontal rempli d'huile... pas très fonctionnel ! Mais l'encaustique Réfléchii est-ce que les poussières ne risquent pas de coller ? Cela suppose encore une fois, passe-partout et vitre.

Pour une rubrique de pastel gras, je serais favorable si Mady le décide, mais il faut laisser l'acrylique tout seul. Il n'est qu'à voir l'état des pinceaux si on ne les rince pas, ils sont plastifiés et inutilisables ! Coeur
Annie

ibolya
Invité

MessagePosté le: 31/07/2010 16:48:56    Sujet du message: Passe-part-rien Répondre en citant

ben oui annie, le pastel à l'huile est réputé pour ne jamais sécher, donc obligatoirement une vitre
moi je l'utilise parcimonieusement dans mes peintures à l'huile, comme c'est amalgamé avec pas trop de problème, mais faut faire attention tout de même parce que sous un vernis ca peut être poisseux si c'est en grande quantité
Annie B
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 31/07/2010 17:30:18    Sujet du message: Passe-part-rien Répondre en citant

Pour le moment, Ibolya, tout va bien, je vous tiendrai au courant s'il se passe quelque chose !  Coeur
Annie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 06:41:15    Sujet du message: Passe-part-rien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Le matériel -> petits trucs et astuces
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation