Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coucou les pastellistes !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Monique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 21/08/2009 13:25:53    Sujet du message: Coucou les pastellistes ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coucou les pastellistes, regardez ce que j'ai reçu en cadeau à mon anniversaire :

Pour le moment, je tente l'aquarelle avec laquelle j'ai bien du mal, mais je ne veux pas laisser ce beau cadeau inutilisé (cela te changera, m'a-t-on dit ...) . Alors si certains d'entre vous passent par ici, pouvez vous me conseiller un bon livre pour débutant ? merci par avance ....
Annie B
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 22/08/2009 07:05:04    Sujet du message: Coucou les pastellistes ! Répondre en citant

Pour faire la transition, certaines on montré les possibilités des aquarelles pastellées ou de pastels aquarellés, selon que l'on pose en 1er le premier ou le second.
Bon courage et belles réussites ! J'espère en voir à mon retour.
**************************************************************************** ****************************************************************************
Annie

http://annieb.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/08/2009 10:57:08    Sujet du message: Coucou les pastellistes ! Répondre en citant

Lance toi Monique, tu verras, c'est très agréable de travailler le pastel, même si tu ne l'as jamais fait Okay
**************************************************************************** ****************************************************************************
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Tine
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 22/08/2009 19:04:27    Sujet du message: Coucou les pastellistes ! Répondre en citant

Les petits livres d'initiation des éditions Fleurus ne sont pas mal : "initiation au pastel".
Bonne amusement, c'est une technique très agréable
Tine
www.labesstine.com
ibolya
Invité

MessagePosté le: 22/08/2009 19:13:54    Sujet du message: Coucou les pastellistes ! Répondre en citant

je viens du pastel, c'est un magnifique médium, si tu ne le connais pas, lance toi, tu vas voir... dans cette technique, le support est très important, ne pas utiliser du papier pour aquarelle tu serais décue, prends du canson ou du pastel card, contrairement a l'aqua qui joue avec les blancs, la ce sont les supports colorés qui magnifient le pastel, gris pour marines par exemple
moi perso je trouve que le violet va avec tout
je vais monter a l'atelier et te donner quelques références de bouquins pour débuter

je te mets le lien de marie lydie, une référence en la matière (sauf que je ne suis pas d'accord avec le choix du papier aquarelle Mr. Green )
http://www.marielydiejoffre.com/atelier/faq.html
Monique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 22/08/2009 19:29:28    Sujet du message: Coucou les pastellistes ! Répondre en citant

Merci à toutes pour ces encouragements et ces conseils, le bloc que j'ai reçu avec le coffret de pastels est du papier blanc, je pense que je vais acheter un bloc de papier coloré, pour compléter

Merci pour le lien, Ibolya
dominique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 03/09/2009 21:42:11    Sujet du message: Coucou les pastellistes ! Répondre en citant

Oui Monique lance toi, c'est merveilleux le pastel. Mon avatar est un pastel fait sur Pastel Card , c'est un papier légèrement papier de verre et il retient bien les pigments sans avoir à mettre une couche très épaisse et en plus tu n'a pas à fixer car la poudre tient très bien. Ne jamais le mouiller! Le Canson c'est bien mais il faut en mettre plus et le fixer en fin de travail et je trouve que cela assombrit les couleurs. Pour fixer emploie plutôt de la laque, c'est moins cher et tout aussi efficace que les produits soit disant "fixant". Utilise des batons semi tendre genre Rembrandt. Garde les durs (Conté) pour les détails et les très tendres (Sennelier) pour les rehauts de dernière minute car ils sont très poudreux et donc boucheraient ton travail très vite. si tu as besoin d'un conseil j'essaierai de t'aider. Pour l'instant je n'ai pas posté mes pastels mais je le ferai un jour. Prends du papier avec des tons doux genre beige, sable, doré, Sienne ou bleu , gris pour la mer. Pas de couleurs violentes si possible
Les couleurs sont à la peinture ce que les notes sont à la musique, elles créent l'harmonie.

www.domdeviaris.over-blog.com
Monique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/09/2009 06:03:42    Sujet du message: Coucou les pastellistes ! Répondre en citant

Magnifique petit chat, Dominique ! (je suis allée le voir en plus grand sur ton blog, j'ai également beaucoup admiré la "soupe à l'oignon"). Merci pour les conseils, ce n'est jamais évident de démarrer de zéro avec un médium. !
Pastel
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/09/2009 08:06:22    Sujet du message: Coucou les pastellistes ! Répondre en citant

Yes...une future pastelliste Okay Okay
Pour le moment je suis très contente du papier pastelmat c'est un papier que je situe entre le pastelcard et le papier velours!!
Tu vas voir...tu vas trouver ça super!
Je te souhaite beaucoup de plaisir!! Wink
Pastel
Demain...est un autre jour!
Monique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/09/2009 09:13:47    Sujet du message: Coucou les pastellistes ! Répondre en citant

Merci ! Voici donc 3 supports possibles : pastelcard, papier velours, pastelmat ... De quoi expérimenter ! Je vais aller voir si je le trouve en feuille, pour essayer c'est mieux que d'investir dans des blocs.
ibolya
Invité

MessagePosté le: 04/09/2009 10:02:14    Sujet du message: Coucou les pastellistes ! Répondre en citant

papier velours, perso je ne te le conseille pas, c'est très fragile et le pastel n'accroche pas... j'ai une amie qui avait fait un petit portrait sur ce support, elle a un peu trop secoué le pastel, pif paf, le portrait est tombé en poudre à ses pieds Mr. Green ... j'exagère un peu, c'est pour l'image, mais il ne restait plus grand chose de son travail sur ce velours

le pastel card, le papier de couleurs canson, le mémoire du pastel de sennelier est bien, le ingres a mon avis un peu trop fin et difficile à travailler, le pastelmat, j'en ai entendu parler, c'est nouveau, mais jamais expérimenter
Monique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/09/2009 12:26:00    Sujet du message: Coucou les pastellistes ! Répondre en citant

Merci Ibolya ! avec tout cela, j'ai déjà de quoi commencer !
mily
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/09/2009 14:46:51    Sujet du message: Coucou les pastellistes ! Répondre en citant

Mes premiers pastels, je les ai faits sur du canson, ensuite j'ai essayé le pastel card (mais il fait mal aux doigts Sad ) et ensuite j'ai essayé le pastelmat ! Je ne peux plus m'en passer et je trouve ce support formidable ! On peut mettre plusieurs couches de pastel sans problème et pas besoin de fixer !
Monique
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 04/09/2009 15:27:55    Sujet du message: Coucou les pastellistes ! Répondre en citant

Merci pour ces précisions !
Couleurs
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/09/2009 20:21:19    Sujet du message: Coucou les pastellistes ! Répondre en citant

J'ai déplacé ce sujet parce qu'il le vaut bien Okay
L’ombre existe pour donner la juste valeur à la lumière.

Mady
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 11:28:56    Sujet du message: Coucou les pastellistes !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Techniques -> Trucs et astuces
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation