Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une belle expérience
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Atelier, travaux en commun, défis du forum, les pas à pas et aussi les concours ! -> Les ateliers de l'association
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/01/2010 23:34:03    Sujet du message: Une belle expérience Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il faut que je vous raconte.

Je suis donc interveue dans une école auprès des CM2 pour leur parler d'aquarelle, de peinture et un peu les faire travailler.

Vous pensez si j'étais anxieuse !

En principe je commençais à 13h30 jusque 15h.
Je me pointe à 13 h comme prévu, afin de m'installer et avec mon pc portable pour montrer deux petits diapos que j'avais faits, une caisse pleine de matériel, papier aquarelle, peinture, pinceaux et cie.

J'étais déjà attendu par les enfants qui m'ont aidé à transporter le tout dans la classe.

Pour l'ordi, pas besoin de m'en occuper, ils connaissaient mieux que moi comment faire !

à 13h15 la maîtresse est arrivée et nous avons visionner ensemble un premier diapo où j'avais sélectionné 4 aquarelles de 7 artistes que je connais personnellement : Maryse De May, Christiane Javaux (eauvive !), Pélagie Berquin, Isabelle Fournier Perdrix (Garance !) Cao bei An, Wen Ming Xin et Didier Brot.

Premier émerveillement des enfants devant toutes ces merveilleuses aquarelles.

Ensuite un petit diaporama sur mon pas à pas de paysage de neige imaginaire, deuxième émerveillement.

Ensuite au travail, petit exercice juste avec les trois couleurs primaires en les laissant travailler dans l'eau, mais au paravent je leur ai fait mettre judicieusement un peu de gomme à masquer, juste pour voir à quoi ça sert.

Première découverte de ce merveilleux médium qu'est l'aquarelle.

Et après au travail pour de bon, je leur propose un petit choix de modèles de dessins de chat à dessiner à main lever et ensuite à aquareller. Là ce fut plus difficile de faire jouer les pigments et l'eau, mais une belle expérience, très bien vécue, au point que l'heure de la récré étant là, personne n'a bouger et quand je leur ai dit qu'à cause de moi ils étaient privé de récré, ils ont tous dit que non au contraire c'était très bien comme ça et qu'il fallait que je revienne.

Séance terminée à 16h30 Rolling Eyes après une série de questions très judicieuses et intéressantes sur tout ce qui concernait l'aquarelle et la peinture !!!!!!!
Tout le monde était ravi et heureux, la maîtresse et moi comprises.

Je remet ça la semaine prochaine auprès de 2 autres CM2.

Ca m'a rajeuni de pas mal d'année, même si ce soir je suis très fatiguée, je suis heureuse Exclamation

Après, j'ai été boire une tasse de thé chez Sylvie, notre copine calligraphe qui n'habite pas loin de l'école. Non Jacques, pas des bulles M'enfin Exclamation Besoin d'un café
**************************************************************************** ****************************************************************************
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady

Dernière édition par Couleurs le 28/01/2010 22:00:08; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Annie B
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 23/01/2010 05:20:34    Sujet du message: Une belle expérience Répondre en citant

Une riche expérience et je te félicite de te donner toute cette peine. Les enfants ont été réceptifs, tu dois en être très heureuse et cela t'incite à recommencer.

Quand je travaillais en collège, je constatais toujours un grand intérêt pour les activités manuelles que j'enseignais.
Lors d'une intervention dans une classe élémentaire, je trouvais l'instituteur assez coincé. A la fin de la séance, il m'a demandé si c'était normal que les enfants parlent entre eux ! Réfléchii
Lui exigeait le silence en permanence, et c'est pour cette raison qu'il ne faisait jamais d'activités artistiques ! Evil or Very Mad Coeur Coeur Coeur
**************************************************************************** ****************************************************************************
Annie

http://annieb.over-blog.com/
Monique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 23/01/2010 07:09:30    Sujet du message: Une belle expérience Répondre en citant

Les enfants avec leur spontanéité et leur émerveillement sont toujours un "public" passionné, ce succès a du te faire très plaisir ! Quelle belle expérience ... bisous
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/01/2010 09:28:03    Sujet du message: Une belle expérience Répondre en citant

J'ai remis mon message à la bonne place Exclamation

Un peu trop fatiguée hier soir et je m'étais trompée de rubrique Embarassed Embarassed Embarassed

Vous voyez que cela n'arrive pas qu'à vous

Mady
ptiluc68
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 23/01/2010 10:36:06    Sujet du message: Une belle expérience Répondre en citant

Super ton partage et surtout les passions que tu vas sans doute déclencher Wink . mais je m'inquiéte car si tu vas encore faire d'autres interventions et qu'à chaque fois tu rajeunis .... il faut que tu arrétes avant l'age ingrat !!! Mr. Green
A+
http://lucreation.wifeo.com/index.php
"La peinture, c'est très facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c'est très difficile."Edgar Degas
Françoise M
Invité

MessagePosté le: 23/01/2010 10:37:31    Sujet du message: Une belle expérience Répondre en citant

Bravo Mady, je t'admire d'avoir donné une très belle approche de l'aquarelle à ces enfants ! certainement que tu vas avoir éveillé des vocations ! bisous
mimi
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 23/01/2010 14:06:16    Sujet du message: Une belle expérience Répondre en citant

J'en été sûre......Une super expèrience.....Bravo Mady........ Oui
MIREILLE.
Le talent c'est avoir envie de faire quelque chose....J. BREL..
http://www.wix.com/mimi30/aquarelles
chouquette
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 24/01/2010 10:28:22    Sujet du message: Une belle expérience Répondre en citant

Les enfants du primaire sont en général assez réceptifs et ont été sensibles à la façon dont tu leur a fait partager ta passion.
C'est une belle expérience qui devrait se faire plus souvent.
Petite anecdote :lorsque j'ai commencé à travailler c'était en ...1956 , j'avais 17 ans, j'étais logée dans une chambre d'une école libre, la directrice m'a demandé un jour si je pouvais remplacer le samedi la prof de dessin partie en retraite, je n'avais aucun diplôme dans cette matière mais à cette époque !...j'ai donc donné des cours en 6è/5è et 4 ème, pas vraiment des cours en fait : je posais un objet sur ma table et les enfants (que des filles) étaient chargés de le reproduire je donnais juste quelques conseils, je demandais à celles qui n'étaient pas interessés de faire "étude" en gardant le silence ! de toutes façons la prof principale m'avait averti qu'il n'était pas utile que je lui transmette des notes !!!
Il y a queques jours à la caisse du supermarché une dame me regarde sous le nez, "excusez-moi, vous n'avez pas été prof de dessin à l'école...dans les années 50 ? " éberluée j'acquièce, -"j'étais une de vos élèves, et vous savez quoi ? mon principal loisir c'est..la peinture ! je vous ai reconnue ...vous n'avez pas changée!!!!!!"
Depuis je m'interroge: avais-je à 17 ans une tête de septuagénaire ou maintenant celle d'une ado???
Quoiqu'il en soit au moins en ce qui concerne cette dame, je n'ai pas détruit une vocation ! Laughing
un tableau ne vit que par celui qui le regarde
Garance
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 26/01/2010 10:39:07    Sujet du message: Une belle expérience Répondre en citant

J'ai aussi fait des interventions dans les écoles maternelles et primaires : c'est comme tu le dit une riche expérience !!! l'an dernier j'ai géré 3 classes de maternelles par groupes de 6! et sur le thème de l'oiseau ! j'ai fait une démo très appréciée :les maitresses étaient étonnées de la "concentration des enfants ! puis nous avons fonctionnés en ateliers:d'abord sur sec pour la silhouette de l'oiseau ,puis dans le mouillé pour faire un fond à l'oiseau sur une autre feuille,ensuite nous avons découpé l'oiseau pour le collé sur un fond :résultat très intéressants et variés! certains enfants ont vraiment "accrochés"! et d'autres ont vite "bâclé" pour aller à d'autres activités!
résultat les enfants m'interpellaient après dans la rue en me reconnaissant ! ils se souviennent tous de "l'atelier aquarelle" et me demandent quand je revient !
La meilleure technique est celle qui ne se voit pas !
margouillat
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 27/01/2010 16:47:23    Sujet du message: Une belle expérience Répondre en citant

super sympa cette expérience Okay
bisous
http://le-club-des-margouillats.kouaa-blog.com/
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/01/2010 17:53:27    Sujet du message: Une belle expérience Répondre en citant

Et demain après midi je remets ça dans deux classes différentes de CM2, je pense 2 x 25 élèves Exclamation
Riche de ma première je me suis un peu mieux préparer, mais comme je me connais, je laisserai de toute façon la place à l'improvisation Belge

Il y a une bonne dizaine d'année, j'ai animé des ateliers créatifs pour les enfants du village et je leur faisais faire un peu de tout, céramique, dessin, spectacle et décor pour le spectacle, peinture sur soie etc. Ce n'était pas toujours évident car j'avais un peu tous les âges, mais ils s'amusaient beaucoup Oui

Mady
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 28/01/2010 22:13:38    Sujet du message: Une belle expérience Répondre en citant

Je suis sur les genoux, une cinquantaine d'enfants dans l'après midi ....... Mais ce fût très intéressant.
Les maîtresses m'avaient demandé de travailler sur le thème du cirque. Je leur ai fait une petite démo de 5 minutes, faute de temps. J'avais préparé le dessin et mis la gomme à masquer.

Le but était de leur apprendre l'usage de la gomme à masquer et le jeux de l'eau et des pigments sans gouacher. Dur dur pour des enfants, mais ils ont bien joué le jeu et il y avait de très belles "aquarelles" de cirque.

Voilà la mienne Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Euh! vous ne me mettrez pas des points j'espère Wink c'était juste une démo rapide pour leur montrer comment faire jouer les pigments dans l'eau. Ils n'ont travaillé qu'avec les trois couleurs primaires peintre Les aquarelles des enfants seront exposées au 14ème salon de peinture et de sculpture de St Chrisitol les Ales

Mady
Yvette
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 28/01/2010 23:48:50    Sujet du message: Une belle expérience Répondre en citant

Merveilleuse expérience que je partage avec toi Mady .... tu dois être très heureuse d'avoir pu faire découvrir l' aquarelleà ces jeunes enfants !
j' ai vécu cette expérience deux années de suite avec des classes primaires, mais c' était pour leur faire découvrir la peinture sur soie , un merveilleux souvenir !
Yvette
http://yvette.blog4ever.com/blog/index-80486.html
http://ycarmignani.chez-alice.fr/index2.htm
Annie B
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 29/01/2010 09:12:26    Sujet du message: Une belle expérience Répondre en citant

Okay Super expérience, Mady ! Les enfants vont en redemander, c'est sûr Exclamation

Annie

http://annieb.over-blog.com/
Monique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 29/01/2010 17:42:41    Sujet du message: Une belle expérience Répondre en citant

Je l'adore ce clown, il est rigolo ! et quel beau sujet pour des enfants. Ils vont en avoir un super souvenir, c'est sûr. "le jeu de l'eau et des pigments sans gouacher", ils en ont de la veine ! j'ai bien envie de retourner au CM2 ! bisous bisous bisous
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 19:30:04    Sujet du message: Une belle expérience

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Atelier, travaux en commun, défis du forum, les pas à pas et aussi les concours ! -> Les ateliers de l'association
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation