Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une aventure avec l'aquarelle, un stage avec Martine Jolit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Stages artistiques en tous genres -> Photos de stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 07/11/2009 15:07:00    Sujet du message: Une aventure avec l'aquarelle, un stage avec Martine Jolit Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
j'avais déjà évoqué ici l'aquarelle américaine que pratiquait Martine Jolit et cette lumière qui émanait de son travail... De retour d'un stage de trois jours, je ne peux résister à la tentation d'évoquer ici, auprès de ceux que cela pourrait intéresser, ce moment et surtout les bienfaits que chacun d'entre nous avons pu en retirer... Ils furent en nombre car paradoxalement nous n'étions que 6, 8 à 10 représentant pour elle le maximum, et donc nous avons pu en profiter... Mais nous n'avions pas à réclamer quoi que ce soit, car cette artiste se trouve être véritablement généreuse au niveau des explications, mieux même des attentions qu'elle porte à ses stagiaires et pas un seul instant nous n'avons été dans le doute en ce qui concerne le suivi de notre travail... Si en tout début de stage nous avons conçu le sujet sur lequel nous allions travailler et du fait, nous avons compris comment il fallait justement organiser les choses dans ce cadre, ensuite la première démo nous entrainait dans les profondeurs aquatiques dont sont friands ces fameux pigments et la danse du pinceau et de l'eau débutait avec un arc en ciel de couleurs, que nous matérialisions via le sel et le célophane qui nous laissaient béas de surprise et contentement... Ce deuxième jour s'inaugurait donc trs bien et nous continuions sur notre lancée, attentifs aux démos et surtout aux recommandations du maître : " attention tiens ton pinceau droit sinon ca n'ira pas ", " tu as trop d'eau sur ton pinceau ou encore trop de pigments" à aucun moment nous n'étions seuls et constamment derrière nous Martine Jolit ne manquait aucun de nos gestes et les dérapages étaient autant de moments pour apprendre et bien entendu rattraper très vite ce que nous aurions pu rater complètement... Si bien que les sourires et les rires étaient de rigueur, une ambiance véritablement amicale pour des gens qui jusqu'alors ne se connaissaient pas. Pour autant les explications et autres étaient tellement nombreuses que nous étions véritablement fatigués le soir, tant l'ensemble du stage dispensé dans la journée était intense, de conseils, d'apprentissages, de nouveautés que nous avions tous envie de garder bien en tête pour évoluer... La préhension du mouillé, très mouillé, du sec, la bonne dose d'eau sur le pinceau, la quantité juste de pigments, la relation entre les couleurs écrin et joyau, les valeurs, les ombres, la lumière, tout était véritablement complexe et nous apprenions petit à petit la difficulté à maitiser ce qui dans les gestes de l'enseignant semblait si simple et qui pourtant se révélait si complexe à réaliser... L'humilité faisait partie du tout, il fallait rester humble car l'on ne joue pas de l'aquarelle comme on le ferait de l'huile ou de l'acrylique et du pastel, cette sauvageonne semble si dure à apprivoiser que je m'étonne encore de la voir considérée comme un art mineur, hé oui... Il faut une telle maestria pour la domestiquer que des années et des années je pense sont nécessaires pour pouvoir se satisfaire à obtenir l'effet véritablement désiré ou presque... En tout cas, le troisième jour, nous achevions ce stage avec beaucoup de satisfaction, la maitrise de bien des gestes et la pleine notion de la complexité de cet art, que chacun d'entre nous appréhendait autrement... La nature morte, le choix des couleurs du fond, de sa disposition, le célophane, les ombres, les lumières, l'alumiunm ou le zinc, la brillance des fruits, nous savions désormais comment il fallait faire... Mais nous avison compris aussi qu'il fallait pour parfaire les choses continuer à apprendre et surtout entretenir avec l'indomptable une relation quasi journalière, au risque de la voir à nouveau prendre ses aises et retourner à cette vie sauvage que nous souhaitons tant maîtriser.
**************************************************************************** ****************************************************************************
Vive les producteurs, éleveurs, agriculteurs français. Les protéger, c'est protéger notre avenir, nos campagnes, notre pays et son économie mais c'est surtout protéger nos enfants.
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 07/11/2009 21:00:19    Sujet du message: photo Répondre en citant

première photo : les stagiaires aux anges devant le maître accomplissant son oeuvre... Les sourires se dessinent sur les visages, ils perdureront jusqu'à la fin du stage

**************************************************************************** ****************************************************************************
Vive les producteurs, éleveurs, agriculteurs français. Les protéger, c'est protéger notre avenir, nos campagnes, notre pays et son économie mais c'est surtout protéger nos enfants.
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 07/11/2009 21:09:46    Sujet du message: photo 2 Répondre en citant

Et toujours les sourires, bien que les stagiaires sont suivis de très près, la relaxation, le plaisir d'être ensemble et d'apprendre sont présentsdu matin jusqu'au soir, si bien que le groupe en devient véritablement soudé, le rire est de mise bien souvent et la gentillesse de chacun se manifeste également par des petits mots et attentions qui sont autant de moments à figer dans les mémoires...

Dernière édition par gertrude le 08/11/2009 14:47:44; édité 1 fois
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 07/11/2009 21:15:05    Sujet du message: Une aventure avec l'aquarelle, un stage avec Martine Jolit Répondre en citant

et voilà après trois jours de stages quelques uns des travaux photographiés... Chacun a traité à sa manière, chacun a réussi pleinement son projet et surtout a acquis des bases indispensables pour aller de l'avant.. L'aquarelle américaine si chère à Martine Jolit, l'est aujourd'hui également à nous qui l'avons découverte grâce à ce stage, au talent et à la maîtrise du sujet de cette artiste mais aussi et surtout grâce à sa façon de transmettre ses acquis.
anne
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 08/11/2009 11:57:51    Sujet du message: Une aventure avec l'aquarelle, un stage avec Martine Jolit Répondre en citant

Merci pour le partage Gertrude

En quoi cette façon d'aborder l'aquarelle est-elle "américaine" ? Peux-tu expliquer un peu plus ? L'utilisation de célophane ?? Réfléchii
Visiter le site web du posteur
dominique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 08/11/2009 14:04:42    Sujet du message: Une aventure avec l'aquarelle, un stage avec Martine Jolit Répondre en citant

Je ne comprends pas non plus ce que signifie "l'aquarelle à l'américaine"? d'autant que sur son site elle ne mentionne pas la chose. Ceci dit ce qu'elle fait reste très beau mais je ne vois pas de différence avec l'aquarelle à la "française" ou à l'anglaise". Anne, Je ne pense pas que ce soit simplement l'utilisation du film plastique ou de l'aluminium qui justifie ce terme car nous les utilisons aussi couramment mais je suis aussi curieuse que toi de comprendre.
Les couleurs sont à la peinture ce que les notes sont à la musique, elles créent l'harmonie.

www.domdeviaris.over-blog.com
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 08/11/2009 14:42:25    Sujet du message: anglaise, française et américaine trois types d'aquarelles Répondre en citant

Pour Martine Jolit déjà contrairement à votre perception, l'aquarelle anglaise et française sont radicalement différentes... L'une utilise des tons très doux, l'autre privilégie les blancs... Enfin ce qu'elle décrit comme aquarelle américaine et d'ailleurs cela se note sur une bonne partie de ses aquarelles, ce sont des teintes très vives, comme elle le dit c'est " praitiquer l'aquarelle jusqu'à saturation des pigments " ce qui donne des aquarelles très lumineuses...Ce que vous voyez sur son site est déjà joli mais ca n'a rien à voir avec la réalité, ses aquarelles sont encore bien plus lumineuses quand vous les voyez sur place, c'est ce que j'ai constaté quand je me suis rendue chez elle. Voilà pour l'explication.
dominique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 08/11/2009 15:47:58    Sujet du message: Une aventure avec l'aquarelle, un stage avec Martine Jolit Répondre en citant

Merci pour ta réponse mais je ne suis pas beaucoup plus avancée car la méthode américaine 'jusqu'à saturation des pigments" m'est totalement inconnue. Je ne saisi pas ce que cela signifie . Quant aux anglais, c'est vrai que leur approche est très douce et raffinée en général et ils ne donnent pas tant d'importance aux blancs. Cela n'empêche pas la lumière dans leur travail qui est magnifique. Bon ce n'est pas grave, français, américain ou anglais si c'est beau c'est l'essentiel et l'origine de la méthode importe peu.
Les couleurs sont à la peinture ce que les notes sont à la musique, elles créent l'harmonie.

www.domdeviaris.over-blog.com
chouquette
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 08/11/2009 18:27:46    Sujet du message: Une aventure avec l'aquarelle, un stage avec Martine Jolit Répondre en citant

Ce stage est magistalement décrit et nous aurions tous envie d'y participer ! merci Gertrude et qu'importe l'école américaine anglaise ou Française ce qui compte c'est LE PLAISIR! Very Happy
un tableau ne vit que par celui qui le regarde
desee
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 09/11/2009 12:01:53    Sujet du message: Une aventure avec l'aquarelle, un stage avec Martine Jolit Répondre en citant

merci Gertrude pour ce repportage, c est sur ça donne envie.
DESEE
AQUARELLALAIN
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 18/11/2010 21:12:18    Sujet du message: Une aventure avec l'aquarelle, un stage avec Martine Jolit Répondre en citant

je pense qu'elle voulait parlerru realisme...ses aquarelle sont tres belles et tres colorées mais ne ressemblent en rien à l'hyperrealisme americain

la methode americiane c'esdt de peindre des maisons flottante, des baraques au bas mat Réfléchii
PATIENCE ET PERSEVERANCE
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/11/2010 21:19:51    Sujet du message: Une aventure avec l'aquarelle, un stage avec Martine Jolit Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed J'avais pas vu ton reportage sur ce stage  Embarassed Embarassed Embarassed

Merci pour cette belle description ainsi que pour les photos Okay Okay Okay
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Annie B
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 19/11/2010 07:13:32    Sujet du message: Une aventure avec l'aquarelle, un stage avec Martine Jolit Répondre en citant

Moi aussi, je suis passée au travers Rolling Eyes , je te félicite et te remercie pour ce beau reportage ! bisous
Annie

http://annieb.over-blog.com/
Motick
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 19/11/2010 07:27:50    Sujet du message: Une aventure avec l'aquarelle, un stage avec Martine Jolit Répondre en citant

A toutes fins utiles , je place ici un extrait de la page 83 de a revue "Art de l'Aquarelle" n° 5 (Janine GALLIZIA).

Merci, Gertrude, de ce partage très intéressant. J'aimerais beaucoup profiter d'un tel stage, intéressée que je suis par cette peinture bien spécifique aux USA, me semble-t-il.
"Une bonne peinture n'est pas le résultat d'un beau sujet mais plutôt celui d'un traitement intelligent du sujet." Janine GALLIZIA
AQUARELLALAIN
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 19/11/2010 14:00:50    Sujet du message: Une aventure avec l'aquarelle, un stage avec Martine Jolit Répondre en citant

j'ai eu l'occasion de voir oeuvrer Martine Jolit, il y a quelques années , elle était l'invitéed'honeur d'un salon de l'agglomeration bordelaise TRESSES
PATIENCE ET PERSEVERANCE
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 04:55:20    Sujet du message: Une aventure avec l'aquarelle, un stage avec Martine Jolit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Stages artistiques en tous genres -> Photos de stages
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation