Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La porcelaine en aquarelle et à l'acrylique
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Les techniques diverses -
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couleurs

MessagePosté le: 15/09/2009 22:23:33    Sujet du message: La porcelaine en aquarelle et à l'acrylique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Et bien Gertrude faire une aquarelle représentant de la porcelaine me semble un travail ardu mais j'espère d'ici peu voir ce que tu auras pu réalisé. Surtout n'hésite pas à montrer Okay
Ca m'intéresse vraiment, mais je me sens incapable, enfin je crois, de faire ça Wink
Visiter le site web du posteur
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 24/09/2009 11:12:02    Sujet du message: merci Répondre en citant

Merci encore à vous pour tous ces conseils, oui je vais m'essayer à faire cette fameuse tasse chère Couleurs et poster ici le résultat... Il se trouve que j'ai fait un petit détour par le lot et Garonne dernièrement, que je suis passée voire une grande dame à mes yeux de l'aquarelle américaine qui n'est autre que Martine Jolit et que je dois dire que cette rencontre m'a plus encore confortée dans les options qui sont miennes au regard de ce que j'attends de l'aquarelle. Fort heureusement j'ai pu visiter sa galerie, voir le travail de cette personne dont le talent n'a d'égal que le regard plein de gentillesse qu'elle ouvre sur le monde et sur les autres. D'ailleurs sa dernière exposition fut courronée de succès, quand je suis arrivée chez elle, elle préparait les toiles qui allaient partir et je fus réellement émerveillée par la lumière qui émane de ses oeuvres et là je vous assure, aucune photo n'arrive à rendre je trouve, cette délicatesse diaphane qui me séduit tant chez elle, tout autant que la force des pigments qui dansent la sarabande sous l'habile direction de ce chef d'orchestre magistral qu'est cette artiste...
J'ai déjà évoqué le fait que je trouvais que son travail se révélait pour moi comme une symphonie, les portées de notes chaudes qui se dessinent sous mes yeux quand je surprend la délicatesse de la fleur blanche qui rayonne en bouquet, ou encore de ce dernier ceint par un bocal qui l'emprisonne, cette paire de bottes qui n'attend que les pieds qu'elle chaussera au milieu des fleurs, la dentelle aux reflets blancs si superbement dessinée, encore, qui pare cette fenêtre, le jeu du clair obscur qui se joue dans les rues de djerba ou d'une autre ville marocaine, bref, tout cela est absolument superbe, m'a conquise et désormais je n'attends plus qu'une chose aller à son stage et apprendre plus encore sur sa manière d'appréhender l'aquarelle... Mais ne nous y trompons pas, il n'est pas question ici de trucs, mais bien du regard d'une artiste qui depuis l'age de 5 ans peint, qui par la suite eut la chance de rencontrer un maître des beaux arts et de devenir son élève, qui au fusain, qui au crayon qui à la sanguine pour travailler plus encore les croquis, jusqu'à ce qu'elle verse dans l'huile et qu'elle s'y réjouisse un temps...
Il aura fallu ensuite quelques années à l'ombre de lectures en nombre, la sublime rencontre qu'elle fit avec les livres et oeuvres de B Nodin pour que, finalement, elle tombe sous le charme de l'aquarelle... la superbe complainte de l'eau l'attirait inexorablement comme s'il s'en était agit d'une sirène, elle s'essaya, progressa si vite que nombre de premiers prix ornèrent la présentation de son travail dans les expositions et concours... Pudique et humble elle n'a de cesse d'apprendre et d'apprendre encore sur la magie de ce mariage subtil qu'est l'eau et le pigment sur le papier... Tout est dans le regard, la persévérance et l'apprentissage au fil des jours : " Il faut travailler chaque jour au moins dix minutes pour ne pas perdre les acquis en aquarelle, car si l'on peut oublier l'huile un temps et y retourner sans problème, avec l'aquarelle ca n'est pas pareil " m'expliquait elle pour conclure... Je n'attends plus désormais que de la retrouver armée de pinceaux, pigments et papier pour qu'elle m'explique comment danser cette fameuse carmagnole qui m'attire tant....
**************************************************************************** ****************************************************************************
Vive les producteurs, éleveurs, agriculteurs français. Les protéger, c'est protéger notre avenir, nos campagnes, notre pays et son économie mais c'est surtout protéger nos enfants.
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26/09/2009 09:36:40    Sujet du message: La porcelaine en aquarelle et à l'acrylique Répondre en citant

Quelle belles explications tu nous donnes là, Gertrude, tu nous mets l'eau à la bouche Okay Okay Okay
**************************************************************************** ****************************************************************************
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 26/09/2009 22:35:29    Sujet du message: Merci à toi Répondre en citant

Ravie que cela te tente Mady, et tant mieux, qui sait un jour peut être organiseras tu un stage avec elle... En tout cas je pourrai en dire plus à la fin de la première semaine de novembre et l'on verra bien ensuite ce que j'ai retiré de cette première approche véritable de l'aquarelle... D'ici là je vais m'essayer à cette tasse que j'ai grand mal déjà à dessiner en perspective, est ce qu'il y a un truc, je l'ignore... Voilà voilà, à bientôt. V
Vive les producteurs, éleveurs, agriculteurs français. Les protéger, c'est protéger notre avenir, nos campagnes, notre pays et son économie mais c'est surtout protéger nos enfants.
ptiluc68
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 27/09/2009 08:01:24    Sujet du message: La porcelaine en aquarelle et à l'acrylique Répondre en citant

http://pagesperso-orange.fr/martine.jolit.aquarelles/
Fabuleux choix Gertrude ..merci pour le partage !!
A+
http://lucreation.wifeo.com/index.php
"La peinture, c'est très facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c'est très difficile."Edgar Degas
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/09/2009 10:57:16    Sujet du message: Re: Merci à toi Répondre en citant

gertrude a écrit:
Ravie que cela te tente Mady, et tant mieux, qui sait un jour peut être organiseras tu un stage avec elle... En tout cas je pourrai en dire plus à la fin de la première semaine de novembre et l'on verra bien ensuite ce que j'ai retiré de cette première approche véritable de l'aquarelle... D'ici là je vais m'essayer à cette tasse que j'ai grand mal déjà à dessiner en perspective, est ce qu'il y a un truc, je l'ignore... Voilà voilà, à bientôt. V

D'abord faire des formes géométriques dans lesquelles tu dessinera ta tasse en bonne proportion et fais un rectangle pour dessiner l'ellipse et surtout arrondis les bouts faut pas qu'ils soient pointus Exclamation
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady

Dernière édition par Couleurs le 27/09/2009 11:35:52; édité 1 fois
gertrude
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 27/09/2009 11:32:22    Sujet du message: merci Répondre en citant

Merci Mady, c'est pas joué c't'affaire mais je m'y mets... bisous
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 06:45:02    Sujet du message: La porcelaine en aquarelle et à l'acrylique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Les techniques diverses -
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation