Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions
Un forum dédié à l'Art !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques pinceaux dans un tableau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Le matériel -> Les pinceaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Annie B
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 31/07/2009 02:33:08    Sujet du message: Quelques pinceaux dans un tableau Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour y voir plus clair, j'ai fait un petit tableau des pinceaux pour l''aquarelle que voici :

**************************************************************************** ****************************************************************************
Annie

http://annieb.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
ibolya
Invité

MessagePosté le: 31/07/2009 21:25:31    Sujet du message: Quelques pinceaux dans un tableau Répondre en citant

tu te donnes du mal annie, merci à toi pour ce tableau

ps, dis donc les pinceaux petits-gris, ils sont encore fait avec des poils d'écureuil (le petit-gris ) ou ce sont maintenant des poils de chèvre?
moi j'avoue que je banni tout ce qui est blaireau, martre et petit-gris, tous ces petits animaux martyrisés, je prends le tout synthétique (sauf bien sur les soies de porcs et les poils de chèvre),
Annie B
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 01/08/2009 06:53:28    Sujet du message: Quelques pinceaux dans un tableau Répondre en citant

Il me semble que la dénomination "petits-gris" signifie en poils d'écureuil.
J'ai encore de vieux pinceaux avec des poils naturels, mais actuellement j'achète plutôt des pinceaux à poils synthétiques, beaucoup moins chers que les autres.
Certains me diront que rien ne vaut un pinceau en martre, sûrement, mais ce n'est pas non plus le pinceau qui fait le peintre.

Je trouve qu'un bon papier a plus d'importance qu'un bon pinceau !

Fidèle à mon esprit de récupération, je me suis fait un pinceau-épée dans un vieux pinceau en petits-gris à touffe élargie (avec un appareil réflex, la photo aurait été meilleure).

**************************************************************************** ****************************************************************************
Annie

http://annieb.over-blog.com/
ibolya
Invité

MessagePosté le: 01/08/2009 08:46:57    Sujet du message: Quelques pinceaux dans un tableau Répondre en citant

oui mais est-ce toujours en poils d'écureuil? je pense que la législation de défense des animaux est passée par là (attraper ou élever des écureuils, des martres, des blaireaux les tuer pour en faire des pinceaux, au secours !!) et il semblerait que ce soit désormais en poils de chèvre, même si cela a gardé le même nom,
je vais essayer de me renseigner,
ibolya
Invité

MessagePosté le: 01/08/2009 08:56:53    Sujet du message: Quelques pinceaux dans un tableau Répondre en citant

tiens j'ai trouvé une page intéressante sur les pinceaux, sur le site DOTAPEA que je recommande à tous, il est super bien fait et c'est une référence en la matière au niveau des informations sur les techniques et matériels

http://www.dotapea.com/pincpoils.htm
krin
Forumeur hyper actif
Forumeur hyper actif

MessagePosté le: 01/08/2009 09:31:58    Sujet du message: Quelques pinceaux dans un tableau Répondre en citant

sujet intéressant, ne peut-on pas prélever des poils sur les animaux (comme la laine sur le mouton) sans les tuer ou martyriser??? Techniquement je ne pense pas que cela pose de pb puisqu'il n'y a pas besoin de la peau comme dans la cas des vêtement en fourrure (beurk), par contre est-ce que cela est fait (j'espère)? est-ce que comme pour le mouton cela n'a pas d'impact sur l'animal? Il est vrai qu'on a peu d'info sur le sujet...
ibolya
Invité

MessagePosté le: 01/08/2009 09:52:56    Sujet du message: Quelques pinceaux dans un tableau Répondre en citant

krin, les soies de porc pour moi ce n'est pas vraiment un problème, puisque c'est un animal qui n'est pas tué pour cela mais pour la boucherie
idem, les poils de chèvres et de poney qui sont prélevés sur l'animal vivant, mais l'levage en batterie de martres,écureuils, visons (j'avais vu une fois un reportage sur l'élevage des visons et leur dépecage vivants pour garder la qualité de leur fourrure !!!! rassurons-nous c'était à l'étranger, nous nous sommes civilisés, n'est-ce pas?, ca m'avait pas mal traumatisée), on a beaucoup parlé il y a quelques années de la législation concernant les fourrures mais les autres produits dérivés, comme les pinceaux ou en est-on? c'est une vrai question et les fabricants de pinceaux sont assez discrets me semble-til, j'ai vu sur le net les appelations 'petits-gris et chèvres" par exemple, ca veut dire quoi, mi-écureuils et mi chèvres ou la chèvre a remplacé le petit-gris mais comme le petit-gris est une appellation connue des aquarellistes, ils ont gardé le nom tout en précisant la nouvelle origine?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 23:11:08    Sujet du message: Quelques pinceaux dans un tableau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Céramique, couleurs, photos, poèsie, stages, expositions Index du Forum -> Le matériel -> Les pinceaux
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation