Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thierry : le maître du pigment a fait la joie des stagiaires
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Stages artistiques en tous genres -> Photos de stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 03/06/2010 08:16:56    Sujet du message: Thierry : le maître du pigment a fait la joie des stagiaires Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il est des êtres qui portent en eux une certaine sagesse alliée d'une grande humilité et pour qui le don semble être sinon un leitmotiv, un trouble obsessionnel comportemental... Pour avoir participé au stage de Thierry de Marichalard, je puis affirmer que ces qualités font intrinsèquement partie du personnage : un homme habillé de la plus grande des gentillesses, qui prend son plaisir là où les autres trouvent le leur : dans le partage des connaissances. Si j'ai un jour eu le souhait de plonger dans les eaux irisées de l'aquarelle, c'est bel et bien parce que mon regard s'était perdu dans les méandres de son site, qui l'avait capturé, séduit comme les sirènes l'avaient fait d'Ulysse et son équipage, et je n'avais eu de cesse alors, d'essayer via les PAP qu'il y distribue généreusement, d'apprendre les rudiments d'une technique pour le moins complexe... A l'heure où certains artistes font du mercantilisme un fer de lance pour se promouvoir au pays de l’art, Thierry de Marichalard choisit quant à lui de distribuer généreusement et gratuitement un savoir, qui n'est pas sans rappeler, quelque part, l'attitude de ces grands des lumières avec l'encyclopédie... Si je fais ce parallèle, non que je l'appelle Diderot, (encore que...) Mr. Green , c'est bel et bien parce que comme je l'expliquais il y a quelques temps pour répondre à certains qui s'interrogeaient de ne me voir faire que des pas à pas, j'avais ce blocage qui me faisait paniquer dès lors que j'avais un pinceau en main. Cela avait pour conséquences, que la réalisation d'une œuvre me prenne des jours... Certes je suis une débutante, mais quand même, les souvenirs anciens m'avaient quelque part empêchée de me laisser aller à peindre tout simplement, sans crainte de surcharger mon pinceau ou de ne le faire pas suffisamment... La participation au stage de Thierry fut on ne peut plus enrichissante dans ce sens, car elle levait toutes ces inhibitions, et je n'hésitais pas à me laisser aller à jouer avec l'eau, sans crainte aucune de m'y noyer, il avait su, par sa gentillesse et la sérénité qui émane de lui, calmer toutes mes appréhensions... Rater une œuvre que je n'aurais pas maitrisée n'avait du coup plus aucune importance, seul le plaisir à essayer d'appliquer ses consignes prévalait, que j'y aboutisse ou non dans un premier temps était secondaire, je savais que j'y arriverai en recommençant... Et c'est en cela qu'il a réussi à me faire beaucoup avancer...
Un stage unique
Si le premier jour les échanges furent timides entre nous, une soirée mémorable passée au restaurant, ajoutée à la gentillesse de Thierry générait véritablement une ambiance des plus conviviales au stage et je dois dire qu'il sera sans doute le plus marquant et le plus drôle que j'ai suivi jusqu'à ^présent... Outre le fait que j'y ai appris nombre de choses comme l'importance des valeurs et de la force des pigments pour générer la lumière, via le jeu du contraste et des oppositions, j'ai eu la satisfaction de réaliser une magnifique aquarelle avec une rose et de comprendre toute la subtilité justement de ce jeu d'ombres profondes et de lumières, qui plus est à travailler plus vite ce qui ne gâche rien... Nous faisions à peu près deux aquarelles matin et deux ou une l’après midi. L’heure n’était pas au dessin, mais à la peinture et en ce sens j’ai aussi véritablement apprécié le gain de temps, car cela m’a laissé tout loisir d’expérimenter ses techniques… Il était à la fois dans ses démo, et derrière nous, n’hésitant pas à reprendre là où nous nous égarions, et à conseiller au moment opportun, laissant une grande liberté d’agir et même jusqu’au choix des œuvres à traiter ce qui est d’autant plus rare… J’ai pu constater aussi que parmi les stagiaires tous plus expérimentés que moi se trouvaient deux professeurs, dont l'une à l'école de Namur, qui étaient ravies de ce qu'elles avaient pu acquérir grâce au savoir de Thierry... Avis aux amateurs donc, c'est une valeur sûre à tous niveaux... Un grand merci aussi à monsieur Aubert qui a organisé là une très grosse manifestation et surtout qui n'a pas rechigné devant les efforts à fournir... Merci merci merci...
**************************************************************************** ****************************************************************************
Vive les producteurs, éleveurs, agriculteurs français. Les protéger, c'est protéger notre avenir, nos campagnes, notre pays et son économie mais c'est surtout protéger nos enfants.

Dernière édition par gertrude le 03/06/2010 14:46:36; édité 2 fois
allolune
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 03/06/2010 09:28:00    Sujet du message: Thierry : le maître du pigment a fait la joie des stagiaires Répondre en citant

Nul doute que tu as du te régaler et beaucoup apprendre !
**************************************************************************** ****************************************************************************
Un jour, j'y arriverai !
Allolune
Visiter le site web du posteur
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 03/06/2010 09:56:41    Sujet du message: Thierry : le maître du pigment a fait la joie des stagiaires Répondre en citant

Une bien jolie prose pour rendre à Thierry l'hommage qu'il mérite ! Bravo, Gertrude !Okay Coeur
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
FAGOT
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 03/06/2010 16:28:35    Sujet du message: Thierry : le maître du pigment a fait la joie des stagiaires Répondre en citant

Vraiment Gertrude tu rends à Thierry un bel hommage tout à fait mérité.
JOELLE DE NORMANDIE

http://galerie-joelle.com/
Marjory
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 03/06/2010 18:37:48    Sujet du message: Thierry : le maître du pigment a fait la joie des stagiaires Répondre en citant

quel beau texte pour un bel hommage à Thierry ! Okay Okay Okay
http://www.artmajeur.com/marjyne/

"L'art est fait pour troubler".
Georges Braque." Le Jour et la Nuit"

Les couleurs disent ce que les mots figent
EBAN
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 03/06/2010 23:12:09    Sujet du message: Thierry : le maître du pigment a fait la joie des stagiaires Répondre en citant

Quelle chance tu as eu de faire ce stage avec Thierry et un grand merci pour ton reportage sur celui-ci 
C'est vraiment sympa de nous faire participer à ton bonheur et ta rose est magnifique Coeur Coeur Coeur Coeur
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Monique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/06/2010 15:15:45    Sujet du message: Thierry : le maître du pigment a fait la joie des stagiaires Répondre en citant

Bravo à Thierry d'avoir suscité un tel  enthousiasme ! Merci Gertrude pour ce compte rendu, je vais de ce pas voir la rose que tu as réalisée  bisous bisous bisous
margouillat
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 05/06/2010 18:50:31    Sujet du message: Thierry : le maître du pigment a fait la joie des stagiaires Répondre en citant

waouh !! quel beau rapport de stage Okay et quelle chance tu as eu !
http://le-club-des-margouillats.kouaa-blog.com/
AQUARELLALAIN
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 06/06/2010 19:59:21    Sujet du message: Thierry : le maître du pigment a fait la joie des stagiaires Répondre en citant

je ne vois pas les photos
PATIENCE ET PERSEVERANCE
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 07/06/2010 07:05:09    Sujet du message: Thierry : le maître du pigment a fait la joie des stagiaires Répondre en citant

C'est donc qu'il ne doit pas y en avoir.... Ou que les mots suffisent....
Vive les producteurs, éleveurs, agriculteurs français. Les protéger, c'est protéger notre avenir, nos campagnes, notre pays et son économie mais c'est surtout protéger nos enfants.
AQUARELLALAIN
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 09/06/2010 13:17:53    Sujet du message: Thierry : le maître du pigment a fait la joie des stagiaires Répondre en citant

la rubrique s'intitule pourtant PHOTOS DE STAGES ou bien faudrait changer de nom RECITS DE STAGES (avec ou sans photo)
PATIENCE ET PERSEVERANCE
allolune
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 09/06/2010 13:23:17    Sujet du message: Thierry : le maître du pigment a fait la joie des stagiaires Répondre en citant

__
Un jour, j'y arriverai !
Allolune

Dernière édition par allolune le 09/06/2010 13:43:21; édité 1 fois
chbimaging
Invité

MessagePosté le: 09/06/2010 13:31:29    Sujet du message: Thierry : le maître du pigment a fait la joie des stagiaires Répondre en citant

MDR !!! mais non Allolune, suis bien OK avec toi.... et puis tout le monde avec son APN, toi qui veux voir, mais qui ne photographie rien, on te met derrière, "pardon, tu permets ???? "
NON on ne permets pas... y'en faut pour tout le monde... z'avez qu'à monter sur les murets ou les chaises... NOUS on VEUT VOIR !!! On est là pour cela !
(Bon, j'ai été bien, là ????)
Quant à certains, mon grand père disait... "Si tu étais aussi ramassant, que reprenant, y'aurait plus de crottin sur les routes..."
Allez ALAIN, Okay Copain sans rancune ?
bon, Je sors
Bises à tous !

PS tout à fait OK aussi avec le commentaire fait sur Thierry... Pas à pas, vidéo complète tout cela GRATUIT alors que d'autres....
Que tout cela est vrai et joliment dit Gertrude, merci !
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 09/06/2010 13:33:28    Sujet du message: Thierry : le maître du pigment a fait la joie des stagiaires Répondre en citant

C'est po grave tout ça allolune bisous On va pas se facher pour si peu... En fait j'ai voulu mettre une photo et j'ai réitéré mais à chaque fois même compressée ca me l'a refusé... J'ai donc abandonné... Je voulais néanmoins rendre hommage à Thierry de Marichalard qui le mérite alors j'ai laissé l'écrit... Mady me dira si je dois l'ôter pour satisfaire Aquarellalain.
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 09/06/2010 13:36:38    Sujet du message: Thierry : le maître du pigment a fait la joie des stagiaires Répondre en citant

Merci beaucoup de ton gentil mot Chbimaging,,,,, Si vraiment Aquarellalain ne supporte pas l'écrit dédié à Thierry et bien je l'ôterai...

Dernière édition par gertrude le 09/06/2010 20:52:58; édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 04:54:13    Sujet du message: Thierry : le maître du pigment a fait la joie des stagiaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Stages artistiques en tous genres -> Photos de stages
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation