Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Essai d'aquarelle sur papier photo
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Le matériel -> Les supports
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Monique

MessagePosté le: 17/04/2010 07:36:33    Sujet du message: Essai d'aquarelle sur papier photo Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Tu as du te régaler ! sympas ces effets que tu as pu obtenir ! Okay
dominique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 17/04/2010 16:45:58    Sujet du message: Essai d'aquarelle sur papier photo Répondre en citant

Couleurs a écrit:
Et bé ! Tu t'es bien défoulé sur ce papier Exclamation Une question, une fois sec, peux-tu encore faire des retraits en remouillant ?

Oui Couleurs, tu peux à tout moment faire des retraits même un an après tant que tu n'as pas mis un fixatif pour justement protèger les couleurs . Si tu mets ton tableau sous verre, le fixatif est moins nécéssaire, tu en mets seulement sur les bords 1)pour empècher l'humidité d'atteindre le milieu si ton tableau est en milieu humide (Salle de bain, cuisine) 2) pour pouvoir manipuler ta feuille par les bords sans risquer des traces de graisse de doigts. Car la graisse empêche la couleur d'adhérer. En conséquence avant toute pose des couleurs il est préférable de nettoyer la feuille à l'alcool à 90° ou à l'eau et liquide vaisselle et si tu dois manipuler une feuille il est préférable de porter des gants fins en caoutchouc pour éviter trop de traces (découpage de la feuille, dessin au crayon ou autre manip avant de poser les couleurs. Pour faire des retraits tout est bon : chiffon propre, sopalin, pinceaux, coton tige, éponge humide. Sile papier (on va dire le support) est encore humide, les retraits se font sans problème , si la couleur a séché , tu humidifies trés légèrement le chiffon ou autre instrument utilisé. Attention si tu humidifies la feuille, les couleurs vont couler à nouveau mais éventuellement faire des effets intéressants donc pas nécéssairement une catastrophe. Il n'y a jamais de catastrophe possible puisque tu peux soit effacer soit utiliser astucieusement l'endroit en question. C'est une méthode trés créative mais il ne faut pas chercher à faire comme sur un papier classique.
**************************************************************************** ****************************************************************************
Les couleurs sont à la peinture ce que les notes sont à la musique, elles créent l'harmonie.

www.domdeviaris.over-blog.com
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/04/2010 21:30:44    Sujet du message: Essai d'aquarelle sur papier photo Répondre en citant

Que voilà des explications intéressantes. Faudra que je me procure une feuille pour un premier essaie Okay

Dis moi encore : quel sorte de fixatif utilises-tu pour fixer l'aquarelle Question
**************************************************************************** ****************************************************************************
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Visiter le site web du posteur
dominique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 18/04/2010 13:55:28    Sujet du message: Essai d'aquarelle sur papier photo Répondre en citant

Pour l'instant je me sers d'un fixatif pour pastel de chez Schminck n°402 car Gestaecker s'est trompé dans ma commande et j'avais demandé un fixatif Aquarelle Schmincke n° 403...Cela semble marcher mais l'ennui c'est qu'il faut être sûr de ne pas revenir sur sa peinture car peindre au dessus c'est mission difficile. Je cherche un fixatif "workable" car là on peut retoucher mais je n'en trouve pas. La marque Krylon le fait mais je ne la trouve pas en France. On la trouve aux USA/Canada notamment chez Cheapjoe. J'ai aussi un vernis final à poser au pinceau recommandé par Fernand Lamy (qui en oûtre m'a envoyé plein de conseils concernant sa manière de présenter ses aquarelles sans encadrement classique) mais il s'en sert pour la finition d'aquarelles sur papier classique qu'il ne veut pasmettre sous verre. Je ne sais pas encore si cela tiendrait sur ce "papier plastique" en raison du passage du pinceau. D'ailleurs je crois qu'il utilise un rouleau mousse et donc je vais essayer. Je ne suis pas au bout de mes recherches comme tu le vois. Mais un bon spray à l'acrylique fera l'affaire si tu en as. Prends plutôt mat ou satiné.
Les couleurs sont à la peinture ce que les notes sont à la musique, elles créent l'harmonie.

Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/04/2010 15:40:41    Sujet du message: Essai d'aquarelle sur papier photo Répondre en citant

Merci pour tous ces renseignements.
Fernand Lamy m'avait expliqué lors d'une expo comment il faisait.

J'ai aussi eu une astuce de support sur lequel coller l'aquarelle, mais il faudrait que je m'en procure et que je fasse un essai avant de vous en parler Wink

L'avantage, c'est moins de poids pour le transport Okay

Mady
Annie B
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 18/04/2010 15:57:06    Sujet du message: Essai d'aquarelle sur papier photo Répondre en citant

Les expérimentations de Dominique m'ont tentée aussi. Je viens d'acheter ce papier synthétique et j'ai constaté que c'est une toute autre manière de travailler.
Pour ma première expérimentation, j'ai choisi une photo de Jagau qui m'a autorisé à poster ici.
Tout d'abord, deux échecs complets ont été lessivés, laissant très peu de traces. Voici la photo de pulmonaires, ces jolies petites fleurs bleues, ma première étape, la seconde... et je m'arrête là.

Annie

http://annieb.over-blog.com/
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/04/2010 16:02:58    Sujet du message: Essai d'aquarelle sur papier photo Répondre en citant

Je pense que sur ce papier, il faut travailler un peu plus mi-abstrait que de vouloir faire 100/100 figuratif, enfin c'est une impression que j'ai Exclamation

Mady
allolune
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 18/04/2010 16:08:52    Sujet du message: Essai d'aquarelle sur papier photo Répondre en citant

J'avais testé ce support l'année dernière :
http://ceramique-et-couleurs.leforum.eu/t1230-Test-papier.htm

Depuis, je n'ai pas réessayé...
Un jour, j'y arriverai !
Allolune
dominique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 18/04/2010 17:55:11    Sujet du message: Essai d'aquarelle sur papier photo Répondre en citant

Couleurs a écrit:
Je pense que sur ce papier, il faut travailler un peu plus mi-abstrait que de vouloir faire 100/100 figuratif, enfin c'est une impression que j'ai Exclamation

Tu as raison Couleurs, ce n'est pas un support où tu peux faire du minutieux. Du figuratif oui (les tableaux de Ikin en sont la preuve) mais pas du "bien lécher". et de l'abstrait ou semi abstrait c'est sûr. C'est un choix mais cela apprend la liberté du geste , le lâcher prise et la créativité. c'est là que j'y trouve du plaisir sans avoir peur de tout gâcher et de perdre du papier à gogo. La même feuille sert à gogo.

Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/04/2010 19:36:07    Sujet du message: Essai d'aquarelle sur papier photo Répondre en citant

Comme une ardoise que l'on efface à volonté quoi Exclamation

Mady
Monique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 19/04/2010 05:54:52    Sujet du message: Essai d'aquarelle sur papier photo Répondre en citant

Eh bien ! on en découvre ... merci pour ces explications, ces essais, tes fleurs sont jolies, Annie ! Coeur Coeur
aurelle
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 20/04/2010 13:23:11    Sujet du message: Essai d'aquarelle sur papier photo Répondre en citant

Bravo pour vos expériences et vos explications ! Okay à essayer!!
Michèle
L'aquarelle idéale est celle qui est terminée par celui qui la regarde........
weinberg
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 01/01/2012 16:38:20    Sujet du message: Papier yupo/Lanavanguard Répondre en citant

Bonjour les copines

C´est avec grand intérêt que j´ai parcouru ces 2 pages au sujet de ce papier. J´étais curieuse de savoir comment je devais m´y prendre car on m´a offert cela pour mon petit noel. J´ai fait 2 essais aujourd ´hui et je les posterai demain. Mady a raison, avec ce papier, il faut mieux travailler abstrait....
Coeur Coeur Coeur
A demain
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
weinberg
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 03/01/2012 15:05:36    Sujet du message: 2 essais abstraits sur Lanavanguard Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Voici donc les 2 essais dont je parlais dimanche 1.1.2012. Il faut un temps pour s´habituer à ce papier, tout coule coule.....
1/ Percevez-vous le visage de profil en haut ?

2/Ressenti sous-marin

Qu´en pensez-vous ? Je suis toute perplexe !!!

Coeur Coeur Coeur
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 03/01/2012 15:56:13    Sujet du message: Essai d'aquarelle sur papier photo Répondre en citant

Perplexe, peut-être, mais tu peux être fière de ces deux aquarelles sur papier yupo Okay Okay Okay Okay

Mady
weinberg
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 03/01/2012 17:03:31    Sujet du message: Essai d'aquarelle sur papier photo Répondre en citant

Bonjour chère Mady

Ô, que tu es gentille. Tu me rassures énormément. Demain je vais donc poursuivre mes essais en écoutant "les rêveries d´un promeneur solitaire" de J-J Rousseau.
Je viens juste de les télécharger sur mon MP3.
Bonne soirée Coeur Coeur Coeur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 15:09:21    Sujet du message: Essai d'aquarelle sur papier photo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Le matériel -> Les supports
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation